Elgoibar - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Héraldique

Blason ville es Elgoibar (Guipúzcoa).svg

Les armes d'Elgoibar se blasonnent ainsi :

un château en domaine or, et de trois cœurs en domaine bleu avec un morrión en haut en surveillant de face. (à confirmer)

Monuments

Porche de l'ancienne église de San Bartolomé de Olaso, aujourd'hui cimetière.

Il y a beaucoup de monuments à Elgoibar, depuis des constructions préhistoriques jusqu'aux bâtiments récents. Entre les montagnes Karakate et Irukurutzeta, dans la crête qui les unit, celle appelée par José Miguel de Barandiarán comme route des dólmenes (dolmens), où se trouvent de nombreux dolmens et tumulus.

Elgoibar conserve le shéma urbain médiéval avec deux rues parallèles et une troisième qui les traverse et des places aux deux côtés de ces dernières.

La Place des Juridictions (for) constitue un espace splendide baroque formé par la maison consistorial, l'église paroissiale de San Bartolomé, la maison Arriola, porchée, qui la ferme du côté sud, le fronton et le pont Txankakua, qui servait d'accès principal à ville. Dans les œuvres de restauration de cette place, les restes de la Tour Olaso ont été trouvés, qui ont été marqués dans le pavé.

Les bâtiments remarquables:

  • Des Restes l'église et le monastère d'Olaso: anciennement un monastère et paroisse de San Bartolomé reste le porche d'entrée à l'église. Ces constructions ont été démolies en 1777 et a été transformé en cimetière. Le porche est un bon exemplaire gothique et a été construit en 1459 par Martín Sancho (figuré dans une inscription). Il a une image la Vierge et les figures des Apôtres.
  • Église paroissiale de San Bartolomé: du XVIIIe siècle, avec porche baroque dans lequel on remarque la tour qui a été conçu par Ibero. À intérieur le grand retable est une bonne pièce néoclassique, œuvre de l'artiste italien Justiniani.
  • Maison consistorial: baroque du XVIIIe siècle (construit entre les années 1724 et 1737), est un grand bâtiment porché, de deux étages. À l'étage noble on remarque le balcon principal, avec chacun des balcons de chaque côté. Dans un fronton sur le balcon principal se trouvent les blasons. Il faut souligner la rejería de fer forgé.
  • Maison Grille des Alzola: du XVe siècle, avec un blason esquinero magnifique, a été utilisée a différentes fins. En elle le peuple s'est réuni après l'incendie de 1560 pour décider sa réédification. En 1822 elle a été fortifiée. Elle a été transformée plusieurs fois. Actuellement il fait valoir de Maison de la Culture.
  • Ermitage de San Pedro: dans le quartier rural de San Pedro. Avec des éléments des XVe et XVIe siècles, tour de l'année 1700, il sera reconstruit après sa destruction par la foudre.
  • Ermitage de San Roque: de facture simple, dispose un portail gothique simple.
  • Ermitage de San Lorenzo: de construction simple, a des peintures du XVe siècle. La tour voisine d'Iriarte date du XVIIIe siècle.
  • Zabale Grille: est une maison tour rurale, aujourd'hui ferme (caserío en espagnol), bel exemple de l'architecture militaire du bas Moyen Age.
  • Ferme Zabale-Torre: dans le quartier de San Antolín, de forme carrée, avec toit a deux pentes, de trois étages et grenier. Avec des parois de maçonnerie et pierre de taille, posée sur des fondations, il conserve des éléments originaux du XVIe siècle.

A Alzola, outre l'ancienne station thermale du XIXe siècle, nous trouvons le Palais d'Andonaegi, du XVIe siècle, la maison d'Albizkua, celle d'Aurretxe et Zelaieta. Le pont est de bonne facture.

Indépendamment de ceux-ci, il y a un bon nombre de fermes significatives (caseríos en espagnol), comme celle de Mugerza, Aristi ou Apaitz Bekoa.

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise