Église Notre-Dame de Bon-Port (Nantes) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Église Notre-Dame de Bon-Port
Façade de l'église Notre-Dame de Bon-Port, vue de l'Île de Nantes. Au premier plan, la Loire, puis le quai de la Fosse.

Latitude
Longitude
47° 12′ 37″ Nord
       1° 34′ 08″ Ouest
/ 47.210278, -1.568889
 
Pays France  France
Région Pays-de-la-Loire
Département Loire-Atlantique
Ville Nantes
Culte Catholique romain
Type Église
Début de la construction 1852
Fin des travaux 1858
Protection Logo monument inscrit.svg Inscrite MH
Localisation

 

 

Église Notre-Dame de Bon-Port (Nantes)

Notre-Dame de Bon-Port est une église nantaise, construite en 1852 par les architectes locaux Saint-Félix Seheult et Joseph-Fleury Chenantais. Elle est inscrite monument historique le 29 octobre 1975 et l'orgue, construit par le facteur nantais Louis Debierre en 1891, est classé.

Présentation

Son nom officiel est église Notre-Dame de Bon-Port, mais elle est aussi connue sous le nom d'église Saint-Louis, en référence au nom du maire de Nantes, qui a participé financièrement à la construction. Elle se situe place du Sanitat, qui est reliée par la rue Mazagran au quai de la Fosse, où se tenait l’essentiel du trafic du port de Nantes au moment de sa construction.

Historique

Notre-Dame de Bon-Port achève l'extension de la ville vers l'ouest au XIXe siècle et la transformation du quartier proche du port.

La nouvelle paroisse Notre-Dame de Chézine, fondée dès le début du XIXe siècle et issue de la paroisse de Saint Nicolas, accueille une église primitive modeste, bâtie à peu de frais. En 1843, la décision est prise de la reconstruire, en raison de son délabrement précoce, mais sur un nouvel emplacement : celui de l'ancien hospice désaffecté du Sanitat, au nord de la nouvelle place dessinée en hémicycle du lotissement des frères Louis-Prudent et Constant Douillard.

L'équipe de maîtrise d'œuvre est sélectionnée par le curé Fresneau : il s'agit des deux architectes Seheult et Chenantais, qui imaginent en 1845 une église monumentale de plan carré. À l'opposé de la basilique Saint-Nicolas, construite au même moment, l'édifice refuse tout emprunt au Moyen Age et renoue avec la tradition baroque de la Contre-Réforme : le dôme qui la coiffe rappelle celui de l'Hôtel des Invalides de Paris, la façade, celle de Saint-Pierre de Rome, et la statue d'un archange doré se dresse au sommet de la flèche.

L'église est accolée sur sa partie arrière aux immeubles d'habitation qui occupent le nord de l'îlot. Édifice nouveau dans un quartier nouveau, elle en devient l'élément majeur. L'innovation technique réside dans le choix fait pour alléger le poids du dôme tout en lui donnant plus d'élancement, grâce à une charpente métallique plutôt qu'une charpente en bois. Des mosaïques et du parquet habillent les sols. L'inauguration a lieu en 1858, mais les peintures murales ne seront achevées qu'au début du XXe siècle. L'orgue est restauré en 1985 et la flèche couronnant le dôme refaite en 2006.

La Vierge protectrice

L'église Notre-Dame de Bon-Port et de Saint-Louis est avant tout dédiée à la Vierge Marie, figure tutélaire qui assure la protection des marins. Au centre du fronton, Amédée Ménard en 1858 représente la Vierge en gloire, assistée de deux anges intercesseurs, l'un bénissant les marins en partance, l'autre les accueillant à leur retour. En 1860, Joseph Gouëzou, à qui l'on doit également la décoration intérieure de la chaire et de la chapelle Saint-Louis, fait figurer le Christ consolateur.

Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise