Gare de Bois-Colombes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Bois-Colombes
Gare de Bois-Colombes 04.jpg
Localisation
Pays France
Ville Bois-Colombes
Adresse 1, Place Gabriel Peri
92270 Bois-Colombes
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Services
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Saint-Lazare - Ermont-Eaubonne
Voies 3 voies à quai + 2 voies de passage + 2 voies de garage en impasse
Quais 2 centraux
Zone 3 (Carte Orange)
Historique
Ouverture 1857
Architecte Urbain Cassan
Correspondances
Bus et Noctilien Voir

La gare de Bois-Colombes est une gare ferroviaire de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Ermont-Eaubonne située dans la commune française de Bois-Colombes (département des Hauts-de-Seine), à la limite de la commune d'Asnières-sur-Seine.

Ouverte en 1857 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest sous le nom de « Bois de Colombes », elle est à l'origine d'un lotissement situé sur le territoire de Colombes, qui est érigé en commune indépendante sous le nom de « Bois-Colombes » en 1896. Elle est entièrement reconstruite de 1933 à 1935 lors du quadruplement des voies de Bois-Colombes au Stade, un nouveau bâtiment voyageurs, remplaçant l'ancien, étant réédifié par l'architecte Urbain Cassan.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains du réseau Transilien Paris Saint-Lazare (ligne J). Elle se situe à 5,7 km de la gare de Paris-Saint-Lazare.

Situation ferroviaire

La gare, établie en tranchée et en zone urbaine dense de proche banlieue, se situe au point kilométrique 5,771 de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Ermont-Eaubonne (groupe IV de Paris-Saint-Lazare), peu après la séparation des voies du groupe V d'une part (ligne Paris - Le Havre), et des groupes IV et VI d'autre part. Les voies de ces deux derniers groupes sont reclassées juste avant la gare : celles directes du groupe VI (ligne Paris - Mantes par Conflans) encadrent alors celles omnibus du groupe IV (ligne Paris - Ermont-Eaubonne). Une voie centrale est établie en gare : servant jusqu'à la fin des années 1990 de terminus aux navette Paris - Bois-Colombes en heures de pointe, elle est depuis inutilisée en temps normal. Cette voie se prolonge par un petit faisceau central de garage, constitué de deux voies.

Elle constitue le second point d'arrêt de la ligne après la gare d'Asnières-sur-Seine et précède la gare de Colombes.

Services voyageurs

Accueil

En 2010, un guichet Transilien est ouvert du lundi au samedi de 6 h 05 à 1 h 10. Il est adapté pour les personnes handicapées, et dispose de boucles magnétiques pour personnes malentendantes. La gare propose en outre la vente de billets grandes lignes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 00 et le samedi de 9 h 30 à 18 h 00. Des automates Transilien et Grandes lignes sont également disponibles.

Des distributeurs de boissons ou friandises sont présents dans le hall. Un parc de stationnement payant de 300 à 500 places est situé à proximité.

Le nombre de voyageurs quotidiens se situait entre 7 500 et 15 000 en 2004.

Desserte

Un train se dirige vers Argenteuil, au début du XXe siècle.

La gare est desservie par les trains du réseau Transilien Paris Saint-Lazare (ligne J), la ligne constituant le groupe IV du réseau, à raison d'un train tous les quarts d'heure toute la journée, extrême soirée comprise, et d'un train toutes les dix minutes aux heures de pointe.

Tous les trains sont omnibus d'Asnières à Ermont-Eaubonne, certains trains d'extrême soirée se dirigeant vers Cormeilles-en-Parisis ou étant terminus Argenteuil. Les trains du groupe VI desservant les gares au-delà d'Argenteuil vers Mantes et Pontoise ou Gisors sont généralement directs et empruntent les voies extérieures ici dépourvues de quais, sauf lors d'incidents ou de mouvements sociaux.

Les trains étaient jusqu'au 27 août 2006 en direction d'Argenteuil et Cormeilles-en-Parisis. Depuis les travaux du projet de liaison directe Ermont - Saint-Lazare, ils se dirigent après Argenteuil vers leur nouveau terminus Ermont - Eaubonne. La voie centrale servait jusqu'au milieu des années 1990 de terminus aux omnibus en provenance de Paris Saint-Lazare, les trains en direction d'Argenteuil étant alors directs de Paris à Bois-Colombes aux heures de pointe.

Les trajets sont assurés par des BB 17000 ou des BB 27300 qui tractent et poussent en réversibilité des voitures de banlieue à deux niveaux (VB 2N) ou des RIB 70. Le temps de trajet est, selon les trains, de 9 ou 10 minutes depuis Paris-Saint-Lazare.

Page générée en 0.687 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise