Le Centennial Research Building, siège du Georgia Tech Research Institute
La National Science Foundation place le Georgia Tech au troisième rang des universités Américaines pour le volume de recherche et développement en ingénierie. Le programme de recherche du Georgia Tech atteignit 400 millions de dollars pour l’année fiscale 2004. Le centre de recherche dans les nano particules du Georgia Tech est prévu pour l’été 2008. Ce sera alors la plus grande chambre blanche du Sud est des États-Unis.
En plus de la recherche conduite par ses départements, le Georgia Tech est affilié à un organisme de recherche appelé le Georgia Tech Research Institute (GTRI). Le GTRI finance et conduit de la recherche dans les spécialités telles que les radar, l’électro-optique, et matériaux. Le GTRI emploie plus de 1 300 personnes, et conduit plus de 110 millions de dollars de recherche chaque année.
Les programmes dispensés aux élèves under et post graduates sont divisés en 6 écoles appelées College elles-même divisées en plusieurs départements. La collaboration entre les différentes écoles n'est pas rare du fait des nombreux programmes interdisciplinaires et des centres de recherche.