Grand Paris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le projet du Gouvernement

Le 26 juin 2007, le président Sarkozy relance à l'occasion d'un discours depuis la plate-forme aéroportuaire de Roissy sur le nouveau schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) l'idée d'un « Grand Paris » pour laquelle il entend faire peser de tout son poids le rôle de l'État.

L'attitude correspond à une recentralisation de l'action dans ce domaine, principalement par la tenue d'un Comité interministériel d'aménagement du territoire (CIADT). Elle prend pour argument l'incapacité de la Mairie de Paris et du Conseil régional à mettre en œuvre la structure au cours de la mandature actuelle de Bertrand Delanoë.

Elle reçoit la critique de la majorité de gauche du Conseil de Paris et de la région Île-de-France qui revendiquent la primauté de l'initiative ainsi qu'une mise en place concertée et décentralisée au travers des structures actuelles. La gauche dénonce également une façon de contourner leur majorité politique.

L'idée ne fait pas non plus l'unanimité parmi les départements de la petite couronne qui la perçoivent comme un élément concurrent de leur action. Elle est également dénoncée comme une forme de retour en arrière, au temps du département de la Seine, ainsi que contradictoire à l'heure des politiques de proximité.

Le débat reste ouvert quant aux différentes modalités de cette future structure. Quel sera son statut (communauté d'agglomération, communauté urbaine ou statut de collectivité territoriale spécifique à l'image de la Corse ou la Nouvelle-Calédonie) ? Quel sera son périmètre : collectivités limitrophes, ensemble de la zone dense de l'agglomération parisienne correspondant à la petite couronne, voire aux confins des villes nouvelles ?

Un magazine sur le Grand Paris

Un magazine trimestriel de reportages, d'enquêtes et d'entretiens consacré au très Grand Paris a été lancé en février 2010 par un groupe de jeunes diplomés de l'école de journalisme de Sciences Po Paris. Diffusé à 10 000 exemplaires, Megalopolis affiche l'objectif ambitieux de devenir « le magazine de référence de la région parisienne », selon la proclamation des fondateurs dans l'éditorial du premier numéro.

L'émergence de grandes communautés d’agglomération

Diverses collectivités se sont regroupées au sein de communautés d'agglommération de grande taille, afin de peser sur les choix de développement de l'agglomération parisienne, et permettre la prise en compte de leurs préoccupations.

Plaine-Commune

Le 8 février 2008, Patrick Braouezec, président de la Communauté d'agglomération Plaine-Commune (créée en 2001, et regroupant désormais les villes d'Aubervilliers, de La Courneuve, d'Épinay-sur-Seine, de L'Île-Saint-Denis, de Pierrefitte-sur-Seine, de Saint-Denis, de Stains et de Villetaneuse), saisit son instance de démocratie participative, le Conseil de développement de la communauté d'agglomération, en sollicitant sa contribution sur « l’avenir de la métropole francilienne ».

Le 26 novembre 2008, le Conseil de développement de Plaine Commune présente sa contribution au bureau communautaire. Soucieux de la légitimité démocratique du projet retenu, le Conseil de développement de Plaine Commune invite tous les acteurs concernés à construire un projet partagé avec la population francilienne. Pour sa part, il invite les huit Conseils de développement d'Île-de-France à se saisir de la question.

Est Ensemble

Après plusieurs années de réflexion sur des regroupements à géométrie variable, les villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Le Pré-Saint-Gervais, Pantin et Romainville se sont regroupées au sein de la Communauté d'agglomération Est Ensemble, qui, avec près de 400 000 habitants, est, à sa création, la plus grosse intercommunalité d'Île-de-France.

Grand Paris Seine Ouest

Les communautés d'agglomération Val de Seine et Arc de Seine ont fusionné le 1er janvier 2010 pour former cette nouvelle communauté d'agglomération qui regroupera Boulogne-Billancourt, Sèvres, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Meudon, Chaville et Ville-d'Avray. Première structure à porter officiellement le nom de « Grand Paris », elle n'intègre pourtant pas la ville de Paris.

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise