Fédération des conseils de parents d'élèves - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) est, avec la PEEP, l'une des deux principales fédérations de parents d'élèves des écoles publiques de France en termes d'adhérents et la première en termes de nombre de voix obtenues aux élections des représentants des parents d'élèves.

Lors des élections de l'année scolaire 2008-2009, elle a remporté 17,81% des sièges dans le premier degré et 53,38% dans le second degré.

Historique

Peu après la Libération, sont apparus des « conseils de parents d'élèves » auprès des écoles primaires. Ces associations réunissaient en fait enseignants et parents adhérents en partant du principe que le but poursuivi par les uns et les autres était le même : l'épanouissement des élèves et la défense de l'école laïque, malmenée par le régime de Vichy.

Sous l'influence d'Henri Aigueperse, secrétaire général du Syndicat national des instituteurs et d'Albert Bayet, président de la Ligue française de l'enseignement a ensuite été créée la « Fédération des conseils départementaux de parents d'élèves », datée officiellement du 23 avril 1947 puis reconnue d'utilité publique en 1951et mouvement d'éducation populaire en 1982.

Après le vote de la loi Debré en 1959, qui accordait d'importants moyens financiers publics aux écoles privées, la fédération décide de s'implanter aussi dans le second degré où existaient déjà quatre ou cinq fédérations dont la Fédération des lycées et collèges qui deviendra par la suite la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP). La FCPE y devient rapidement majoritaire[réf. souhaitée].

Issue d'un syndicat d'enseignants et liée à la galaxie d'organisations apparentées, le FCPE tente de s'en détacher, au moins sur le plan formel. À partir de 1971, la Fédération de l'éducation nationale et ses syndicats ainsi que les organisations comme le Comité national d'action laïque, dont elle est membre, n'ont plus voix délibérative au conseil d'administration. Depuis 1980, ils n'en sont plus membres en eux-mêmes.. La FCPE est généralement en phase avec les enseignants, et s'attache à insister sur les convergences entre parents et professeurs (revendications de recrutements d'enseignants, d'ouverture ou maintien de classes, de "service public" contre l'école privée, ...).

Valeurs

Les valeurs de la FCPE sont précisées dans son projet éducatif adopté en 1997.

Elles sont :

  • Laïcité : « ... Pour les parents de la FCPE, la laïcité, principe fondamental inscrit dans la Constitution de notre République, se définit comme un humanisme généreux d’égalité, de liberté, de fraternité, de tolérance et de respect, visant à l’universalité. Elle s’applique à toute forme de pensée, qu’elle soit religieuse, politique ou philosophique et non simplement aux Églises... »
  • Citoyenneté :« C’est par le développement de l’esprit critique, de l’écoute et du sens du respect de l’autre, de l’autonomie, de la solidarité, de la responsabilité que l’école éduque à la citoyenneté. Celle-ci n’est pas enseignée sous la forme d’un cours, ne se rattache à aucune discipline particulière, mais elle imprègne tout le dispositif éducatif. »
  • Gratuité : « Dans une période marquée par des difficultés sociales grandissantes, bon nombre de familles doivent faire face aux dépenses qui leur sont imposées pour l’éducation de leurs enfants. La gratuité est plus que jamais une des conditions de l’égalité et donc de la réussite de tous. »
  • Service public : « La FCPE réaffirme le rôle essentiel du service public dans un monde régi par les lois du marché, dans une Europe où la France fait figure d’exception. L’État a l’obligation de permettre l’accès de tous à l’école publique par l’ouverture et le maintien d’écoles et d’établissements partout sur le territoire, le développement du service public d’éducation dans les zones défavorisées et la modernisation de l’école en milieu rural. La FCPE condamne les financements publics détournés vers les établissements privés et s’oppose aux statuts particuliers. »

La FCPE se veut être une force d'action au services de ces valeurs.

Page générée en 0.162 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise