Elgoibar - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Les monuments mégalithiques et funéraires du Karakate cordal Irukurutzeta sont des témoignages que les terrains qu'occupent aujourd'hui la ville d'Elgoibar étaient habités dans des temps préhistoriques .

L'histoire d'Elgoibar commence dans ce qu'on appelle alors Marquina de Yuso, terrains qui occupaient ce qui est aujourd'hui les termes municipaux de ville en question et de Soraluze. Ces terres, où il y avait une population dans l'ancienne église, est fondé le 20 décembre 1346 en villa de Villamayor de Marquina dans le cartulaire que le roi Alfonso XI a étendu à Valladolid et il lui accordait la juridiction de Logroño. La fondation a été faite a la demande des habitants de Marquina de Yuso pour la fondation de villes afin de les protéger. On en a fondé deux, Soraluze, le 15 octobre de 1343, et celle qui sera plus tard Elgoibar.

La lettre peuple dit qu'on fonde Villamayor de Marquina dans les terres du Domaine d'Elgoibar appartenant au monastère de Saint Bartolomé d'Olaso. Le roi s'était réservé les exploitations d'or et d'argent et les nouvelles forges. Les anciennes continuaient d'appartenir à leurs propriétaires. On donnait les droits habituels d'encercler la ville d'une enceinte, le paiement des diezmos à l'Église et l'élection de dirigeants. Les constructions primitives étaient en bois, ce qui a favorisé l'incendie du 16 juin de 1560 qui a complètement détruit presque le noyau urbain.

Dans l'histoire d'Elgoibar la métallurgie a eu une importance fondamentale. Les forges sont arrivées à avoir leur juridiction propre, le for des forges de Marquina de Suso(Markina-Xemein), qu'on accordé avant le roi Alfonso XI, le 8 novembre de 1335, même de la naissance de ville. En 1446 on organise les décrets entre les propriétaires des forges et les forgerons. Le fer était apporté dans des bateaux jusqu'à Deba, où il était chargé dans des barques jusqu'à Alzola. Il venait de Biscaye et d'Angleterre et ils étaient distribués entre les forges correspondantes. Les forges étaient nourries de charbon végétal qui était produit dans les forêts de ville.

En 1800, Ygnacio Bartholomé de Muguruza répondait ainsi au topographe royal de Tomás López:
Es esta villa una en las que se fabrican las Armas p[ar]a Placencia y en ella se trabajan al año quando menos cinco mi] Cañones de fusil y Pistola, siendo los Maestros que los trabajan los mas sobresalientes de toda la fabrica; en su manifactura no usan otras Maquinas que las regulares de Fraguas, barrenos de Agua, Limas, etc. Así también en esta villa ai seis ferrerias que labran al año sobre 5 mil quintales de fierro para diferentes usos, y así estas como las fraguas de los cañonistas en la maior parte se surten del carbon (ilegible) Juridicción así de Conzejales como de particulares.

Pendant l'année 1617 on organise le transfert de l'église paroissiale au centre du noyau urbain. On approuve ce transfert et on décide de convertir l'ancienne église, qui était éloignée quelque mille pas, en cimetière. En 1777 le transfert est terminée.

Elgoibar a souffert de plusieurs catastrophes. Le feu a détruit une bonne partie du noyau urbain en 1560 et en 1617, et la rivière Deba a inondé ville en 1552, en 1834 et en 1983. Durant la Guerre de la Convention, elle a été occupées plusieurs fois par l'armée française.

Dans l'histoire de ville sont apparus divers litiges avec leurs voisins, un pour l'exploitation massive du bois de chauffage pour les forges et pour l'utilisation des nasses saumonières. Les limites ont aussi fait l'objet d'une discussion : le quartier de Galarza de Mendaro a appartenu à Deba jusqu'en 1882, quand il est passé à Elgoibar, pour, en 1980, devenir, avec la partie appartenant à Mutriku, une municipalité indépendante.

Avec le développement de l'industrie de la production de fer dans les hauts fourneaux a débuté la fin des forges, mais le début de l'industrialisation moderne. Ainsi disparaît le quai fluvial et on a commencé à créer différentes entreprises de fabrication de machine outil, comme l'entreprise qu'ont fondée en 1913 Josés Leon Ciaran et Eulogio Estarta Landa, destinée à la fabrication de forets. Le travail de l'arsenal a eu une bonne production jusqu'au début du XXe siècle.

L'expansion industrielle de l'après-guerre a fait que la croissance économique était très haute, croissance qui a été accompagnée avec une hausse très importante dans la population avec l'arrivée des travailleurs d'autres lieux de l'Espagne.

La crise de fin du XXe siècle a fait qu'une diminution dans la population se produisit. Celle-ci, comme dans le reste des peuples des secteurs voisins, a diminué, et une bonne partie de l'industrie a dû s'adapter. La machine outil a reçu l'appui du gouvernement autonome et est entré dans le secteur le groupe coopérateur de Mondragón, MCC, qui a pu développer ce secteur et effectuer un travail de recherche et développement qui l'a rendu compétitif au niveau mondial.

Au début du XXIe siècle, une fois la crise passée, Elgoibar croît et se stabilise devenant le second noyau urbain du secteur, après l'unité urbaine que forment Eibar et Ermua.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise