Espace aérien
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Espaces aériens contrôlés

Il existe des espaces contrôlés de taille plus petite, pour permettre de gérer le trafic aérien aux abords des aérodromes :

  • la zone de contrôle terminale (CTR, ConTRol zone), souvent de forme cylindrique, centrée sur un aérodrome (Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour...) important, qui permet de gérer les décollages et atterrissages ainsi que les circuits de piste. Elle a une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) faible (généralement 500 mètres de hauteur) et démarre au sol.
  • la région de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) terminale (TMA, TerMinal control Area), de plus grande taille qui chapeaute bien souvent une ou plusieurs CTR, qui permet de protéger les trajectoires de départ et d'arrivée d'un aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus...), ou de plusieurs aéroports (exemple TMA de Paris).
  • la voie aérienne ATS Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) Traffic Service (AWY en anglais, Airway), qui relie les TMA entre-elles.

Dans certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...), existent encore les ATZ (Aerodrome traffic zone) qui correspondent sensiblement à une CTR de classe D. Les ATZ n'existent plus en France.

Une classe d'espace aérien (L'espace aérien est organisé pour fournir une sécurité optimale à tous les aéronefs qui y évoluent.) est attribuée à chacun de ces espaces en fonction de l'importance du trafic IFR et VFR et du besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les...) d'une plus ou moins grande ségrégation des différents flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant...) de trafic.

En dehors de ces zones, et en dessous de la LTA, l'espace aérien est non contrôlé. Les aéronefs utilisent le principe voir et éviter.

Les modifications permanentes de ces espaces (contours, planchers, plafonds ou classe d'espace aérien)sont décidées (et négociées) deux fois par an par les CRG (Comités Régionaux de Gestion de l'espace aérien), instances mixtes civile-militaire au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de 4 (NO, NE, SO et SE).

Ciel Unique Européen et interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) civil-militaire

Parmi les règlementations Ciel Unique Européen, la règlementation 551/2004 de la commission définit l'espace comme un continuum qui n'est ni civil ni militaire et définit le principe de l'utilisation flexible de l'espace aérien (FUA: Flexible Use of Airspace) dans le but d'augmenter la capacité de l'espace aérien européen. Elle définit également deux types de zones dites temporaires: Temporary Segregated Area (TSA) et Temporary Reserved Area (TRA). De plus, suite à la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les...) de zones transfrontalières de contrôle (FAB: Functional Airspace Block), des zones transfrontalière militaires ont été définis (CBA: Cross Border Area).

  • Temporary reserved area (TRA)

Zone réservée temporairement dont la pénétration est soumise à autorisation.

  • Temporary segregated area (TSA)

Ce sont des zones réservées temporairement pour l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) exclusif d'un utilisateur particulier et dont la pénétration est interdite aux autres aéronefs. Ces zones sont utilisées pour l'entrainement des forces, l'essai d'avions commerciaux ou militaires, ravitaillement en vol. Elles sont généralement à haute altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique...) (> FL195) mais elles peuvent aussi partir du sol comme par exemple les EB-(TSA)-28A et 28B qui sont GND → FL105.

  • Cross Border Area (CBA)

Ce sont des zones a cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de...) sur la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les...) de deux pays elles ont un statut de TSA et peuvent aller sous le FL195.

Zones temporaires

  • Zone interdite temporaire (ZIT),

Ce sont des zones établies temporairement autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de bâtiments particuliers, de site industriels pétrochimique ou nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) ou d'évènements particuliers dans le but d'interdire l'accès à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) aéronef (Un aéronef est un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère terrestre. On distingue deux catégories d'aéronefs : l'aérostat et...) non autorisé (ex: tour de France...)

  • Zone réglementée temporaire (ZRT).

Ce sont des zones établies temporairement autour de bâtiments particuliers ou d'évènements particuliers, établissant une règlementation spécifique (contact radio obligatoire, transpondeur (En télécommunications, le terme de transpondeur peut avoir les significations suivantes :) obligatoire, altitude de transit...)

Les zones interdites ou règlementées temporaires (ZIT ou ZRT) peuvent être créées pour des évènements particuliers normalement de courte durée (inférieure à 3 mois), pour des raisons de sécurité (protection du trafic aérien généré pour la couverture du tour de France cycliste, le défilé du 14 juillet, exercice militaire de grande envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).), explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette...) d'une mine de la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...) guerre mondiale, etc.) ou pour des raisons de sûreté (lutte contre un acte malveillant sur une centrale nucléaire (Une centrale nucléaire est un site industriel qui utilise la fission de noyaux atomiques pour produire de la chaleur, dont une partie est transformée en électricité (entre 30 % et 40 % en fonction de la...) par exemple). Ces zones temporaires sont validées par le BEP (bureau exécutif permanent) du CRG (comité régionale de gestion de l'espace aérien), la décision ministérielle est rédigée par la DGAC. Ces ZRT sont portées à la connaissance de l'usager de l'espace aérien par les publications aéronautiques temporaires (Notam ou SUP AIP).

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique