École de commerce - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une école de commerce est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans le commerce et le management. En Suisse la dénomination renvoie également aux écoles d'enseignement secondaire préparant au diplôme de commerce, équivalent du certificat fédéral de capacité.

Présentation

Le terme « Business school » désignait initialement les écoles américaines qui enseignent les matières et techniques liées au monde des affaires ou de l’entreprise : management, stratégie, finances, comptabilité, marketing, ressources humaines, etc. Aux États-Unis, ces écoles sont souvent des facultés, des collèges ou des écoles dépendant d’une université. La première, Wharton de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie, fut fondée en 1881. En Amérique du Nord le terme « business school » s’entend donc comme un établissement universitaire délivrant un Master of Business Administration (ou MBA) ou un diplôme équivalent.

En Europe, les termes équivalents (comme écoles de commerce pour la France) ne sont pas aussi précis. Ils peuvent aussi désigner des écoles ne délivrant que de diplômes de niveau bac+2. De plus, certaines universités européennes proposent également des diplômes de gestion d’entreprise, comme par exemple l’université Paris-Dauphine ou les instituts d’administration des entreprises (IAE) dont c’est la mission. Le terme anglais a donc eu tendance à se généraliser en Europe puis en Asie aux établissements délivrant uniquement un enseignement de management et de gestion des entreprises de niveau bac + 4/5. Ainsi l'IAE de Paris lié à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne prend en anglais le nom déposé de « Sorbonne Graduate Business School ».

Répartition géographique

En France

En France, ce sont sans doute les écoles supérieures de commerce et de management et les instituts d'administration des entreprises qui correspondraient le mieux au terme de « business school ». Certaines d’entre elles reprennent d’ailleurs maintenant officiellement ce terme. De manière générale pour les ESC les étudiants français intègrent ces écoles après un concours qui suit le baccalauréat ou bien deux années préparatoires, et les étudiants non français après un diplôme bac+3. L’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP), fondée en 1819, est la plus vieille du monde.

ESCP Europe et HEC notamment délivrent en outre un doctorat en Sciences de Gestion en partenariat avec les universités. Elles ont développé depuis quelques années des programmes de MBA destinés à des cadres se rapprochant des programmes anglo-saxons.

L’ESSEC quant à elle va plus loin en transformant son programme grande école en un MBA. L'EDHEC, quant à elle, se distingue par une reconnaissance internationale de son expertise financière (risk management et recherche particulièrement).

La plupart des 80 universités françaises proposent également des diplômes (Licence, Master ou Doctorat) dans les domaines de l'économie et de la gestion d'entreprise.

En Belgique

En Belgique, les écoles de commerce utilisent fréquemment la dénomination «business school» ou «Management school» des formulations s'en approchant.

La plus réputé étant la Solvay Business School, on peut aussi citer HEC de Liège (fondée en 1898), Leuven School of Business and Economics, Louvain school of management,United Business Institute, European Business School Brussels,... La Vlerick management school propose quant à elle uniquement une formation post-graduated (MBA, Executive education)

Les diplômes délivrés par ces écoles vont généralement jusqu'au niveau Master ou Doctorat tel que défini par le processus de Bologne.

Page générée en 0.157 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise