Herbicide - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Modes d'action

Les formulations vendues dans le commerce doivent être homologuées (pour un ou plusieurs usages).
Un produit désherbant contient généralement une ou plusieurs molécules actives (ex : glyphosate pour le Round Up®) et des adjuvants (ex : polyoxyéthylène amine ou POEA pour le Roundup ; POEA dont certains considèrent qu'il a une action spécifique sur les végétaux traités) pour stabiliser le mélange ou accélérer ou permettre sa pénétration dans les tissus végétaux pour les tuer (ou en inhiber la croissance dans le cas des inhibiteurs de croissance).

Les modes d'action des herbicides sont fondés sur :

  • la perturbation de la photosynthèse,
  • l'inhibition de la synthèse des lipides,
  • l'inhibition de la synthèse des acides aminés,
  • la perturbation de la régulation de l'auxine,
  • l'inhibition de la division cellulaire à la métaphase,
  • l'inhibition de la synthèse des caroténoïdes (pigments protecteurs des chlorophylles),
  • l'inhibition de la synthèse de l'enzyme PPO (protoporphyrinogène oxydase) conduisant à la synthèse des chlorophylles,
  • la dérégulation des pH entre les différents compartiments cellulaires ou découplants,
  • la perturbation de la croissance.

En France, les pollutions de l'eau causées par les produits phytopharmaceutiques sont (en termes de nombre de molécules et de tonnages de produit) principalement dues aux herbicides de synthèse.

Alternatives

L'usage d'engrais vert en évitant la prolifération des adventices permet de limiter l'utilisation d'herbicides. Il faut aussi régulièrement faire des rotations entre des céréales d'hiver et de printemps pour casser les cycles végétatifs et réduire le "stock" de graines dans le sol. La lutte contre les adventices passent par une anticipation: on ne traite pas la culture, mais on prépare la parcelle pour la suivante.

Controverses

Utilisation militaire des herbicides

La guerre du Viêt Nam a révélé les effets néfastes sur les populations vietnamiennes de "l'agent orange", défoliant formé d'un mélange de 2,4-D et de 2,4,5 T, utilisé au cours de ce conflit par l'armée américaine. Le 2,4,5-T a montré sa longue rémanence et la haute toxicité d'une dioxine, la 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine *(TCDD) contenue à l'état de traces en mélange avec la matière active. Cette substance est un résidu de synthèse du 2,4,5-T, 100 fois plus toxique que la strychnine. Elle a un effet tératogène prononcé. On estime que 50 millions de litres d'agent orange, soit 20'000 t de matières actives renfermant 167 kg de dioxine ont été répandu dans la jungle et les rizières du Sud Viêt Nam de 1962 à 1971. Il y a été enregistré de 1974 à 1977 une nette augmentation des cancers du foie dans cette région. Ce produit est accusé d'engendrer une maladie congénitale, la phocomélie (du grec "corps de phoque") : des enfants vietnamiens naissent sans bras et sans jambes. Enfin, il entraine de graves lésions cutanées (chloracné). Le TCDD séjourne longtemps dans l'organisme (30 ans) où sa solubilité dans les graisses en favorise sa concentration et son stockage. Il séjourne longtemps dans le sol, car la dioxine est difficilement assimilée par les plantes. Le 2,4,5 T est interdit dans 15 pays dont les États-Unis et son usage est sévèrement restreint dans 7 autres.

Page générée en 0.461 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise