L’église de Saint-Paul-en-Born, dans le département français des Landes, date du XIIIe ou XIVe siècle. À l'origine simple chapelle de quartier, elle devient l'église paroissiale par ordonnance du 28 septembre 1678.
L'église, primitivement d’art roman, est bâtie en garluche et pierre de taille. Elle est l’ancienne chapelle Saint-Michel du quartier de Paynsas, qui devient le bourg de Saint-Paul-en-Born en remplacement de l'ancien bourg, menacé par la montée des eaux de l'étang d'Aureilhan.
On peut remarquer son curieux porche pyramidal, qui provient de l'entrée de l'ancien cimetière, qui entourait l'église jusqu'en 1856, avant son transfert sur son site actuel. Des halles jouxtaient alors le mur extérieur de ce cimetière. On note aussi des fenêtres à meneaux, une statue de saint Clair, patron du village et du Christ en bois sculpté du XVIIe siècle sur le mur droit de la nef.
En 1626, une description complète en est faite à l'archevêque de Bordeaux, dans laquelle il est écrit que le chœur est voûté et « séparé de la nef par un vieux balustre où il manque quelques barreaux et la moitié de la porte ». On peut voir sur l'arc d'entrée du chœur les emplacements des balustres qui venaient reposer sur une poutre. Les deux chapelles latérales ainsi que la sacristie existaient déjà, de même que le clocher aiguille et le vestibule d'entrée. Le nef était « plafonnée et plus bas d'un pied que le chœur ».
Entre le moment de sa construction et cette description, des désordres importants ont affecté l'édifice. La nef a notamment dû s'effondrer en entraînant le clocher du mur qui se trouvait au-dessus de la porte d'entrée. Des traces de l'existence de cette voûte se trouvent à l'intérieur, en haut du mur au-dessus de la porte. Les habitants de Saint-Paul-en-Born ont construit le clocher aiguille existant et la charpente de chêne sur laquelle le plafond est fixé.
L’église est agrandie en 1866 et restaurée au goût de l'époque. Le plafond est remplacé par une fausse voûte en plâtre, les ouvertures de la nef et du chœur sont rectifiées. Des vitraux représentant saint Paul et saint Clair, les deux saints patrons de la paroisse, sont installés dans le chœur. Les voûtes des deux chapelles latérales sont rectifiées, et des carreaux provenant de Bordeaux recouvrent l'ancien dallage en terre cuite.
En 1985, la commune et l'association des amis de l'église de Saint Paul restaurent complètement l'édifice. On découvre à cette occasion sous des plâtres et enduits les témoins de nombreux bouleversements que l'église a subis au cours des temps, notamment :
De nouveaux vitraux sont installés, réalisés par Brigitte Nogaro.