Ferme castrale de Hermalle-sous-Huy - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Caractéristiques architecturales

Façade Sud de la Ferme castrale, l'entrée des visiteurs

Les murs extérieurs sont en briques sur un soubassement biseauté de moellons de grès et calcaire.

Les encadrements des baies, en pierre de taille, diffèrent selon les époques de construction ; en outre, certains linteaux de porte ont été modifiés au XIXe siècle par souci d'esthétisme.

La toiture en ardoise, à croupe et bâtières est plantée, sur les versants du côté cour, de lucarnes à pennes.

Les façades visibles depuis la voie publique sont toutes différentes :

  • au nord, rue Gerée, la façade présente des éléments du XVIIe siècle — notamment la feuillure du tablier du pont-levis, le portail aux montants harpés à bossages et la bretèche — du XVIIIe siècle et du XIXe siècle pour les baies ;
  • à l'est, ruelle de l'église Saint-Martin, elle relève, suite à l'agrandissement du bâtiment, de l'architecture industrielle ;
  • au sud, chaussée Freddy Terwagne, elle est partiellement dissimulée par un mur de clôture élevé au XIXe siècle. Son unique porte par où rentre le public, est faîte d'une récupération au cintre posé sur harpes avec Clef d'arc centrale datée 1641 et sculptée aux armes du comte d'Ursel.

La façade extérieure du XVIIIe siècle de l'aile Ouest, donnant sur l'avant-cour du château (privé) n'est pas accessible ; elle a été masquée au XIXe siècle par l'édification d'un mur en trompe-l'œil.

Classement comme monument historique

Le classement du bâtiment par la région wallonne (Wallonie) a été refusé en 2006 mais une nouvelle demande a été faîte au début de l'été 2008 accompagnée d'une pétition de soutien ouverte le 31 juillet 2008.

La pétition a réuni 1 118 signatures, dont 146 par internet émanant de la région wallonne mais aussi de la région de Bruxelles-Capitale, de la région flamande, de France, d'Allemagne, du Canada, des Pays-Bas, des États-Unis. D'autres signataires se sont rendus sur place car la presse avait relayé l'information.

Le 7 octobre 2008, le conseil communal d'Engis a voté à l'unanimité la demande de classement à la région wallonne et la demande d'inscription du bâtiment sur la liste de sauvegarde.

La Ferme a été inscrite le 27 avril 2009 sur la liste de sauvegarde de la région wallonne.

Patrimoine naturel

La Ferme castrale est située en zone d'intérêt paysager.

Deux arbres sont répertoriés par la région wallonne sur le site :

  • un séquoia géant (Sequoiadendron giganteum), dans la drève de la ferme (anciennes douves comblées) qui s'étend le long du mur de l'ancien cimetière de Hermalle ;
  • un érable sycomore (Acer pseudoplatanus), dit « arbre du pendu-noyé », au bord des douves, entre la ferme et le château.
Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise