Fond d'?il - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Pathologies dépistables par le fond d'œil

L'analyse de la rétine permet de dépister des inflammations, des tumeurs ou un décollement de la rétine. Mais l’observation de la circulation artérielle et veineuse au niveau de la rétine permet de donner également une image de l’ensemble de la circulation de l’organisme. Beaucoup de pathologies ont des conséquences visibles au fond d’œil. De plus, l’évolution ou la stabilisation de lésions du fond d’œil est en relation avec les évolutions générales. La réalisation du fond d’œil permet donc de suivre ou d’adapter un traitement. Cet examen est donc utilisé lors de la prévention ou du suivi de diverses pathologies générales.

Pathologie oculaire

Le dépistage précoce des anomalies et leur suivi sont essentiels pour diminuer les conséquences sur la vision. Le fond d’œil est utilisé notamment pour les cas de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), de glaucome chronique, ou les décollements de rétine.

Toutes les atteintes des vaisseaux rétiniens peuvent ainsi être dépistées et suivies. (Oblitération de l'artère centrale de la rétine, Oblitération de la veine centrale de la rétine, Décollement de rétine…)

Le fond d'œil permet également de déceler les cas de rétinite pigmentaire, maladies génétiques de l'œil.

HTA : hypertension artérielle

Dans le cas du bilan d’une hypertension artérielle, l’examen du fond d’œil permet d’évaluer les répercutions de la maladie au niveau des petits vaisseaux. Le suivi du fond d’œil permet ainsi, dans les HTA sévères, de juger de l’efficacité du traitement par la régression des lésions vues au fond d’œil.

Insuffisance rénale

Certaines maladies rénales atteignent la paroi des vaisseaux et se compliquent par une hypertension artérielle. Elles peuvent amener à l’insuffisance rénale et à la dialyse. Suivre régulièrement l’évolution de la paroi des vaisseaux au niveau du fond d’œil permet de suivre l’évolution de la maladie.

Diabète

La prévention des complications de la maladie par le suivi du fond d’œil est essentielle afin de réduire l’incidence de survenue des cécités. Il permet, par exemple, une détection et une prise en charge précoce des décollements de rétine.

Cancer de l'œil

Le plus fréquent est le mélanome.

Le mélanome intraoculaire est souvent découvert de manière fortuite. En prenant naissance dans la choroïde (couche vasculaire sous la rétine), il engendre un décollement de la rétine, visible lors du fond d'œil. Ceci n'est toutefois pas propre au cancer et se rencontre dans beaucoup d’autres maladies. Son diagnostic n'est pas toujours aisé.

Éléments de l'observation

  • Rétine: La rétine est un tissu nerveux, qui tapisse le fond du globe oculaire et qui est constitué de cellules qui captent la lumière et les images. Elle est considérée comme le « film photographique » de l'œil.
  • Papille : c'est le lieu de naissance du nerf optique qui transmet les informations nerveuses captées par la rétine vers les zones du cerveau responsables du traitement des images. La papille ressemble à un disque jaunâtre. On mesure la taille de l'excavation physiologique (petite dépression au centre de la papille), et le rapport entre le diamètre de l'excavation et celui de la papille (habituellement 1,5 mm).
  • Macula : c'est un élément capital de la rétine, responsable de la vision fine. Elle ne comporte que des cônes et l'épithélium pigmentaire est très fin. Son diamètre est normalement d' 1,5 mm, il est augmenté en cas d'œdème maculaire.
  • Artères et veines rétiniennes : Les artères sont plus grêles que les veines. L'artère centrale de la rétine se divise en 4 branches : 2 branches temporales (inférieure et supérieure), 2 branches nasales (inférieure et supérieure). Les veines, sombres et sinueuses sont drainées par la veine centrale de la rétine.
  • Reste de la rétine : sa couleur doit être homogène, rose-orangé, sans anomalies (hémorragies, taches, dépôts, néo-vaisseaux).
Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise