Eric Frank Russell - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Eric Frank Russell
Autres noms Duncan H. Munro , Maurice G. Hugi , Niall Wilde , Webster Craig , E. F. Russell , Naille Wilde , Maurice A. Hugi
Activité(s) romancier, nouvelliste
Naissance 6 janvier 1905
Sandhurst, Angleterre  Angleterre
Décès 28 février 1978 (à 73 ans)
Langue d'écriture Anglais
Mouvement(s) Fortean society
Genre(s) science-fiction
Distinctions Prix Hugo
Prix Prometheus
Prix Locus
SFM Hall of Fame 2000
Œuvres principales
  • Guerre aux invisibles
  • Le Sanctuaire terrifiant
  • La Grande Explosion

Eric Frank Russell (1905 - 1978) est un auteur de science-fiction anglais.

Biographie

Eric Frank Russell est né à Sandhurst (Comté de Surrey) le 6 janvier 1905, dans une famille de militaires.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il a servi dans la R.A.F. et travailla ensuite quelque temps comme ingénieur, avant de devenir écrivain à plein temps. Il était un supporter actif de la science-fiction d'après-guerre, et fut également membre de la Fortean society (voir l'article dans le wikipédia anglais), association destinée à faire connaître les idées de Charles Fort . Il écrit dans les magazines de science-fiction comme Tales of Wonder, Astounding Science-Fiction et New Worlds Science Fiction.

Il est mort le 28 février 1978.

Thèmes & influences

Dans Guerre aux invisibles il aborde le thème des Vitons, entités parasitaires qui procèdent à la traite de l'énergie humaine tout comme l'humain procède à la traite du bétail. Il évoque également le thème du parasitisme de l'espèce humaine dans Three to Conquer (1956). Russell est le premier à mettre des personnes de couleur noir comme héros de son livre de SF et associent des extraterrestres aux humains, qui inspira Star Trek.

Le roman sorti en 1956 Legwork a une influence sur Terminator 2: le Jugement dernier, l'extraterrestre dans le livre d'Eric Frank Russell prend l'apparence de ses victimes.

Style

Eric Frank Russell a écrit quelques uns des meilleurs romans de science-fiction humoristique de son époque. Il a également écrit des nouvelles sous les pseudonymes Duncan H. Munro et Webster Craig.

Eric Frank Russel était un homme qui se méfiait de la pompe et de la comédie qui entourent les diverses formes d'organisation humaine. Ses textes prennent généralement pour cible l'autorité sous toutes ses formes.

Il utilise un humour assez simple et direct, mélangé à des histoires profondes et sérieuses, dans lesquelles ressortent les aspects spirituels des aspirations humaines.

Œuvres

Romans

  • 1939 : Guerre aux invisibles (Sinister Barrier), ed. Denoël, coll. Présence du futur n°132 ;
  • 1948 : Le sanctuaire terrifiant (Dreadful sanctuary), inclus dans : La grande explosion/Le sanctuaire terrifiant, Opta, CLA n° 69 ;
  • 1953 : Sentinelle de l’espace (The star watchers / Sentinels from space), ed. Le Masque Science Fiction n°11 ;
  • 1956 : Three to Conquer based on the earlier magazine serial Call Him Dead (1955)
  • 1957 : Guêpe (Wasp), ed. Presses Pocket Science-fiction n° 5156 ;
  • 1958 : Plus X (The Space Willies ), ed. Presses Pocket Science-fiction n° 5272 ;
  • 1962 : La grande explosion (The great explosion), inclus dans : La grande explosion/Le sanctuaire terrifiant, Opta, CLA n° 69 ;
  • 1964 : Les faiseurs de crimes, ed. Fleuve Noir Policier ;

Nouvelles

  • Nombreuses nouvelles parues en français dans la revue Galaxie ;

Cher Démon, in Histoires d'extraterrestres (La Grande Anthologie de la SciencFiction, Livre de Poche), l'une de splus belles nouvelles de la SF de tous les temps.

  • (en) Design for Great-Day, 1995
    Alan Dean Foster s'inspire directement des histoires d'Eric Frank Russell
Anthologies
  • (en) Deep Space, 1954
  • (en) The Space Willies / Six Worlds Yonder, 1958
  • (en) Like Nothing on Earth, 1975
  • (en) The Best of Eric Frank Russell (Prix Locus), 1978
  • (en) Major Ingredients - The Selected Short Stories of Eric Frank Russell, 2000
  • (en) Darker Tides - The Weird Tales of Eric Frank Russell, 2006
Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise