Raton laveur - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

raton laveur
 Procyon lotor
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Super-ordre Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Caniformia
Famille Procyonidae
Sous-famille Procyoninae
Genre Procyon
Nom binominal
Procyon lotor
(Linnaeus, 1758)
Synonymes
  • Procyon gloveralleni
  • Procyon insularis
  • Procyon maynardi
  • Procyon minor
Répartition géographique
Raccoon-range.png



Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le raton laveur, ou plus exactement le raton laveur commun (Procyon lotor, Linnaeus 1758), est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) de mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés,...) omnivore originaire d’Amérique et réintroduit en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) dans les années 1930 après sa disparition, un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) plus tôt. Il doit son nom à son habitude, plus ou moins réelle, de tremper ses aliments dans l’eau avant de les manger. L’animal, de la famille des procyonidae, est essentiellement nocturne et grimpe facilement aux arbres grâce à ses doigts agiles et à ses griffes acérées. Il a le pelage poivre (Le poivre est une épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de...) et sel avec de légères teintes de roux. On le reconnaît facilement à son masque noir bordé (Le bordé est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la...) de blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) des yeux et à sa queue rayée de blanc et de noir. Le raton laveur s’adapte à de nombreux milieux naturels. Opportuniste et facile à apprivoiser, il s’aventure également dans les villes nord-américaines (Canada, États-Unis d'Amérique). Son comportement varie selon le sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la...) et la région où il vit. Il est toujours chassé pour sa fourrure mais ne constitue pas une espèce en danger ni même menacée.

Description

Le raton laveur adulte mesure 80 cm en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) avec des variations entre 60 cm et 105 cm selon les individus, queue comprise. Les mâles sont plus grands et plus lourds que les femelles.

La masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) du raton laveur est comprise entre 3,9 et 9 kg en moyenne. Les individus les plus gros vivent dans les régions septentrionales (8,5 kg en moyenne au Canada) ; record jusqu’à 28 kg. Le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) fluctue selon la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...), atteignant un maximum à l’automne : sa masse peut alors augmenter de 50 % dans les régions situées au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

La fourrure est généralement gris-brun, tirant plus ou moins vers le gris ou le brun. Le visage blanc porte de larges taches noires autour des yeux en forme de masque et une bande noire sur le nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de...). Quelques individus sont blancs, mais l’albinisme est très rare. La mue débute au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) et peut s’étaler sur trois mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...). Le pelage estival du raton laveur est court.

Raton laveur : détail de la tête

La tête est large, le museau pointu (Le pointu est une famille de barques de pêche traditionnelles de Méditerranée.), les yeux noirs et les oreilles courtes (4 à 6 cm). L’animal possède de longues canines comme tous les carnivores. Les pattes sont dotées de cinq doigts munis de griffes non rétractibles. Les pieds mesurent entre 100 et 125 mm.

La queue du raton laveur est généralement longue de 20 à 28 cm et peut mesurer jusqu’à 40 cm. Elle compte 5 à 7 anneaux bruns ou noirs et son extrémité est toujours noire.

Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique