Gaz Réseau Distribution France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le réseau exploité par GrDF

Taille du réseau

GrDF exploite un réseau de 190188 km. Les canalisations de gaz naturel de GrDF acheminent le gaz naturel vers 9340 communes. En dehors de GrDF qui couvre environ 95% du territoire français, il existe une trentaine d’autres distributeurs qui sont :

- soit des ELD (entreprises locales de distribution), une vingtaine, qui sont souvent des sociétés issues d'anciennes régies municipales (Bordeaux, Strasbourg ou Grenoble par exemple),

- soit des sociétés privées plus récentes, une dizaine, agréées par les pouvoirs publics. Chacune de ces entreprises assure toutes les missions du distributeur sur une zone géographique définie : le territoire de la concession.

Appartenance du réseau

Elément de compréhension important, le réseau de distribution de gaz naturel est exploité par GrDF mais il appartient aux collectivités locales, c’est-à-dire aux communes ou départements. Ces derniers peuvent se regrouper dans des syndicats intercommunaux pour veiller au bon travail de GrDF. Les autorités concédantes sont rassemblées au sein de la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) .

Sécurité du réseau

Afin d’assurer la sécurité du réseau le plus long d’Europe, GrDF investit chaque jour 1 million d’euros pour :

- moderniser le réseau de gaz naturel

- assurer la maintenance et le dépannage sur le réseau

- surveiller le réseau

- former et sensibiliser les professionnels du gaz et du BTP.

Les travaux sur réseaux

Lorsqu’un maître d’ouvrage (une mairie, par exemple) a un projet sur un site donné, il examine d’abord la faisabilité des travaux. Il fait alors une Demande de Renseignements, appelée DR. Chaque gestionnaire de réseau, et notamment GrDF, lui indique, dans un délai de 30 jours, la présence ou non de son propre réseau sur le site envisagé pour les travaux.

Une fois le projet validé, le maître d’ouvrage sélectionne l’entreprise de BTP qui va réaliser les travaux. L’entreprise fait alors une Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux, appelée DICT. Les équipes de GrDF transmettent l’ensemble des éléments sur la partie de réseau de gaz naturel concernée, dans un délai maximum de 9 jours .

Si pour une raison quelconque, les travaux sont différés au-delà de 2 mois, l’entreprise doit alors renouveler sa Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux. GrDF lui transmet alors des informations actualisées.

Au vu des éléments recueillis lors de la réception de la DICT, les équipes de GrDF peuvent juger nécessaire d’organiser des visites du chantier. Elles surveillent alors le bon déroulement des travaux à proximité du réseau de gaz naturel.

Les moyens de prévention des risques

La cartographie

GrDF compte parmi ses collaborateurs 300 cartographes qui garantissent l’actualisation de la cartographie en reportant tout nouvel élément sur l’existant : extension et renouvellement du réseau, nouveaux branchements, etc.

Le Système d’Information Géographique

Le Système d’Information Géographique appelé SIG regroupe un ensemble de logiciels de pilotage et de simulation pour les équipes GrDF intervenant sur le terrain. Si, par exemple, un incident survient dans une rue, le technicien présent sur place peut être amené à sécuriser le site en coupant provisoirement l’alimentation en gaz naturel. Les logiciels utilisés permettent au technicien de connaître par avance le nombre de clients concernés par la coupure. Il maîtrise ainsi la portée de son intervention en assurant la sécurité des personnes et des biens.

Le camion aspirateur

Le camion aspirateur est un véhicule qui aspire au fur et à mesure les déblais produits lors du creusement d’une tranchée. Cela permet de mieux voir les réseaux présents dans le sous-sol et ainsi éviter tout endommagement et diminuer les nuisances aux riverains et à l’environnement.

Formation et sensibilisation

Les équipes de GrDF mènent des actions de formation et de sensibilisation des professionnels des travaux publics en partenariat avec la Fédération Nationale des Travaux Publics .

Le Véhicule de Surveillance du Réseau

L’odeur du gaz naturel est artificielle et inoffensive. Elle est ajoutée au gaz naturel pour que sa présence soit détectable par l’homme. Le nez de l’homme est capable de détecter la présence de gaz naturel à partir de 1% gaz, soit 20% de la Limite Inférieure d'Explosivité (L.I.E), soit 10 000 ppm (parties par millions). la règle d'odorisation du gaz naturel est définie par la rsdg10 du ministère de l'industrie (D.G.A.P).

Pour gagner en précision, des détecteurs de gaz naturel ont été mis au point. Ils sont capables de détecter la présence de gaz à raison d’1 ppm. Ils sont ainsi plus précis que le nez humain. GrDF a équipé toute une flotte de véhicules de ces capteurs ultra sensibles. Ce sont les VSR, ou Véhicules de Surveillance du Réseau.

Les interventions sur le réseau

Le Centre d’Appel Dépannage

GrDF assure le dépannage et les interventions d’urgence sur le réseau via un Centre d’Appel Dépannage (CAD). Une ligne spéciale est dédiée aux pompiers. Une fois informé, le CAD appelle le technicien le plus proche du site.

Les techniciens et les chefs d’exploitation de GrDF

Suite à l’appel du CAD, le technicien se rend sur place le plus rapidement possible pour :

- diagnostiquer la situation

- mettre en sécurité les personnes et les biens

- réparer seul ou avec des renforts

Le technicien est en lien avec un chef d’exploitation. Celui-ci dispose d’informations, comme la cartographie, qui lui permettent d’accompagner l’intervention du technicien. Il peut visualiser la position du technicien et celle du réseau de gaz naturel.

Si le technicien doit couper une partie de l’alimentation du réseau, le chef d’exploitation dispose d’un logiciel de simulation appelé Carpathe. Sur ce logiciel, les vannes sont toutes représentées. Le chef d’exploitation peut alors simuler différents scénarios de coupure. Il sait pour chaque élément actionné le nombre exact d’habitants momentanément privés de gaz naturel. Il connaît aussi le type de bâtiments potentiellement affectés par la coupure : hôpitaux, maisons de retraite, écoles… Le chef d’exploitation indique alors au technicien la vanne à actionner.

Lorsque le technicien a terminé son intervention, il faut rétablir l’alimentation en gaz naturel. Selon le type de réseau impacté par l’incident, un technicien est amené à passer chez chaque client. L’objectif est d’assurer une réalimentation en gaz naturel en toute sécurité.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise