Hegau - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Hegau
Carte sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 867 m, Neuhewen
Administration
Pays Allemagne  Allemagne
Land Bade-Wurtemberg
Géologie
Roches Roches volcaniques

L'Hegau est une chaîne volcanique du sud du Bade-Wurtemberg qui se dresse entre le lac de Constance à l'est, le Rhin Supérieur au sud, le Danube au nord et la chaîne des Randen, extrémité sud-ouest du Jura souabe (Canton de Schaffhouse) à l'ouest.

Géographie

Le château-fort d'Hohentwiel est sans doute le plus célèbre de l'Hegau.

Outre le plateau du Kegelberg, l'Hegau au sens large s'étend jusqu'à la frontière suisse, du Rhin supérieur au lac de Constance, jusqu'aux chutes du Rhin à Schaffhouse au sud, ainsi que la chaîne des Randen et le Jura d'Hegau, qui sont, du point de vue géologique, deux contreforts du Jura souabe. On est en présence, dans l'ensemble, d'un relief de « ballons » et de cheminées volcaniques de volcans éteints érodées en calottes arrondies, lesquelles, avec des points culminants à 643 m et 867 m, émergent d'un plateau compris entre 400 et 600 m d'altitude. Au Cénozoïque (il y a environ 6 millions d'années) le graben du Fossé rhénan s'effondra relativement vite d'après les indices géologiques, provoquant le cycle d'éruption qui devait donner naissance au relief de la région.

Phonolithes de la chaîne orientale :

  • le Rosenegg (550 m), sur les hauteurs de Rielasingen
  • le Hohentwiel (anc. Hontes) (686 m), point culminant qui est l'emblème de la ville de Singen. La forteresse de Hohentwiel (cf. gaulois twiel = « rocher »), avec une enceinte couvrant 9 ha 92a, était le plus étendu et le plus imposant des nombreux châteaux-forts de l'Hegau. Elle fut démantelée en 1800 sur ordre de Napoléon.
  • les Staufen (593 m) : l'ancien château fort qui les coiffait est complètement détruit.
  • le Hohenkrähen (anc. Krayen) (643 m), un sommet moins haut, mais plus abrupt, ce qui le distingue des autres. Il est couronné des ruines de l'ancien repaire d'un seigneur-brigand (cf. gaulois craig = « rocher », transcrit vers 1200 sous la forme creigin ou creien).
  • Le Mägdeberg (665 m) comporte les ruines bien conservées d'un château fort (mentionné dès 1240 : « in castro Megideberc »). La montagne prit son nom actuel après qu'une sœur du roi d'Angleterre eut fait un pèlerinage avec mille suivantes (du vieux haut-allemand maga(i)d = « vierge, demoiselle »).
Le Hohenhewen surplombe la ville d'Engen

Chaîne basaltique à l'ouest :

  • Hohenstoffeln (anc. Stoffel) (844 m): mont basaltique naguère surmonté de trois châteaux : Vorder-, Mittel- und Hinterstoffeln (mentionnés en 1506 in Stofola, du vieux haut-allemand stophil = « pierre »). Le premier château fut démantelé et servit de carrière de pierres dans les années 1930 pour le programme de construction d'autoroutes.
  • Le Hohenhewen (anc. Höwen) (846 m): un château en ruine subsiste (cf. gaulois ceven = « chaîne montagneuse »). Château de la ville d'Engen.
  • Le Neuhewen (« manoir de Stetten ») (867 m): le château en ruines, près de la ville d'Engen, fut érigé vers 1200. Le château et le fief de Stetten appartenaient autrefois aux seigneurs de Höwen (Hohenhewen). Avec le château d'Hewenegg, la forteresse de Neuhewen devait permettre de contrôler la route vers le nord.
  • L'Hewenegg (812 m), 4 km au sud d'Immendingen : Par suite de l'écroulement d'une paroi de basalte, il ne reste de ce château qu'une carrière de 80 m où un lac s'est formé. Il y a à l'extrmité sud, dans le bassin sédimentaire d'une ancienne caldeira, un des plus importants gisement de fossiles d'Allemagne. L'Hewenegg est devenue une zone naturelle. Le château de la seigneurie d'Hewen a été transformé en carrière de pierre comme ses voisins ; il avait été en partie détruit lors de la chute de Neuhewen en 1639. À 400 m au sud-ouest du donjon se trouvait un châtelet (le Vorburg, ou Burgstall).
  • Wartenberg: un peu à l'est de Geisingen, c'est le volcan le plus au nord de tout l'Hegau. Au XIIe siècle, les Wartenberger, seigneurs de Geisingen, ont édifié à cet endroit un premier château. On peut encore en voir aujourd'hui les ruines, ainsi que celles d'une « folie » renaissance avec un jardin anglais.

Toutes ces montagnes ont ou avaient un château-fort à leur sommet. Ces neufs sommets ont inspiré au poète du terroir Ludwig Finck le surnom de ballons du bon-dieu (Des Herrgotts Kegelspiel) pour évoquer l'Hegau.

photo de la « Calotte du bon-dieu » (sur www.konstanz.city-map.de)

Il y a bien d'autres volcans plus petits comme le Galgenberg (au nord de Bohlingen), Hardtberg (à l'est de Worblingen), le Junkerbühl (Worblingen), l'Heilsberg (au nord de Gottmadingen), Plören (au sud-est d'Hilzingen), Katzenbuckel (à l'est d'Hilzingen), Homboll (au sud de Weiterdingen), Friedinger Schlössle (à l'est de Friedingen), Lederbohl, Offerenbühl, Schwindel, Sickerberg, Philippsberg (tous à l'ouest de Mühlhausen).

Vue panoramique du Hohentwiel.
Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise