École primaire en France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Instruction obligatoire et financement des établissements scolaires

En France l'instruction est obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans, et commence donc généralement à l'école élémentaire, âge moyen de la scolarisation en CP.

Elle est, en majeure partie, dispensée dans les écoles. Cependant, ce n'est pas l'école qui est obligatoire, mais l'instruction des enfants. Dès lors, des parents décident d'instruire eux-mêmes leurs enfants à la maison.

En France, existe différents types d'écoles différenciées par leur mode d'administration (secteur public, secteur privé sous contrat ou secteur privé hors contrat).

Le secteur public

Les écoles primaires publiques sont financées par les communes. En outre, certaines écoles publiques comprennent aussi des classes d'intégration scolaire mises en place pour permettre de scolariser tous les élèves et de permettre aux élèves en situation de handicap de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Le secteur privé

Il existe aussi des écoles privées, parfois « hors contrat ». La plupart de ces écoles sont confessionnelles, en général catholiques.

D'autres se distinguent par leur pédagogie initiant des démarches novatrices : écoles dites nouvelles, écoles Montessori, école libertaire Bonaventure à Oléron (1993-2001), école de la Neuville en Seine-et-Marne (fondée en 1973), inspirée par les travaux de Françoise Dolto, etc.

Il existe également des écoles associatives, considérées privées parce que non-publiques, dans des langues autres que la seule langue officielle, le français:

  • en basque, avec l'association Seaska
  • en catalan, avec La Bressola
  • en breton, avec Diwan, qui se considère école publique, laïque et gratuite.
  • en occitan, au sein des Calandretas

Une nouvelle loi d'orientation a été promulguée en 2005 (Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, n° 2005-380 du 23 avril 2005, dite « Loi Fillon »). À la fin de l'été 2005, tous les décrets d'application n'étaient pas encore parus. Certaines mesures sont entrées en vigueur à la rentrée de septembre 2005.

Bibliographie

  • Marc Loison, L'École primaire française : de l'Ancien Régime à l'éducation prioritaire, Paris, Vuibert, 2007, 362 p. .
  • Institut Montaigne, Vaincre l'échec à l'école primaire, Paris, mai 2010.

Les textes officiels

  • Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire B.O. n°3 du 19 juin 2008 A. du 9-6-2008.JO du 17-6-2008 NOR : MENE0813208A RLR : 514-4 MEN - DGESCO A1-1
Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise