On parlera ici de fonctions définies sur
Une équation différentielle linéaire du premier ordre d'inconnue y est une équation de la forme ay + by' = c où a, b et c sont des fonctions numériques.
Une équation différentielle linéaire d'ordre n et d'inconnue y est une équation de la forme
où
Si
Cas des équations homogènes
Si an + 1 = 0 on parle d'équation linéaire homogène.
Par exemple l'équation différentielle y" + y= 0 est une équation différentielle linéaire homogène à coefficients constants.
Si y1 et y2 sont solutions d'une équation différentielle linéaire homogène alors il en est de même de ky1 et de y1 + y2;
Si on connaît une solution particulière d'une équation différentielle linéaire, la solution générale est formée de la somme de cette solution particulière avec la solution générale de l'équation linéaire homogène associée.
Une équation linéaire à une inconnue x est une équation de la forme
Une équation linéaire à plusieurs inconnues x, y, z ...est une équation de la forme
L'ensemble des solutions d'une équation linéaire à n inconnues dont au moins un coefficient autre que le coefficient constant est non nul, est un sous-espace affine de dimension n - 1.
Cas des équations linéaires homogène
Les équations linéaires homogènes sont celles dont le coefficient constant est nul.
Propriété: si (x, y, z, ....) et (x', y', z', ...) sont deux solutions d'une équation linéaire homogène alors il en est de même de (kx, ky, kz, ...) et (x + x', y + y', z + z', ...).
L'ensemble des solutions d'une équation linéaire homogène à n inconnues dont un coefficient au moins est non nul est un sous-espace vectoriel de dimension n - 1.
Voir aussi : Système d'équations linéaires