Graduate Management Admission Test - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Graduate Management Admission Test, plus connu sous le nom abrégé de GMAT, est un test standardisé en langue anglaise permettant de mesurer des compétences jugées importantes pour l'étude du management dans une logique de poursuite d'étude à l'international en Master of Business Administration (MBA).

Historique

Le GMAC (Graduate Management Admission Council) est une organisation basée à McLean (Virginie) aux États-Unis. Elle organise annuellement des études de marché pour évaluer les attentes du secteur à partir de panels représentatifs des anciens élèves, des étudiants, d'écoles et de recruteurs. La société ACT, Inc s'occupe du développement du logiciel tandis que Pearson VUE s'occupe de la remise du diplôme.

Créé en 1953 par le GMAC afin de répondre au problème d'évaluation du niveau des étudiants du monde voulant entrer dans une Business School, le GMAT fournit un système standardisé et international de mesure de la performance. Le GMAT est disponible dans 96 pays dans le monde, utilisé par 3000 écoles de management et passé plus de 200 000 fois par an. Il n'a pas vocation de mesurer la motivation, la créativité, ni l'esprit critique, ni la capacité de leadership ou d'autres compétences interpersonnelles qui sont nécessaires à une carrière en management. Le TOEFL est un des tests complémentaires permettant de mesurer le niveau d'anglais des postulants qui peut être demandé pour une admission en MBA.

Il faut passer le test avant la fin des procédures d'admissions en MBA.

Structure des épreuves

Le GMAT est découpé en 3 parties indépendantes.

  • Analytical Writing Assessment (AWA) : l'étudiant doit planifier sa réponse avant de commencer à l'écrire.
    • Analyse d'un problème (1 question, 30 minutes) : expliquer son point de vue sur le sujet à partir d'une multiplicité d'exemples de votre expérience personnelle ou de lectures.
    • Analyse d'un argument (1 question, 30 minutes) : analyser les raisons qui se cachent derrière un argument et en écrire une critique constructive en pensant également aux contre-exemples qui pourraient être soulevés. La réponse doit avoir un schéma d'organisation cohérent et des transitions entre les parties.
  • Quantitative (37 questions en 75 minutes) nécessite des connaissances en arithmétique, algèbre et géométrie.
    • Résolution de problème : teste l'habileté de l'étudiant à comprendre des descriptions de situations et à résoudre des problèmes quantitatifs.
    • Suffisance de données : Analyse d'un problème quantitatif, reconnaître les informations pertinentes et déterminer à quel point il y a suffisamment de données pour que le problème soit résolu.
  • Verbal (41 questions en 75 minutes) : évalue l'habileté de l'étudiant à lire, comprendre et évaluer des arguments.
    • Compréhension en lecture : les sujets abordés sont les sciences sociales, la physique et la biologie, la mercatique, l'économie, et la gestion des ressources humaines.
    • Raisonnement critique : 4 types de questions : construction et évaluation d'arguments, formulation et évaluation d'un plan d'actions. Aucune connaissance du sujet est requise. Il ne faut pas présumer qu'une réponse est correcte avant d'avoir lu toutes les réponses.
    • Correction de phrase : être familiarisé avec les conventions de style et de grammaire anglaise.

Déroulement du GMAT

Il faut remplir auparavant un certain nombre de pré-requis pour pouvoir passer l'examen :

  • Il faut être âgé de plus de 13 ans.
  • L'enregistrement se fait soit en ligne, soit par téléphone, soit par courriel.
  • Le nom et la date de naissance doivent être strictement identiques aux vôtres.
  • Le GMAT ne peut être passé qu'une fois par mois et maximum 5 fois dans l'année.
  • Le test coûte $250 (+ les taxes selon les pays), compter $50 de plus pour un changement de dernière minute, et $80 seulement sont rendus en cas d'annulation.

Pour réussir l'épreuve, il est conseillé de lire les réponses possibles avant de lire la question; de lire la question consciencieusement et minutieusement ; de travailler sur le brouillon ; de surveiller l'horloge ; d'éliminer les réponses fausses pour obtenir le meilleur choix dans les temps. Les annales des Analytical Writing Assessment (AWA) sont disponibles.

L'épreuve se déroule devant un ordinateur et nécessite donc un socle minimum de connaissance en informatique, c'est pourquoi un logiciel de préparation est disponible gratuitement. Le GMAT utilise le format CAT (Computer-Adaptive Test) : lorsque une réponse est validée, la prochaine question est plus difficile et inversement, en cas d'échec, la prochaine question est plus facile. Chaque phase est présentée sous la forme d'un questionnaire à choix multiples. De plus, il n'est pas possible de modifier les réponses précédentes. Une horloge indique le temps restant. Le temps nécessaire pour réussir la totalité des épreuves est de 4 heures.

Page générée en 0.148 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise