Eurofighter Typhoon - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Mise en service

Vue du dessous d'un Eurofigther espagnol
Un biplace allemand

Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni

L'Eurofighter doit équiper les unités suivantes : No. 17 (Reserve) Squadron, No. 29 (Reserve) Squadron, No. 3 Squadron, No. 11 Squadron, No. 43 Squadron, No. 111 Squadron, No. 6 Squadron, No. 54 Squadron, No. 41 Squadron.

Le 10 octobre 2008, la Royal Air Force (La Royal Air Force (force aérienne royale en anglais, le plus souvent abrégée en RAF) est l'armée de l'air de l'armée britannique....) a reçu le premier appareil de la tranche 2.

Drapeau de l'Espagne Espagne

L'Eurofighter doit équiper les unités suivantes : Ala 11, Ala 14

Italie Italie

Le premier avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur...) de série a été livré officiellement le 19 février 2004 à l'Aeronautica militare (L’Aeronautica Militare (Italiana) (AMI) est le nom italien de l’armée de l'air italienne.). Le 4° Stormo est le premier escadron a recevoir l'Eurofighter à partir de mars 2004, d'abord au sein de son 9° Gruppo chargé de la transformation des pilotes. Les Typhoon italiens sont les premiers à être utilisés opérationnellement, en assurant la couverture aérienne des Jeux olympiques de Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.). Les 29 avions de la première tranche doivent a priori tous avoir été livrés fin 2007.

L'Eurofighter doit équiper les unités suivantes : 4° Stormo, 36° Stormo et peut-être le 37° Stormo.

Drapeau de l'Allemagne Allemagne

Le premier avion de série a été livré officiellement le 4 août 2003. Chargée de la formation des pilotes, la JG 73 a reçu son premier biplace fin avril 2004. Chargée de la défense aérienne, la JG 74 est la première unité de combat transformée sur Eurofighter, qu'elle a commencé à recevoir en juillet 2006. Début 2008, ces deux unités disposaient chacune d'une vingtaine d'avions. À partir de 2009, la JGB 31 devrait commencer à remplacer ses Tornado par des Eurofighter.

L'Eurofighter doit équiper les unités suivantes : Jagdgeschwader 73, Jagdgeschwader 74, Jagdgeschwader 71, Jagdbombergeschwader 31, Jagdbombergeschwader 33.

Autriche Autriche

Le premier Eurofighter autrichien codé 7L-WA a atterri le 12 juillet 2007 à 10 h 45 sur la base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit généralement d'un aéroport militaire disposant de pistes, d'un tarmac, d'un centre de contrôle du trafic...) de la Bundesheer de Zeltweg en Styrie, Le 7L-WA est le 125e Eurofighter livré à une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...) aérienne. Trois autres avions ont été livrées en 2007 : un en août, un en octobre et un en décembre. La livraison des 11 autres appareils s'échelonnera jusqu'en mars 2009.

La capacité opérationnelle complète ne devrait être déclaré qu'à l'été 2009, bien que les appareils déjà livrés participent à des missions de police aérienne au-dessus du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par...) autrichien. Les Typhoon autrichien prendront le relais des F-5E/F prêtés par la Suisse. Ces appareils devraient rester au Block 5 (Tranche 1) bien qu'il fut un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) envisagé de les porter au Block 8 (Tranche 2).

Arabie saoudite Arabie Saoudite

L'Arabie saoudite commencera à prendre livraison à compter de l'été 2009 de l'essentiel des 72 avions militaires Eurofighter commandés à BAE Systems (|Avro). Cette commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de 4,43 milliards de livres (5,2 milliards d'euros) avait été annoncée en septembre 2007

Commandes

Le 9 octobre 1997, le gouvernement allemand a décidé de financer la production de 180 exemplaires livrables à partir de 2002. Le Royaume-Uni en achètera au moins 232 exemplaires, l'Italie 121 et l'Espagne 87, des chiffres en net retrait par rapport aux premières intentions.

L'Autriche et l'Arabie saoudite ont annoncé en 2006 l'intention d'acquérir cet avion : 18 puis 15 exemplaires pour le premier, et 72 pour le second. Par contre la Grèce, qui avait aussi annoncé l'achat de Typhoon, s'est rétractée. Le Japon a annoncé en 2007 qu'il serait intéressé par l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) d'Eurofighter Typhoon (L’Eurofighter Typhoon est un avion de combat double réacteur, ailes delta et plan canard, multi-rôles de dernière génération développé par le Royaume-Uni,...) afin de remplacer ses F-4EJ Phantom, mais n'a pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) signé aucune commande ferme. La Suisse a également demandé à essayer l'Eurofighter pendant l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 2008. Celui-ci est en compétition avec le Saab (Saab est le nom d'un constructeur aéronautique et d'un constructeur automobile suédois. Ce nom est l'acronyme de Svenska Aeroplan Aktiebolaget, qui peut se traduire par « Société par...) JAS 39 Gripen et le Dassault Rafale (Le Dassault Rafale est un avion militaire français multirôle conçu par les Avions Marcel Dassault-Bréguet Aviation (AMD-BA) et produit...) pour remplacer les anciens F-5 Tiger.

Le Typhoon est choisi en avril 2010 par le Sultanat d'Oman en remplacement de ses SEPECAT Jaguar (Le SEPECAT Jaguar est un avion militaire de conception franco-britannique dont la version monoplace est destinée à l'attaque au sol et la version biplace à l'entrainement avancé. Mis en service en 1973, il a été...) .

Production

L'Eurofighter Typhoon est le seul avion de combat produit sur quatre sites. Chaque partenaire assemble les modèles destinés à son besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les...) national, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en participant à la production de composants pour 683 avions construits (exports compris). Une cinquième ligne d'assemblage devrait être mise en place pour la construction des 48 avions saoudiens.

Partenaires :

  • Alenia Aeronautica
  • BAE Systems
  • EADS Deutschland
  • EADS CASA (Espagne)
Production
Nations Tranche 1 Tranche 2 Tranche 3 Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....)
Autriche Autriche 15 0 0 15
Allemagne Allemagne 44 68 68 180
Italie Italie 29 46 46 121
Arabie saoudite Arabie saoudite 0 48 24 72
Espagne Espagne 20 33 34 87
Royaume-Uni Royaume-Uni 55 89 88 232
Total 163 284 260 707

Les appareils de la tranche 1 sont limités à l'emploi de missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) air-air et possèdent des capacités air-sol très limitées avec l'emploi des seules bombes lisses ou à guidage laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light...).

Le 20 mars 2008, le dernier Typhoon de la première tranche a été livré. Les avions de la tranche suivante doivent être livrés avant 2013.

Les appareils de la tranche 2 sont dotés d'un calculateur principal plus performant lui permettant l'emploi de bombes à guidage GPS et de missiles de croisière de type Taurus ou Storm Shadow.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique