Florence Dixie - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lady Florence Caroline Dixie ( Dumfries, 24 mai 1855 - 7 novembre 1905 ) - de son nom de jeune fille, Lady Florence Douglas - fut une voyageuse, correspondante de guerre et militante féministe britannique.

Florence Dixie (Lady Florence Caroline Dixie ( Dumfries, 24 mai 1855 - 7 novembre 1905 ) - de son nom de jeune fille, Lady Florence Douglas - fut une voyageuse, correspondante de...) était la soeur de John Sholto Douglas, 9ème Marquis de Queensberry, qui donna son nom aux règles de la boxe et fut à l'origine de la condamnation en justice et de la déchéance d' Oscar Wilde.

Famille et jeunesse

Lady Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de l'Apennin septentrional, elle est traversée par le fleuve...) Dixie dans les années 1880

Née en Écosse à Cummertrees, Dumfries, Lady Florence Douglas était la fille du 8ème Marquis de Queensberry et de son épouse Caroline, fille du Général Sir William Clayton, 5ème Baronet (1786 - 1866), Member of Parliament de la circonscription de Great Marlow. Elle eût un frère jumeau (Littéralement, le terme jumeau se réfère à tous les individus (ou l'un de ceux-ci) qui ont partagé le même utérus et qui sont nés le même jour. Les triplés (ou quadruplés) sont...), Lord James Douglas (mort en 1891), une soeur aînée, Lady Gertrude Douglas (1842-1893), et trois frères aînés: John, Vicomte Drunlanrig (1844–1900) qui deviendra plus tard le 9ème Marquis de Queensberry; Lord Francis Douglas (1847–1865), mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) dans un accident d'alpinisme sur le Matterhorn; et Lord Archibald Douglas (1850–1938) qui devint clergyman de l' Église (L'église peut être :) anglicane.

En 1860, le père de Lady Florence mourut dans ce qui fut présenté comme un accident de chasse mais était plus probablement un suicide (Le suicide (du latin suicidium, du verbe sui caedere « se massacrer soi-même ») est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. Dans le...). En 1862 sa veuve se convertit, ainsi que ses deux plus jeunes enfants Florence et son frère James, au Catholicisme, les amenant vivre pendant deux ans à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la...), ce qui amena (Orange est aujourd’hui une marque commerciale propriété de l'entreprise internationale française de télécommunications France Télécom; elle désigne en...) les tuteurs des enfants à menacer Lady Queensberry de lui retirer la garde de ceux-ci, une possibilité réelle à un moment où les droits des femmes étaient très limitées. Plus tard, Lady Florence mena campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est...) contre de telles injustices en abordant notamment le sujet dans son livre « The Story of Ijarn » (1903).

Lady Florence fut alors instruite à la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme...) et, après son retour de Paris, dans un couvent (Un couvent est un établissement religieux, généralement chrétien, où des clercs mènent une vie religieuse en communauté. Le couvent n'a pas de...). Elle détestait la discipline répressive de l'école et le dogmatisme de son enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les...) religieux et se mit à écrire de la poésie. Ses oeuvres d'enfance furent publiées en 1902 sous le titre « Songs of a Child » et le pseudonyme de Darling.

Dès son plus jeune âge, Florence a montré un amour du sport et des voyages et un don pour l'écriture.

Globe-trotteuse et journaliste

La Patagonie (La Patagonie (en espagnol et en anglais : Patagonia), également appelée Le Grand Sud, désigne une région géographique appartenant au Cône Sud située dans...)

Fatiguée de la vie (La vie est le nom donné :) mondaine anglaise, Dixie visita la Patagonie avec son mari, deux de ses frères et Julius Beerbohm, un ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à...), écrivain et explorateur, en 1878 et 1879. Là, elle pratiqua la chasse en prenant goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) aux venaisons. Lors de l'une de ses randonnées, l'équipée fut prise dans un important feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) de prairie et le cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué au...) de Lady Florence boula sous elle. A son retour au pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...), Florence rédigea son ouvrage « Across Patagonia » (1880). Un hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel, l’Agence Mondiale de Notation...) de Puerto Natales dans la partie chilienne de la Patagonie est appelé « Hotel Lady Florence Dixie » en son honneur. De son voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et...) en Patagonie, Dixie avait ramené un jaguar (Le jaguar (Panthera onca) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. C'est l'un des quatre « grands félins » du genre Panthera, avec le...) qu'elle baptisa Affums et garda comme animal de compagnie (Un animal de compagnie est un animal recevant la protection de l'homme en échange de sa présence, sa beauté, sa jovialité, ou pour ses talents (oiseaux chanteurs, pigeons voyageurs...), par opposition aux...) mais Affums tua plusieurs daims dans le Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le caractère...) de Windsor et dû être placé dans un zoo.

L'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...) australe

En 1881, Dixie fut dépêchée comme correspondante de guerre du Morning Post de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est...) pour couvrir la Première guerre des Boers (1880-1881) et les suites de la Guerre anglo-zouloue. Son mari l'accompagna en Afrique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). A Cape Town (La classe de croiseurs légers britanniques Town (ville en anglais), fut produite juste avant et pendant la Première Guerre mondiale pour la Royal Navy et la Royal Australian Navy. Ils...), elle séjourna chez le Gouverneur de la Colonie du Cap. Elle visita le Zululand et à son retour interviewa le roi zoulou Cetshwayo, tenu en détention par les Britanniques.

Ses reportages, suivis par la publication de ses livres « A Defense of Zululand and Its King from the Blue Book » (1882) et « In the Land of Misfortune » (1882), furent pour une bonne part à l'origine de la brêve restauration sur le trône de Cetshwayo en 1883. Son ouvrage « In the Land of Misfortune » laisse poindre son ambivalence entre son individualisme et son adhésion (En physique, l'adhésion est l'ensemble des phénomènes physico-chimiques qui se produisent lorsque l’on met en contact intime deux matériaux, dans le but de créer une...) à l'impérialisme britannique mais dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme...), en dépit de ses sympathies pour la cause zouloue et le roi Cetshwayo, elle resta de cœur une militante de la cause imperialiste.

Page générée en 0.016 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique