Gymnasium n° 271 (Saint-Pétersbourg) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Gymnasium n° 271 (Saint-Pétersbourg)
Généralités
Création 1983
Pays Russie  Russie
Adresse 198328 , Saint-Pétersbourg, av. Kouznetzova, 25, bat. 2 et 3
Cadre éducatif
Directeur Mme Ludmila Spiridonova
Formation Gymnasium

Gymnasium n° 271 est un établissement d’enseignement général d’État de Saint-Pétersbourg aux études renforcées des sciences de l’homme en priorité de la langue française.

Histoire

  • 1983 : L’école n° 271 commence à fonctionner à l’adresse: 25/2, avenue Kuznetsova, 198328, Saint-Pétersburg. La directrice de l’école est Ryjkova V.P. C’est une école ordinaire aux études de huit ans.
  • 1988 : L’école ordinaire aux études de huit ans se transforme à l’école ordinaire aux études d’onze ans, c’est à dire à l’école secondaire. On fait une classe aux études renforcées des arts, une classe aux études renforcées de la langue française et une classe de musique.
  • 1991 : L’établissement obtient son statut de l’école aux études renforcées de la langue française.
  • 1993 : L’école n° 271 reçoit le statut de l’établissement d'expérimentation.
  • 1996 : L’école n° 271 se transforme au gymnasium n° 271.
  • Les années 1999-2004: Le gymnasium travaille en tant que l’établissement d'expérimentation sous la direction fédérale sur le sujet: « L’enseignement protecteur de l’homme est un processus d’éducation du XXIe siècle ».
  • 2004 : Le gymnasium obtient son statut de l’établissement d'expérimentation sous la direction fédérale sur le sujet: « L’extension de l’espace d’éducation du gymnasium comme un système dynamique qui est orienté vers le développement des sujets du processus d’instruction ». Sur la base du gymnasium on ouvre le département de l’enseignement supplémentaire des enfants. Le gymnasium commence à travailler dans le régime du Centre méthodique de l’arrondissement administrative.
  • 2007 : Au sein du territoire du gymnasium on ouvre le stade sportif. On lance la construction de la piscine sur le territoire du gymnasium.

Structure de l’enseignement

L’enseignement dans le gymnasium est gratuit.

L’enseignement prévoit les études d'onze ans qui inclut les programmes de l’enseignement de base (les classes de 5e ― 9e) et les programmes de l’enseignement secondaire (les classes de 10e ― 11e). Ces programmes assurent aux élèves les études renforcées des disciplines humanitaires.

Les élèves de 1re et de 2e classes ont des leçons 5 jours par semaine. À partir de 3e classe on a des leçons 6 jours par semaine (donc le samedi).

Pour les élèves de 11e il y a des cours électifs, c’est à dire on a créé certains leçons pour l’enseignement renforcé des disciplines différentes à choix des élèves.

Le système des notes est de 5 balles (la meilleure note est le 5). Ce système de notation se fait seulement à partir de 3e classe.

En outre, le gymnasium assure des cours supplémentaires dans 5 spécialités : sciences humaines, sciences techniques, sciences économiques, sciences naturelles et musique.

Le gymnasium d’aujourd’hui

Le programme de l’éducation du gymnasium est très varié. À partir de 2e année d’études les élèves commencent à apprendre le français. En seconde langue ils étudient l’anglais. En outre, ils ont des cours d’informatique (à partir de 5e année d’études) et des cours de musique suivant lesquelles ils s’initient au chant et au jeu des instruments de musique: piano, accordéon, violon, flûte, domra. En gymnasium il y a 4 salles d’informatique bien équipées, 2 bibliothèques avec les salles de lecture, un CDI qui donne l’accès à Internet.

L’informatique en gymnasium c’est une réalité quotidienne. On utilise les bulletins électroniques. En plus, à partir de 2007, on utilise des tableaux blancs interactifs (SMART Board) dans les salles d’études.

La bibliothèque compte plus de 35 000 volumes. La quantité de lecteurs dépasse 1200 personnes.

Le gymnasium a un département de l’éducation supplémentaire qui permet à plus de 1600 enfants de pratiquer les activités différentes : théâtre, sport, musique, danse.

En sport les élèves peuvent pratiquer : football, basket-ball, volley-ball, gymnastique, arts martiaux, ski, danse sportive.

Chaque année les élèves du gymnasium participent aux olympiades des matières différentes. Parmi eux il y a des primeurs et des vainqueurs des olympiades fédérales. En outre, la recherche scientifique des élèves est une des directions primordiales du potentiel créateur de l’école. Chaque année des élèves présentent ainsi leurs travaux sous forme de conférences, de concours municipaux, fédéraux ou encore internationaux.

Le gymnasium est fière de ses traditions :

  • Le concours annuel de jeunes talents « Clé d’argent », où plus de 70 % d’élèves présentent leurs talents créateurs et leurs savoir-faire;
  • « Les séminaires de gymnasium ». À partir de 1996 chaque année en avril le gymnasium a une tradition selon laquelle les élèves dont les travaux sont considérés comme les plus réussis ou remarquables dans le domaine des recherches reçoivent des prix, des cadeaux et des diplômes ;
  • « Le valse russe » que les élèves dansent tous les ans le 1 septembre ;
  • « La spartakiade » pendant laquelle les élèves ont la possibilité de dévélopper leurs talents dans de différents sports.

Les élèves ont la possibilité de dévélopper leurs talents créateurs dans de différents studios :

  • La chorale ;
  • Le groupe de danse « Révérence » (sous la direction de Mme Souchanskaya) ;
  • Les Arts appliqués (sous la direction de Mme Zanina) ;
  • La création littéraire ;
  • Les ensembles de musique.

Le gymnasium fait paraître son édition mensuel « Courrier du gymnasium ».

Page générée en 0.244 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise