Fondation de Mont-de-Marsan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Préfecture et urbanisme

Architecture

Le 15 février 1790, un décret de l'Assemblée Constituante fait de Mont-de-Marsan le chef-lieu du département des Landes nouvellement créé. La ville se dote ainsi, dès la première moitié du XIXe siècle, de bâtiments dignes de cette position, affimant sa vocation administrative et tertiaire : préfecture des Landes, Conseil général des Landes, palais de justice de Mont-de-Marsan, gendarmerie, prison de Mont-de-Marsan, caserne, bureau de bienfaisance, pépinière départementale, bureau de ganrantie des matières d'or et d'argent.

En 1808, Napoléon rédige le décret de Bayonne qui pose les bases d'un nouvel urbanisme. À Mont-de-Marsan, cela se traduit par des édifices néoclassiques, harmonieux, fonctionnels et imposants, construits dans le quartier artistocratique du vieux bourg. Le tracé de l'actuelle rue du 8 mai 1945 est l'œuvre de l'architecte et urbaniste David-François Panay. L'implantation d'un ensemble de bâtiments administratifs à cet endroit marque le début d'un bouleversement du vieux centre urbain. La ceinture et les remparts sont ainsi éventrés pour ouvrir la ville au nord, et les pouvoirs nouveaux s'installent au milieu des notables, dans la Grand-rue.

Annexions de communes voisines

En tant que nouvelle préfecture, Mont-de-Marsan se doit d'avoir une certaine stature, tant en population qu'en superficie. Avec moins de 5000 habitants, elle dépend à l'époque du préfet, alors que les villes de plus de 5000 habitants dépendent du ministre de l'intérieur, donc du Consul. Ces raisons font que la Ville souhaite, au début du XIXe siècle, annexer les communes de Saint-Médard-de-Beausse, Nonères et Saint-Jean-d'Août, ainsi qu'une grande partie de Saint-Pierre-du-Mont. Or ces villages ne voulaient pas disparaître en tant que tels ou se voir amputés d'une part importante de leur territoire. Discussions et tractations aboutissent en 1836 au statu quo du Conseil d'État, maintenant les communes dans leurs limites. La population de Mont-de-Marsan continue d'augmenter entre temps, de 4200 habitants en 1822 à 5574 en 1863.

En 1864, la préfecture relance son processus d'annexion. Après avis favorable du Conseil d'arrondissement comme du Conseil général des Landes, le Conseil municipal vote favorablement pour un passage à 9300 habitants.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise