European Aeronautic Defence and Space Company - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo d'EADS
Création 10 juillet 2000
Action Euronext : EAD
BMAD: EAD
FWB: EAD
Siège social Europe Ottobrunn, Allemagne
Paris, France
Schiphol-Rijk, Pays-Bas (Europe)
Direction Louis Gallois (PDG)
Actionnaires chiffres 2009
Daimler : 22,50 %
Sogeade : 22,50 %
SEPI : 5,49 %
Produit(s) Avions, hélicoptères, missiles, lanceur Ariane, etc.
Filiale(s) Airbus (100 %)
EADS Astrium (100 %)
Defence & Security (100 %)
Eurocopter (100 %)
MBDA (37,5 %)
Arianespace (26,68 %)
Effectif environ 110 000 personnes
Site Web www.eads.com
Capitalisation 10 Mds € (2008)
Chiffre d’affaires 43 Mds (2008)
Résultat net (437 M€) (2007)

European Aeronautic Defence and Space company (EADS) est un groupe industriel du secteur de l'industrie aéronautique et spatiale civile et militaire.

Il est le premier groupe de défense en Europe et le deuxième dans le monde, en concurrence directe avec Boeing.

Histoire

European Aeronautic Defence and Space Company est créée le 10 juillet 2000 par la fusion de trois entreprises européennes :

  • l'allemand DASA ;
  • le français Aerospatiale-Matra, issu de la fusion de Matra et d'Aerospatiale ;
  • l'espagnol CASA.

Cette création répond à la volonté des européens de disposer d'un groupe industriel de puissance mondiale, capable de rivaliser, entre autres, avec Boeing.

Les trois entreprises avant la fusion

Le groupe allemand DASA est issu du regroupement des sociétés allemandes Dornier, Messerschmitt-Bölkow-Blohm (MBB), MTU München et Telefunken Systemtechnik (TST) intervenu en 1989. En 1997, les activités de Siemens Sicherungstechnik y sont également intégrées. Rainer Hertrich occupe le poste de CEO. Les activités du groupe sont réparties en sept divisions opérationnelles : avions civils, hélicoptères, avions militaires, infrastructure spatiale, satellites, systèmes civils et de défense, moteurs aéronautiques. En 1999, son chiffre d’affaires est de 9,2 milliards d’euros et son effectif de 46 107 salariés (taux de rentabilité 199,540 euros).

Le groupe Aérospatiale Matra est formé en 1999 à la fusion de la société d’État Aérospatiale et de la société privée Matra détenue par le groupe Lagardère. L’État français détient 48 % et le Groupe Lagardère 33 % du capital de la nouvelle société, 17 % des parts étant gérées en bourse et 2 % étant détenues par le personnel du groupe. Le groupe Aérospatiale Matra est dirigé à l’époque par Philippe Camus. Les activités du groupe sont réparties en quatre divisions opérationnelles : aéronautique, défense et transport spatial, satellite, systèmes, services et télécommunications. En 1999, Aérospatiale Matra réalise un chiffre d’affaires de 12,9 milliards d’euros avec un effectif de 52 387 salariés (taux de rentabilité 246,25 euros).

La société CASA est détenue à 100 % par l’État espagnol. En 1999, son chiffre d’affaires est de 1,2 milliard d’euros et son effectif de 7 430 salariés (taux de rentabilité 161,50 euros). Les activités de la société sont réparties en trois divisions opérationnelles : Avions, Espace et Maintenance.

Affaire EADS

En septembre 2007, il a été révélé dans la presse que l'Autorité des marchés financiers avait transmis une note au parquet de Paris concernant des transactions financières suspectes impliquant le groupe Lagardère et la Caisse des dépôts et consignations. Cette dernière a en effet racheté au premier des actions EADS jusqu'en avril 2006 soit peu de temps avant que ne soit annoncée une série de difficultés de retard de six à sept mois, notamment de retard dans la fabrication et livraison de l'Airbus A380 (la série des A 350 avait déjà des retard), qui ont eu pour résultat de faire plonger le cours de l'action de 26 %. On parle désormais d'une affaire EADS.

Colette Neuville, présidente de l'association des actionnaires minoritaires a en particulier demandé à l'AMF (Autorité des marchés financiers) une extension de l'enquête au rôle de la banque d'affaires Morgan Stanley dans le prix de vente des titres EADS de Lagardère .

Les analystes de cette banque ont fixé aux investisseurs des objectifs de cours de 40 euros, en mars 2006, pour une action qui ne vaudra plus que 14 euros deux ans plus tard. Au même moment, la banque Morgan Stanley recevait des émoluements en tant que conseillère du groupe.

Page générée en 0.445 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise