La performance des animaux est un aspect important de l'élevage. Elle vise à l'amélioration des résultats d'un cheptel, d'une population, d'une lignée ou d'une race, et pas seulement le résultat exceptionnel d'un individu. Cette sélection est menée depuis les débuts de la domestication. Elle implique des objectifs et des stratégies variées. Les pratiques de sélection peuvent être empiriques, s'appuyer sur des représentations culturelles ou des connaissances issues d'une démarche rigoureuse. Elles peuvent être occasionnelles ou l'objet d’organisations complexes. On note souvent, dans l'élevage moderne et pour des espèces et races comme les porcs ou les volailles, une dissociation entre les populations de production et les lignées sur lesquelles s'exerce la sélection, celles-ci fournissant en reproducteurs ou semences les exploitants.
La sélection massale ne consiste pas à sélectionner les animaux en fonction de leur masse, mais à choisir des reproducteurs parmi un ensemble d'animaux en fonction de leurs propres performances sur un ou plusieurs caractères choisis. Ce sera par exemple le fait de multiplier par essaimage artificiel les colonies d'abeilles ayant la plus forte production de miel, de choisir comme reproductrices des poules ayant la ponte la plus précoce, la plus durable ou les œufs les plus gros.
Ses limites découlent de la notion d'héritabilité qui mesure et indique à quel point l'avantage d'un individu sur un caractère par rapport à la moyenne de ses congénères sera transmis à sa progéniture.
La sélection massale est simple à mettre en œuvre, et permet une bonne intensité de sélection. Cependant elle n'est pas applicable à tous les cas de figure : si le caractère ne peut pas être mesuré comme la production laitière pour un taureau, ou la qualité de la viande pour un animal vivant. L'héritabilité étant inférieure à 100% et parfois assez faible, d'autres méthodes de sélection peuvent s'avérer meilleures.
Elle consiste à choisir les reproducteurs, ou les individus sur lesquelles portera un second tour de sélection, en fonction de la performance de leurs ascendants : un taureau sera évalué par exemple sur les performances laitières de sa mère, ainsi que celles de ses sœurs, qui révèlent la valeur de son père pour le caractère recherché, mais aussi sur le portage ou non d'un caractère à maitriser ou supprimer: http://omia.angis.org.au/
Cet aspect est extrêmement important, car une lignée à haute valeur génétique sur un caractère peut perdre son intérêt à cause d'autres caractères indésirables.
Elle implique une connaissance fiable des ascendants des animaux. L'estimation de la valeur génétique des animaux par ce biais fait appel à des formules qui tiennent compte de la proximité des ascendants. On remarque que l'influence d'ascendants éloignés de quelques générations devient vite très faible.
La descendance du reproducteur est testée sur une ou plusieurs générations. On peut évaluer la capacité de transmission d'un caractère.
Le temps nécessaire à cette évaluation peut prendre plusieurs années : les génisses issues d'un taureau ne commencent à montrer leur capacité de laitières après trois ans. Pour remédier à cela, la semence du mâle est congelée. Un mâle aux qualités reconnues, peut ainsi se reproduire bien après sa mort.