Saab

Introduction

Logo Saab Automobile

Logo de Saab
Création 1937
Personnages clés Gunnar Ljungström
Forme juridique Société par actions
Slogan(s) « Move your mind »
Siège social SuèdeTrollhättan
Linköping (Suède)
Direction (Saab Automobile)
- Victor Muller
- Jan-Åke Jonsson
(Saab AB)
- Åke Svensson
Activité(s) Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...)
Défense
Aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère...)
Société mère (Saab Auto) Spyker (Spyker est un constructeur automobile néerlandais fondé en 1914, à l'origine l'entreprise était tournée vers l'aviation, on remarque encore aujourd'hui sur le logo de la marque cette référence avec l'hélice.) Cars N.V.
Effectif (Saab Auto) 3 400 (2009)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le...) www.saab (Saab est le nom d'un constructeur aéronautique et d'un constructeur automobile suédois. Ce nom est l'acronyme de Svenska Aeroplan Aktiebolaget, qui peut se traduire par...).fr
www.saabgroup.com

Saab est le nom d'un constructeur aéronautique (L' industrie aéronautique et spatiale est le secteur économique qui regroupe les activités des secteurs de l'aéronautique et de l'aérospatiale. Ces secteurs sont...) et d'un constructeur automobile suédois. Ce nom est l'acronyme de Svenska Aeroplan Aktiebolaget, qui peut se traduire par « Société par actions d'aéroplanes suédois ».

Saab AB et Saab Automobile AB sont au XXIe siècle deux entreprises distinctes, mais à l'histoire commune. Saab Automobile AB est un constructeur automobile, ex-filiale de General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux États-Unis d'Amérique à Detroit (Michigan) et multinationale. Elle commercialise sous de nombreuses marques: Buick, Cadillac,...), propriété du Néerlandais Spyker Cars depuis le 26 janvier 2010. Le groupe Saab AB, quant à lui, exerce ses activités principales dans le domaine de la défense, de l'aéronautique et de la sécurité civile. Le logo de la marque automobile ressemble à celui du constructeur de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage...) lourds Scania (Scania est une société suédoise de fabrication de camions, cars, bus et moteurs.), dont elle a été une société sœur.

Histoire

Saab (Svenska Aeroplan Aktiebolaget) est née en 1937 de la volonté du gouvernement social démocrate de l'époque de doter la Suède d'une industrie aéronautique capable, en cette période troublée, de défendre la neutralité du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...). L'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) démarre par des constructions sous licence, puis elle décolle avec la création du premier avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) de conception suédoise, le B 17, suivi du B 18, qui apparaîtra sur le logo décorant les modèles de la marque dans les années soixante. Un chasseur à hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.) arrière et siège éjectable suivra. Mais le retour à la paix et les incertitudes qui pèsent sur l'avenir de l'aéronautique vont conduire les dirigeants de l'entreprise à chercher une diversification. Les automobiles Saab vont naître de la nécessité de ce redéploiement industriel.

En raison des graves difficultés de GM dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...) difficile de l'industrie automobile, la production automobile de SAAB a fortement chuté de 2007 à 2009, avec 95 000 voitures en 2007, 40 000 en 2008 et 20 800 en 2009. Fin 2009, Spyker Cars entre en négociation (La négociation est la recherche d'un accord, centrée sur des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables entre deux ou plusieurs interlocuteurs (on ne...) avec General Motors pour le rachat de Saab. Le rachat fut signé le 26 janvier 2010 au soir contre 400 millions de dollars, pour être finalisé à la mi-février.

Saab Automobile

La direction du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) de développement d'un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) économique, adapté au marché suédois, fut confiée à l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de...) Gunnar Ljungström, qui réunit une équipe d'une vingtaine d'ingénieurs et de techniciens de l'aéronautique. La légende ajoute que seuls deux membres du groupe possédaient un permis de conduire (Le permis de conduire est un droit administratif de circuler donnant l'autorisation de conduire certains véhicules dans un pays donné. Il est obligatoire de le posséder pour conduire. En cas d'accident, l'absence de permis entraîne...).

En moins de deux ans, ces passionnés réussirent à transformer leurs compétences du domaine de la construction aéronautique (La construction aéronautique regroupe les métiers de la conception, de la fabrication et de la commercialisation des aéronefs, tels les avions. Elle est une des activités du secteur économique de...) en une solide connaissance des automobiles, sans pour autant renier leurs origines. Leur apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences,...) méticuleux s'alimentait des modèles Opel (Opel est une marque automobile allemande dont le logo est le "blitz" (éclair en français).), DKW (DKW est une firme fondée en 1917 par Jörgen Skafte Rasmussen (1849/1915), danois d'origine. Les usines sont à Zwickau en Saxe et le siège social à Zschopau, en Saxe.) et Adler. Le prototype UrSaab reçut même les feux avant de la VW coccinelle.

Saab 92001 (Ursaab)

La première Saab fut ainsi présentée à la presse et au public le 10 juin 1949. Dotée d'un profil semblable à celui d'une aile d'avion, elle ne ressemblait à aucune autre voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) commercialisée à cette époque. Le modèle industrialisé, redessiné par le designer industriel Sixten Sason (Karl-Erik Sixten Andersson), fut commercialisé dès décembre 1949 sous le nom de Saab 92. Animée d'un deux cylindres à deux temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de 764 cm3 d'origine DKW, elle développait une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 19 kW pour atteindre 105 km/h en vitesse (On distingue :) de pointe.

Encore partie intégrante du groupe Saab originel en 1945, la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la...) automobile qui entre-temps intégra Scania en 1964 devint parfaitement indépendante dès 1990, prenant ainsi le nom de Saab Automobile AB au capital partagé à 50 % entre General Motors et Saab-Scania. Puis en 1995 le groupe Saab-Scania se divisa en deux compagnies distinctes ; Saab Automobile AB, qui appartiendra pour moitié à General Motors, et Scania AB. C'est en 2000 que General Motors acquiert définitivement 100 % du capital.

Début 2009, frappée comme nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de constructeurs automobiles par la crise économique, GM souhaite se séparer de Saab Automobile AB, qui est alors mise en redressement judiciaire par le tribunal (Le tribunal ou juridiction (de jus dicere : littéralement, « dire le droit ») est un lieu où est rendue la justice. C'est là que les personnes en conflit...) de Vänersborg. Cette procédure place la société dans une certaine protection temporaire face à ses créanciers et la sépare de facto de sa maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée...) mère. En février 2009, Saab Automobile est officiellement mise en vente, sous l'égide de la Deutsche Bank, et menacée de fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) en cas d'échec dans la sélection des repreneurs potentiels. Courant juin 2009 le suédois Koenigsegg, spécialisé dans les voitures sportives haut de gamme, signe un engagement officiel pour reprendre le constructeur, mais finira par se rétracter le 24 novembre 2009, devant la difficulté de refinancement.

Le constructeur néerlandais Spyker Cars, soutenu par la banque russe Covers Group, se pose alors en repreneur de la dernière chance, devant le concurrent canadien Magna International soutenu par la Sberbank ; la date limite des négociations reste fixée au 31 décembre. Mais alors que Spyker est sur le point (Graphie) d'accéder au soutien financier de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), General Motors estime que la transaction ne pourra se faire avant la date fatidique. La maison mère décide le 18 décembre 2009 de rompre les discussions, pour annoncer l'arrêt définitif des activités de Saab Automobile à partir de janvier 2010 et, à terme, sa disparition. Entre temps, le constructeur américain annonce rester ouvert à toute autre proposition de rachat. De nouvelles offres apparaissent notamment chez Spyker Cars, Genii-Ecclestone, Merbanco et Samuelsson-Nygren. Après quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de...) de rumeurs et rebondissements, Victor Muller (Spyker Cars) et GM annoncent séparément au soir du 26 janvier 2010 la signature d'un accord de vente ; Saab Automobile AB est cédée au Néerlandais pour 400 millions de dollars, dont 74 millions en liquidités et 326 millions en actions préférentielles de la nouvelle entité Saab-Spyker. La vente sera finalisée courant février, avec le soutien d'un prêt de 400 millions d'euros de la Banque Européenne d'Investissement garanti par l'État suédois. Cet épisode aura engendré une mobilisation sans précédent de passionnés à travers le monde (Le mot monde peut désigner :), notamment grâce à l'internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...) et au site SaabsUnited animé par Steven Wade, un Australien de Tasmanie (La Tasmanie est une île d'Océanie et un État australien, située à 240 km de la côte Sud-Est du continent australien dont elle est séparée par le...) à qui Victor Muller annoncera prioritairement par téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) la signature de l'accord, avant même la conférence de presse. Le 23 février 2010 Spyker Cars annonce la finalisation de la vente, Saab Automobile et Spyker Cars resteront deux entités indépendantes sous l'égide de la maison mère Spyker Cars N.V.

Évolution de l'emblème

Si l'Ursaab indiquait sa marque par un écu rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) bordé (Le bordé est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la coque d'un bateau. Dans la construction européenne, le bordé est fixé extérieurement sur les membrures...) de chrome (Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.), le véritable logo de la marque Saab présentait initialement l'acronyme, en chrome sur fond bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus sombre...), monté sur des ailes chrome. Dès 1963 l'acronyme changea de caractère pour surmonter un avion bimoteur à hélice représenté de face, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) d'abord simplement chromé puis finalement chromé sur fond bleu au sein d'un trapèze isocèle aux coins arrondis. En 1984, suite à la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une...) avec Scania, Carl Frederik Reuterswärd dessina dans un double cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle. Celui-ci...) l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se...) mythique symbole de vigilance (Son attention prend un aspect d'intensité pour solliciter l'ensemble de ses capacités de perception et les concentrer sur le déroulement de la tâche.), un griffon couronné, issu de l'ancien logo Scania-Vabis AB et emblème de la Scanie, sa région d'origine. L'animal était entouré de haut en bas des mentions Saab et Scania. Le 14 août 2000 apparut un logo plus simple, rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En argot, un rond c'est un sou. Une affaire rondement menée est une affaire traitée rapidement en ayant passé tous les obstacles sans...), portant uniquement la tête de griffon rouge couronnée de jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :), et surmontant l'acronyme blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle...) ou chrome Saab sur fond bleu.

Orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) technologique

L'histoire de Saab demeure très liée à celle de la sécurité et de l'innovation dans l'automobile. En effet, dès 1962 toutes les Saab se voient d'office équipées de ceintures de sécurité. Saab inventera également l'allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une élévation de température permettant de porter une partie de sa masse au-dessus de sa température...) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements...) des phares (1969), les pare-chocs (Le pare-chocs est un élément de la carrosserie d'un véhicule automobile.) auto-réparateurs (1971), la protection contre l'impact latéral (1972), le filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) à pollen (Le pollen (du grec palè : farine ou poussière) constitue, chez les végétaux supérieurs, l'élément fécondant...) (1978), les plaquettes de frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.) sans amiante (L’amiante (nom masculin) est un terme désignant des minéraux à texture fibreuse utilisés dans l’industrie. Ce sont des silicates magnésiens ou calciques ayant des...) (1983), l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) conditionné sans CFC (1992), les appuis-têtes actifs anti-coup-du-lapin SAHR (1996), les sièges ventilés (1997). Autant d'équipements aujourd'hui devenus standards, mais pour lesquels Saab s'est montré précurseur. Depuis 2007, le constructeur développe un système d'alerte pour la perte de vigilance du conducteur, le Driver Attention Warning System, basé sur un dispositif d'analyse des yeux par deux caméras infrarouges miniatures.

Une autre spécificité de Saab tient à la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information),...), à partir de 1976, de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) du moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) turbo auprès du grand public, ceci grâce à l'ingénieur Per Gillbrand. Auparavant, cette technologie apparue en 1909 se réservait quasiment à la compétition automobile (La compétition automobile est un sport, pratiqué par des pilotes, qui s'affrontent lors de courses d'automobiles selon des formules et des catégories sur circuit, sur route ou sur piste.) puis au très haut de gamme, notamment sur la Chevrolet (Chevrolet, surnommé Chevy, est une marque d’automobile américaine qui est devenue une division de la compagnie General Motors officiellement en mai 1918. Un des fondateurs de Chevrolet, Louis...) Corvair Monza en 1962, la BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société industrielle allemande constructrice d'automobiles et de motos après avoir été un...) 2002 en 1973 ou la Porsche 911 (Les Porsche 911 sont des voitures sportives fabriquées par la firme allemande Porsche.) en 1975. Dès 1977, la première Saab équipée d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne,...) turbo-compressé apparaît dans les concessions : la Saab 99 (La Saab 99 est un modèle d'automobile fabriqué par Saab.) Turbo. Suivront les Saab 900 (La Saab 900, une voiture produite par Saab, a été lancée en 1978 pour le millésime de 1979.) Turbo 16, ainsi que les modèles Aéro qui développent aujourd'hui jusqu'à 280 ch. Seuls les moteurs 2.0 essence de 130 ch et 1.8 essence de 122 ch sont dépourvus de cette technologie.

L'avenir de Saab s'oriente résolument vers les technologies automobiles à haute qualité environnementale (La Haute qualité environnementale ou HQE a d'abord été un socle théorique consensuel avant de devenir une marque déposée en France. La « Haute Qualité Environnementale » vise l'intégration dans le...). Déjà engagé sur la voie écologique avant l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...), avec l'abandon de l'amiante en 1983 et des chlorofluorocarbones en 1992, le constructeur initie l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) à l'éthanol avec l'apparition en 2005 de ses moteurs BioPower turbo à injection directe (L'injection directe est une technologie utilisée dans les moteurs à combustion interne. Elle consiste à diffuser le carburant directement dans la chambre de...), compatibles à l'essence sans plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole viennent du latin plumbum.) et optimisés pour le Superéthanol E85 issu, en Suède, de la biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné. Dans le...) non agricole. Saab prévoit dans un avenir proche la mise sur le marché de véhicules hybrides, notamment un moteur diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage n'est pas commandé mais spontané, par...) 1.4t allié à une motorisation électrique d'assistance au couple pour la Saab 9-5 (La Saab 9-5 est une automobile de la marque Saab.) 2010. La marque prévoit également l'installation de cellules photovoltaïques sur le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) de ses véhicules, assurant la recharge de la batterie, et une alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de l'électricité aux appareils fonctionnant avec cette énergie.) du turbo destinée à alléger la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) du moteur. Enfin, Saab Automobile participe à un programme suédois pour le développement d'une voiture électrique (Une voiture électrique est une automobile mue par la force électromotrice de moteurs électriques, alimentée par une batterie d'accumulateurs.) civile, la True Electric ZE 9-3 (Zero Emission), en partenariat avec ElectroEngine in Sweden AB, Innovatum AB, Boston-Power Inc. et Power Circle. L'assemblage d'une centaine de Saab 9-3 (La Saab 9-3 est le modèle ayant remplacé en 1998 la Saab 900, aussi connue sous la dénomination GM 900 sur base General Motors comme son nom l'indique, véhicule à hayon traditionnel SAAB, 3 ou 5 portes, essence ou diesel, fabriqué jusqu'en...) Aero électriques est prévu pour 2010.

Saab Technologies

Le groupe Saab Technologies, totalement séparé de Saab Automobile depuis 1990, propose en plus de son savoir-faire aéronautique, des activités de développement dans les secteurs de la défense militaire, de la sécurité civile, et de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...). Actuellement animé de plus de 13 300 employés, le groupe est fortement impliqué dans des projets européens ainsi qu'en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une population de...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), aux États-Unis et en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de...). Le groupe réserve 17 % de son activité à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) et développement.

La diversification des compétences commence dès les années 1960 avec la création de divisions d'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique...) spécialisées dans l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...) (Datasaab), l'industrie spatiale (L'Industrie spatiale est la composante de l'industrie dédiée au secteur spatial. Elle concerne la fabrication, et souvent la recherche...) et le missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :). En 2000, Saab fait l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) du groupe de défense Celsius qui comprenait entre autres Bofors, le spécialiste suédois des canons depuis le XIXe siècle, pour devenir actuellement la première entreprise scandinave du secteur de la défense.

Entre autres produits, le groupe a notamment développé le drone (Un drone ("faux bourdon" en anglais) ; ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un aéronef sans pilote humain à bord. Il emporte une charge utile destinée, le plus souvent, à des missions de type...) Skeldar V-150, le radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes radio, qui...) de défense aérienne HARD, le système aérien de surveillance large zone CARACAS, le système de gestion des combats 9LV Mk4, un système intégré de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) du trafic aérien i-acs, le système CEROS 200 repérant des cibles et engageant le combat en contrôlant divers systèmes d'arme, le Trackfire RWS qui cible, vise, traite la balistique (La balistique est la science qui a pour objet l'étude du mouvement des projectiles.) automatiquement, ainsi qu'une unité de commandement portative WCU intégrant un GPS, avec visualisation en temps réel du théâtre d'opération.

Saab Technologies, dirigé par Åke Svensson, se compose actuellement des groupes d'activités suivants :

Le drone Skeldar développé par Saab Aerosystems
Division Aéronautique Division Défense & Sécurité Division Productions & Systèmes
Saab Aerostructures Saab Aerotech Saab Avitronics
Saab Aerosystems Saab Security Saab Barracuda
Gripen International Saab Systems Saab Bofors Dynamics
Saab Surveillance Systems Saab Microwaves Systems
Combitech Saab Trainings Systems
Saab Underwater Systems
Page générée en 0.015 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique