Écrevisse à pattes blanches - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Écrevisse à pieds blancs
ou pattes blanches
 Austropotamobius pallipes
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Crustacea
Classe Malacostraca
Sous-classe Eumalacostraca
Super-ordre Eucarida
Ordre Decapoda
Sous-ordre Pleocyemata
Infra-ordre Astacidea
Super-famille Astacoidea
Famille Astacidae
Genre Austropotamobius
Nom binominal
Austropotamobius pallipes
(Lereboullet, 1858)
Statut de conservation IUCN :

VU B2bce+3bcd : Vulnérable
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

L'écrevisse à pieds blancs ou à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) est une espèce se rencontrant seulement dans l'ouest de l'Europe : Irlande, Grande-Bretagne, nord et est de l'Espagne, nord du Portugal (où elle a été introduite dans les années 1930), France (elle a été introduite en Corse), Italie, Yougoslavie et de façon plus sporadique en Allemagne, Suisse et Autriche.

Description

La taille maximale des adultes est de 9 à 12 cm, ceux-ci pèsent alors de 30 à 90 g. Les tailles et les masses maximales sont atteintes lorsque l'animal a une douzaine d'années. La maturité est atteinte lorsque les animaux atteignent cinq centimètres de long (à l'âge de deux ou trois ans).

Reproduction

La reproduction réclame des eaux inférieures à 12 °C en octobre. Les œufs, entre 40 et 150, sont incubés durant six à neuf mois.

Habitat

Cette espèce peuple les eaux froides et vives, torrents et ruisseaux. Elle se rencontre dans les cours d'eau claire partout dans son aire de répartition ainsi que des lacs et des canaux en Irlande et en Grande-Bretagne. Sa répartition dépend de la température des eaux et de la force du courant. Les mues se trouvent dans les eaux à une température supérieure à 10 °C, les adultes sont visibles de juin à septembre, l'activité est réduite en hiver.

Ses populations peuvent être mêlées à celle d’Astacus astacus en France et en Allemagne. Austropotamobius torrentium occupe des territoires différents lorsque les deux espèces occupent les mêmes cours d'eau (en Allemagne, Autriche, Suisse et Yougoslavie).

Menaces

Les menaces pesant sur cette espèce sont nombreuses :

  • L'écrevisse de Louisiane introduite dans son milieu est vectrice du straménophile Aphanomyces astaci, qui décime les populations en Espagne, Grande-Bretagne et sans doute l'Irlande.
  • Toutes les écrevisses américaines sont potentiellement porteuses saines de cette maladie appelée "peste de l'écrevisse".
  • La pollution et l'acidification des eaux sont probablement aussi une cause de la baisse des effectifs. Suite au déversement, en septembre 2008, d'une mixture de chaux dans une rivière, lors de la construction de l'autoroute A65, dans le sud-ouest de la France, l'écrevisse à pattes blanches a disparu de cette région.
  • La saturation des eaux en poussières ou particules, l'augmentation brutale des cours d'eau et la modification du milieu ambiant sont également montrées du doigt.
  • Une autre menace est constituée par les ruminants lorsqu'ils vont boire dans les rivières, dont ils piétinent les berges et le lit, laissant sur place leurs excréments. Pour protéger les écrevisses il est possible d'aménager des abreuvoirs selon deux systèmes : l'abreuvoir gravitaire en champ, alimenté à partir de l'eau du ruisseau ou d'une source, et, l'abreuvoir aménagé en berge permettant au bétail de s'abreuver directement dans le ruisseau en passant la tête sous une barrière pour boire mais leur interdisant le lit du cours d'eau.
Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise