Fenêtre - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Performance énergétique des fenêtres

La performance énergétique d'une fenêtre est la résultante d'un ensemble de facteurs :

  • la zone climatique où se situe le bâtiment
  • l'orientation dudit bâtiment
  • la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure,...) des fenêtres
  • le coefficient (En mathématiques un coefficient est un facteur multiplicatif qui dépend d'un certain objet, comme une variable (par exemple, les coefficients d'un polynôme), un espace vectoriel, une fonction de base et...) d'isolation thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur...)
  • le facteur solaire
  • le coefficient de transmission lumineuse


Le 1er facteur est exogène : habiter à Lille ou à Chamonix n'expose pas au même niveau d'ensoleillement ou de températures moyennes qu'à Nice ou Bordeaux.

L'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) des fenêtres est un choix que l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...) de l'art ne peut négliger : un peu plus de surface vitrée au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) permettra de tirer un meilleur profit des apports solaires.

La surface des fenêtres joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) un rôle non neutre mais soumis à 2 influences contradictoires : faire de plus grandes fenêtres a pour conséquence d'échanger du mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) isolant (Un isolant est un matériau qui permet d'empêcher les échanges d'énergie entre deux systèmes. On distingue : les isolants électriques, les isolants...) contre de la fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) qui l'est moins. Simultanément, une plus grande fenêtre permettra de bénéficier des apports solaires et lumineux qu'une surface murée ne saurait valoriser.

L'isolation thermique de la fenêtre dépend du vitrage utilisé mais aussi du matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de...) choisi. Ainsi, à vitrage donné, une fenêtre PVC présente une meilleure isolation thermique qu'une fenêtre bois qui à son tour isole davantage qu'une fenêtre alu. Les fenêtres alu sont systématiquement pourvues de barrettes isolantes 'rupture de pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le...) thermique' assurant la jonction (La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille") entre ½ profilé (Un matériau profilé est un matériau auquel on a donné un profil, une forme déterminée.) extérieur et le ½ profilé intérieur : ainsi le froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) extérieur est moins perçu à l'intérieur du bâtiment. A titre informatif les limites maximum du coefficient Uw pour le crédit d'impôt 2009 sont de 1,4 W/m2K pour le PVC, 1.6 pour le bois et 1.8 pour l'alu ; en effet l'administration fiscale n'a pas voulu faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude...) de l'industrie au meme coefficient de peur de voir disparaitre les aluminiers.

Le facteur solaire et la transmission lumineuse sont également dépendants du vitrage retenu mais encore ici du matériau choisi et précisément de la finesse des profils : les profilés aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.) sont les plus fins et offrent le minimum d'obstacles à l'entrée du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...) et de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La...), loin devant le bois puis le PVC.

En fin de compte, la performance énergétique de la fenêtre sera le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme...) d'un arbitrage judicieux entre ces différents éléments (orientation, surface des fenêtres, isolation, finesse des profilés): ne s'intéresser qu'au seul critère d'isolation thermique serait une erreur.

Types de fenêtres

  • Fenêtre à la française
    Ouvrants en vantail pivotant verticalement sur leur bord vers l’intérieur avec charnières sur le dormant (Dormant). Elle est souvent complétée par un châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) fixe horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va « de la gauche vers la droite » ou vice versa.) situé sous le vantail ouvrant.
  • Fenêtre à l'anglaise
    Ouvrants en ventail pivotant verticalement sur leur bord vers l’extérieur avec charnières sur le dormant (comme des volets extérieurs).
  • Fenêtre oscillo-battante
    • Ouvrants en vantail pivotant verticalement sur leur bord vers l’intérieur avec fiches de charnières latérales activées et fiches de charnières basses désactivées sur le dormant pour la première position,
    • en deuxième position, vantaux basculant horizontalement en imposte (Dans l'architecture classique, une imposte est une pierre saillante (généralement dure) qui forme le couronnement du piédroit d'un arc (l'imposte est au piédroit ce que le chapiteau est à la colonne). Cette pierre est...) vers l’intérieur sur leur bords inférieurs avec fiches de charnières basses activées et fiches de charnières latérales désactivées sur le dormant. Type de fenêtre assez courant dans une cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse à travers le monde, fruit des ressources...).
  • Fenêtre pivotante
    Un ouvrant à pivot vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.) en son milieu pivotant sa moitié droite ou gauche vers l’extérieur et son autre moitié vers l’intérieur en rotation.
  • Fenêtre basculante
    Ouvrant pivotant horizontalement en rotation sur pivots basculant sa grande moitié basse vers l’extérieur et la petite moitié haute vers l’intérieur. Très courante comme fenêtres dans un pan incliné de toiture.
  • Fenêtre à guillotine ou fenêtre à l’américaine
    Un châssis remontant et un châssis fixe ou bien deux châssis mobiles solidarisés par câbles pour "monter-descendre" en coulissant verticalement dans le dormant.
  • Fenêtre coulissante
    Un châssis mobile et un châssis fixe ou bien deux châssis mobiles coulissant horizontalement et parallèlement dans le dormant. Type de fenêtre assez courant pour des ouvertures de grandes dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si...) exposées au vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et...), par exemple les baies de véranda, ou comme fenêtre simple dans des lieux sécurisés comme les écoles et hôpitaux.
  • Fenêtre à soufflet
    Un ouvrant basculant horizontalement en projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) vers l’intérieur sur son bord inférieur avec charnières sur le dormant.
  • Fenêtre à l'italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.)
    Un ouvrant basculant horizontalement vers l’extérieur en descendant son bord supérieur par guidage dans les montants du dormant et relié à son bord bas au dormant par des barres.
  • Fenêtre à la canadienne
    Un ouvrant basculant horizontalement vers l’intérieur en remontant son bord inférieur par guidage dans les montants du dormant et relié au dormant à son bord haut par des barres.
  • Fenêtre à l'australienne
    • Un ouvrant du dessous basculant horizontalement vers l’intérieur en remontant son bord inférieur par son guidage dans les montants du dormant et retenu au dormant sur son bord haut par une extrémité des barres pivotantes en leur milieu qui le solidarisent avec l'ouvrant du dessus,
    • un ouvrant du dessus basculant horizontalement vers l’extérieur en descendant son bord supérieur par son guidage dans les montants du dormant et retenu au dormant sur son bord bas par l'autre extrémité des barres pivotantes en leur milieu qui le solidarisent avec l'ouvrant du dessous.
  • Fenêtre accordéon
    Ouvrants rendus solidaires par articulation verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.) et guidés horizontalement par le dormant en repliement en accordéon.
  • Fenêtre en jalousie (La jalousie est une émotion empreinte d'agressivité envers une personne dont on se figure, à tort ou à raison, qu'elle possède quelque chose que l'on n'a pas et que l'on...)
    Multiples vitres (ou lattes de bois pour les volets en jalousie) pivotantes horizontalement en leur milieu par des pivots au dormant solidarisées par barre latérale. Lames s'appuyant sur elles-mêmes à la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :).
  • Fausse fenêtre
    Forme de décoration extérieure, parfois en trompe l'oeil, imitant une fenêtre. Ces fausses fenêtres étaient destinées à réduire le montant de l'impôt sur les portes et fenêtres.
Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique