Frédéric de Bissy

Frédéric de Bissy - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Né en 1768, Frédéric de Bissy est un lieutenant-colonel d'infanterie français qui participa en tant qu'astronome en chef au voyage vers les mers du Sud que conduisit Nicolas Baudin au départ du Havre à compter du 19 octobre 1800 et qui perdit la vie (La vie est le nom donné :) en 1803 après être descendu à l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de France en mars 1801.

Biographie

Son voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...)

D'après le Voyage dans les quatre principales îles des mers d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) publié par Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent (Jean-Baptiste Geneviève Marcellin Bory de Saint-Vincent est un officier français né...) en 1804, Frédéric de Bissy (Né en 1768, Frédéric de Bissy est un lieutenant-colonel d'infanterie français...) était au départ du voyage d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) auquel il prit part l'un des dix-huit membres de l'état-major à bord du Géographe, le navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...) du commandant de l'expédition. Il obtint le poste d'astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) en chef sur cette corvette car il a été observateur à l'école militaire de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) entre 1795 et 1798.

Le 2 novembre 1800, lorsque le Géographe et le Naturaliste atteignirent Ténérife (Ténérife, aussi appelée Ténériffe, en espagnol Tenerife, est une île...), où ils firent escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long...) quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), il descendit à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) dès une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) de l'après-midi avec Bory de Saint-Vincent, justement, mais aussi François Heirisson et François Péron (François Péron est un naturaliste et un explorateur français, né le...). En revanche, lorsque l'expédition reçut la visite de médecins au large de l'île de France quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) plus tard, le 16 mars 1801 précisément, il ne sembla guère opérationnel : alors que le reste de l'équipage de leur bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...) se portait « à merveille », Charles Baudin, Jacques-Gérard Milbert et lui présentaient une santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) « très-délabrée ». De fait, comme quelques uns de ses compagnons d'aventure, il ne remonta pas à bord du Géographe lorsque celui-ci appareilla en avril.

Son séjour à l'île de France

Postérité

La cuvée 2005 d'un merlot produit à Margaret River, en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...), a été nommée Bissy en son honneur.

Frédéric de Bissy
Page générée en 0.056 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique