George Steiner est un écrivain anglo-franco-américain, né à Paris le 23 avril 1929. Spécialiste de littérature comparée et de théorie de la traduction, il est plus connu du grand public comme essayiste, critique littéraire et philosophe. Il écrit généralement en anglais mais a aussi publié quelques œuvres en français.
George Steiner est né en 1929 à Paris. Ses parents étaient des Juifs viennois : Frederick George Steiner et Else Steiner (née Franzos). Sa sœur aînée, Ruth Lilian, était née à Vienne en 1922. Frédérick Steiner était avocat principal à la Banque centrale d'Autriche et Else Steiner appartenait au meilleur monde de Vienne. [9] Cinq ans plus tôt la famille avait quitté l'Autriche pour la France, sentant croître la menace du nazisme. Frédérick Steiner était persuadé que les Juifs étaient « des étrangers, en danger partout où ils allaient » et il avait pourvu ses enfants d'un bagage de langues. Le jeune George grandit donc avec trois langues maternelles, l'allemand, l'anglais et le français ; sa mère était polyglotte et avait l'habitude de « commencer une phrase dans une langue et de la terminer dans un autre. » À l'âge de six ans, son père, qui croyait qu'une éducation classique était nécessaire, lui apprit à lire l'Iliade dans l'original grec. [10] [11] Sa mère, pour laquelle « il était indigne de s'apitoyer sur soi-même » aida son fils à surmonter un handicap : il était né avec un bras droit atrophié. Au lieu de le laisser devenir gaucher, elle insista pour qu'il utilisât la main droite comme le ferait une personne normale.
À Paris, George Steiner commença à étudier au Lycée Janson-de-Sailly. En 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale, son père partit une nouvelle fois avec sa famille, cette fois pour New York. Moins d'un mois après, les nazis occupaient Paris, et des nombreux enfants juifs qui s'étaient trouvés dans sa classe à l'école, il n'y en eut que deux, dont lui, pour survivre à la guerre. Une nouvelle fois l'intuition de son père avait sauvé sa famille, et cela donna à Steiner l'impression d'être une sorte de survivant, ce qui par la suite devait influencer profondément ses écrits. « Ma vie entière a été hantée par la mort, le souvenir et la Shoah. » Il est devenu un « vagabond reconnaissant », disant que « les arbres ont des racines et moi j'ai des jambes, c'est à cela que je dois ma vie. » Il passa le reste de ses années d'études au Lycée français de New York à Manhattan, et devint citoyen américain en 1944.
Sorti du lycée, Steiner alla à l'Université de Chicago où il étudia la littérature, aussi bien que les mathématiques et la physique, et obtint un Bachelor of Arts en 1948 puis un MA degree en 1950 à l'Université Harvard. Il suivit ensuite des cours au Balliol College à l'Université d'Oxford grâce à une bourse Rhodes. Après sa thèse de doctorat à Oxford, une première version de The Death of Tragedy commença par être refusée (Faber & Faber devaient la publier par la suite, il interrompit alors ses études pour enseigner l'anglais au Williams College (Massachusetts). Ensuite, il enseigna à Innsbruck, à Cambridge et à Princeton, puis il est devenu professeur de littérature comparée à Genève en 1974, où il a enseigné jusqu'en 1994. travailler entre 1952 et 1956 comme éditorialiste pour l'hebdomadaire londonien The Economist. C'est à ce moment-là qu'il fit la connaissance de Zara Shakow, une New-Yorkaise d'origine lituanienne. Elle aussi avait étudié à Harvard et c'est à la suggestion de leurs anciens professeurs qu'ils se rencontrèrent à Londres. « Les professeurs avaient gagé... que nous nous marierions si jamais nous nous rencontrions." [12] Ils se marièrent en 1955, l'année où George passa son doctorat à l'Université d'Oxford. Il a depuis lors donné de nombreuses conférences à travers le monde et enseigné quelque temps au St Anne's College d'Oxford (1994-1995) puis à Harvard (2001-2002).
Ardent défenseur de la culture classique gréco-latine, c'est un des penseurs européens contemporains à pouvoir lire dans le texte des œuvres écrites en de nombreuses langues (outre le grec et le latin, il maîtrise cinq langues vivantes). Il est l'archétype de l'intellectuel européen, au sens où il est pétri de plusieurs cultures de par son éducation trilingue (en allemand, français et anglais).
Auteur de nombreux essais sur la théorie du langage, la théorie de la traduction, la philosophie de l'éducation, la philosophie politique, George Steiner est réputé pour ses critiques littéraires dans The New Yorker et le Times Literary Supplement. Il est membre de la British Academy.