Faune de la Barbade - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Sporophile de Barbade a été récemment reconnue comme espèce distincte de la Sporophile rougegorge.

La faune de la Barbade est moins diverse que celle des autres Antilles. Les activités humaines sont responsables du changement de composition de la faune, en particulier, le remplacement des espèces natives. Les espèces qui sont capables de s'adapter à la présence humaine ont survécu.

Origine de la faune barbadienne

Position de la Barbade dans la mer des Antilles

L’île de la Barbade a été formée suite à un mouvement tectonique, et est plus jeune que les îles voisines de petite taille, qui sont principalement d’origine volcanique. En conséquence, par rapport à l’âge géologique de l’île, la colonisation avienne s’est effectuée récemment, ce qui explique en partie la paucité des espèces endémiques par comparaison aux îles limitrophes. Les espèces capables de traverser la mer en vol ont profité d’un avantage comparatif, ce qui aide à expliquer pourquoi les oiseaux sont plus nombreux que les autres groupes animaux, tels que les mammifères. Outre la colonisation naturelle de l’île par les animaux, les humains ont contribué à la composition de la faune dans l’île Barbadienne, à travers l’introduction (intentionnelle et accidentelle) d’espèces étrangères.

Oiseaux

La Tourterelle à queue carrée

Les oiseaux sont assez communs sur l’Isle, la plupart des espèces des oiseaux sont autochtones; Ils représentent la plupart des espèces à sang chaud qui se trouvent sur l’Isle.

Des exemples de la famille Icterinae sont le Quiscale merle (Quiscalus lugubris) et le Vacher luisant (Molothrus bonariensis). Comme les autres membres de cette famille, le Vacher luisant est un parasite, qui remplace les oeufs dans le nid d'une autre espèce d'oiseau, principalement Quiscale merle. Quelques passereaux granivores présents sont le Tiaris à face noire (Tiaris bicolor). Il y a une espèce endémique de la famille Emberizinae, La Sporophile de Barbade (Loxigilla barbadensis); la couleur des mâles de cette espèce ressemble celle des femelles. Introduit en Barbade, le Sicale des savanes (Sicalis luteola) est désormais menacé, à cause des activités humaines comme la destruction de son habitat.

En Barbade, il y a deux espèces qui se trouvent dans la famille Tyrannidae, Le Tyran gris (Tyrannus dominicensis) et L’Élénie siffleuse (Elaenia martinica); tous les deux chassent les insectes en volant.

Il y a plusieurs membres de la famille des columbidés. Le pigeon à cou rouge (Patagioenas squamosa) est le membre le plus grand. La Tourterelle à queue carrée (Zenaida aurita) est l’espèce la plus commune, par rapport avec la Tourterelle oreillarde (Zenaida auriculata) qui se trouve seulement dans certains endroits Isolées (cette espèce a récemment colonisé l’Isle). La Colombe à queue noire (Columbina passerina) est l’espèce le plus petite. Le Pigeon biset (Columba livia) est commun, et il se trouve principalement près des humaines.

Mammifères

Comme la plupart des mammifères barbadiens, le Rat brun n’est pas autochtone en Barbade.

La plupart des mammifères barbadiens ne sont pas natifs du pays.. La Souris commune (Mus musculus), le Rat brun (Rattus norvegicus), le Lièvre d'Europe (Lepus europaeus), la Petite mangouste indienne (Herpestes javanicus), et le Vervet (Cercopithecus aethiops sabaeus) en sont des exemples.

Le Raton laveur de la Barbade (Procyon gloveralleni ) est éteint et les seules espèces autochtones sont des espèces de chiroptères.

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise