Hamoun-e Puzak - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Hamoun-e Puzak
Hamoun.jpg
Administration
Pays  Afghanistan Iran  Iran
Géographie
Latitude
Longitude
31° 25′ 51″ Nord
       61° 47′ 06″ Est
/ 31.430714, 61.785049
 
Type Naturel
Superficie 500 km²
Altitude 475 m
Profondeur 3 m
Hydrographie
Bassin versant 315 000 km²
Émissaire(s) le lac Baringak
 

L' Hamoun-e Puzak est un lac d'eau douce du sud-est de l' Afghanistan et du sud-est de l'Iran, qui fait partie de la chaîne de lacs du Sistan appelés Hamouns. Il est situé à cheval sur la frontière irano-afghane, dans les provinces afghane de Nimrôz et iranienne de Sistan-o-Balouchestan.

Description

L' Hamoun-e Puzak est un lac peu profond d'à peu près 500 kilomètres carrés de surface moyenne dont plus de 400 en territoire afghan. Il est situé dans la cuvette du Sistan, région la plus déclive du plateau irano-afghan, à 100 kilomètres au sud-sud-ouest de la ville afghane de Farâh. Le lac a toujours été sujet à d'importantes fluctuations de taille suivant les variations des précipitations de pluie et de neige dans son bassin. Cependant, au sein de la chaîne des lacs appelés hamouns du Sistan, il est le premier à être alimenté lors des périodes de crue. De ce fait il ne s'assèche jamais complètement, même durant les sècheresses les plus sévères.

Sa taille varie largement d'après les saisons et d'année en année, d'après la quantité de précipitations écoulées dans les bassins de ses tributaires.

La portion iranienne du lac a été désignée comme faisant partie de la convention de Ramsar en 1975, mais reste non protégée.

Alimentation

Le lac est avant tout alimenté par les pluies d'hiver et la fonte des neiges des massifs montagneux afghans au printemps. L'eau lui parvient par les rivières Khach et Helmand qui prennent naissance dans les massifs de l'Hindou Kouch, du Koh-i Baba, du Koh-i Paghman et du Siyah Band, dans les hautes terres centrales de l' Afghanistan, situées au nord-est du lac. L'apport le plus important, celui de l' Helmand, pénètre dans le lac dans sa partie sud par le bras appelé Parian.

Ses tributaires sont presque à sec en été, mais en fin d'hiver et au début du printemps, ils roulent de grandes quantités d'eau issues de la fonte des neiges tombées sur les hautes montagnes du massif de l'Hindou Kouch (parfois 2000 m³ par seconde pour l' Helmand), ce qui provoque l'élévation rapide des eaux du lac.

La plupart des hamouns se désèchèrent totalement durant l'été 1971, suite à plusieurs années de sècheresse exceptionnelle, et durant cette période, toutes les zones humides du côté iranien de la frontière se trouvèrent tout à fait désèchées. Une autre série d'années sèches eut lieu dans la seconde moitié des années 1980, et les zones humides iraniennes se retrouvèrent à nouveau totalement à sec, cependant, les images satellites montrèrent que la portion afghane de l' Hamoun-i Puzak restait sous eau avec de vastes champs de roseaux.

Au début des années 1990 au contraire, suite à une série d'années très humides, les Hamouns étaient totalement remplis et les zones humides en excellent état.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise