Frédéric de Bissy - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Né en 1768, Frédéric de Bissy est un lieutenant-colonel d'infanterie français qui participa en tant qu'astronome en chef au voyage vers les mers du Sud que conduisit Nicolas Baudin au départ du Havre à compter du 19 octobre 1800 et qui perdit la vie en 1803 après être descendu à l'île de France en mars 1801.

Biographie

Son voyage

D'après le Voyage dans les quatre principales îles des mers d'Afrique publié par Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent en 1804, Frédéric de Bissy était au départ du voyage d'exploration scientifique auquel il prit part l'un des dix-huit membres de l'état-major à bord du Géographe, le navire du commandant de l'expédition. Il obtint le poste d'astronome en chef sur cette corvette car il a été observateur à l'école militaire de Paris entre 1795 et 1798.

Le 2 novembre 1800, lorsque le Géographe et le Naturaliste atteignirent Ténérife, où ils firent escale quelques jours, il descendit à terre dès une heure de l'après-midi avec Bory de Saint-Vincent, justement, mais aussi François Heirisson et François Péron. En revanche, lorsque l'expédition reçut la visite de médecins au large de l'île de France quelques mois plus tard, le 16 mars 1801 précisément, il ne sembla guère opérationnel : alors que le reste de l'équipage de leur bateau se portait « à merveille », Charles Baudin, Jacques-Gérard Milbert et lui présentaient une santé « très-délabrée ». De fait, comme quelques uns de ses compagnons d'aventure, il ne remonta pas à bord du Géographe lorsque celui-ci appareilla en avril.

Son séjour à l'île de France

Postérité

La cuvée 2005 d'un merlot produit à Margaret River, en Australie, a été nommée Bissy en son honneur.

Page générée en 0.237 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise