Esplanade de la Défense (métro de Paris)

Esplanade de la Défense (métro de Paris) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Esplanade de la Défense
Paris arr jms-298px.gif
Esplanade de la Défense
Ligne(s) (M)(1)
Arrondissement(s) /
Communes(s)
Courbevoie, Puteaux
Ouverture 1er avril 1992
Code d'oblitération 29-10

Esplanade de la Défense est une station de la ligne 1 du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain,...) de Paris ; elle est située à l'extrémité est du quartier d'affaires de La Défense, à la limite entre les communes de Courbevoie et de Puteaux.

Elle comporte un quai central en raison de la faible largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) de la station, qui a été construite dans ce qui devait être à l'origine un des deux tubes de l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides...) A14 (qui passe en tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de...) sous La Défense).

Situation

Le quai (Le Quai est un espace culturel de la ville d'Angers dans le département du Maine-et-Loire en...) central de la station.

La station se situe au bord est de l'esplanade du quartier de La Défense, d'où son nom. Elle est recouverte par une grande dalle constituée principalement du Bassin, œuvre de l'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités...) grec Takis. Ce bassin est une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) aquatique de faible profondeur dans laquelle sont posés 49 feux lumineux multicolores de hauteurs différentes (entre 3,50 et 9 mètres).

La station comporte deux accès :

  • la sortie ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) donnant l'accès au cours Michelet, au quartier la Défense 10 (sortie Sud) et au quartier la Défense 2 (sortie nord) ;
  • la sortie est donnant l'accès aux terrasses Bellini, au quartier La Défense 11, aux quartiers des bords de Seine de Puteaux (sortie sud), au quartier la Défense 1 et aux quartiers des bords de Seine de Courbevoie (sortie nord).

Correspondances

  • (BUS) RATP 73 157 158 174 175 176 Balabus
  • (N) N24

Histoire

La station est ouverte le 1er avril 1992 lors du prolongement occidental entre Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) de Neuilly et La Défense.

La RATP ayant préféré un passage sur le pont de Neuilly en aérien, moins coûteux, plutôt qu'un passage sous la Seine, la station La Défense - Michelet, prévue dès les années 1970 par l'EPAD est restée inutilisée.

Dans le cadre des travaux d'automatisation de la ligne 1, la station Esplanade de la Défense s'est vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) équipée de portes palières durant le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) d'octobre 2009.

À proximité

Dans la cour d'accès à cette station et dans les couloirs de celle-ci, des statues ont été érigées.

Au bout du quai, en direction de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), la station est presque en plein air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...). Elle permet de voir l'Arc de triomphe (Un arc de triomphe est un ouvrage d'art célébrant une victoire ou une série de...) de l'Étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) et est visible depuis la gare routière (Une gare routière de voyageurs, ou pôle intermodal dans le jargon des aménageurs,...) de la station Pont de Neuilly.

L'espace culturel et d'expositions Moretti, ouvert en septembre 2008, est à la sortie de la station.

La station donne accès aux tours AGF - Athéna, CB21 (ex GAN) et CB31 (ex AXA).

Esplanade de la Défense (métro de Paris)
Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique