Herpès génital - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Virus Herpes Simplex
Virus Herpes simplex
Classification des virus
Type Virus
Groupe [[ | ]]
Famille Herpesviridae
Sous-famille Alphaherpesvirinae
Genre Simplexvirus
Espèce
Virus Herpes Simplex 1 (VHS-1),
Virus Herpes Simplex 2 (VHS-2)

L'herpès génital est une maladie infectieuse sexuellement transmissible ou indirectement par les doigts ayant été en contact avec une autre partie du corps infectée (bouton de fièvre) causée par le virus Herpes simplex (VHS) de type 1 ou 2.

Elle consiste en des démangeaisons, brûlures, petites cloques, plaies au niveau des organes génitaux.

Le traitement consiste en des antiviraux pour diminuer la contagiosité, réduire la douleur, la durée et la fréquence des crises.

C'est une infection considérée sans gravité mais qui empêche les rapports sexuels pendant les poussées.

Pour les malades du SIDA, il s'agit d'un co-facteur important de transmission du Virus de l'immunodéficience humaine responsable du SIDA.

Épidémiologie

Les infections génitales peuvent être causées par le virus Herpes simplex (VHS) de type 1 ou 2 mais le VHS-2 est le plus courant (environ 70% des cas). Les infections récurrentes à VHS-2 sont très fréquentes (98 % des patients).

Les personnes atteintes sont pour la plupart asymptomatiques.

L'incidence aux États-Unis est estimée entre 1 et 2 millions de nouveaux cas annuels. La prévalence chez les 30-40 ans atteint près de 30%.

L'herpès génital en France est très répandu et bien soigné. Beaucoup de personnes vivent avec sans altération de leur qualité de vie.

L'herpès pourrait être considéré comme un problème de santé publique mais la politique en matière de prévention est inexistante et les connaissances des médecins généraliste faibles.

Histoire naturelle

  • La première infection (primo-infection) est souvent silencieuse.
  • La période habituelle d’incubation (délai entre l'infection et les premiers signes) des primo-infections symptomatiques varie entre 2 et 21 jours.
  • Les infections récidivantes se retrouvent habituellement sur le territoire des dermatomes S2 ou S3 (territoire de la peau innervé par la deuxième ou troisième racine sacrée).
  • Les récidives sont fréquemment atypiques quant à leur présentation.

Mécanisme de la contamination

L’infection se transmet par :

  • un contact entre une muqueuse infectée et une muqueuse saine (coït) ;
  • un contact entre peau infectée et peau saine (une personne a un herpès sur un testicule et le transmet sur les fesses du partenaire) ;
  • un contact entre peau ou muqueuse et sécrétion vaginale infectée ;
  • un contact entre peau ou muqueuse et salive infectée

Il semble que pour qu'il y ait infection sur la peau par les fluides (salive ou sécrétion vaginale), il est nécessaire que la peau soit abimée.

Quand il entre dans la zone génitale, le virus peut ressortir à n'importe quel endroit dans la zone génitale (par exemple, il entre par un contact gland/fesse mais peut ressortir sur le vagin lors d'une poussée).

Les cas d’auto-inoculation à partir d’un site d’infection oral ou labial antérieure à VHS-1 sont rares et arrivent le plus souvent durant la primo-infection orale (une personne a un herpès sur la bouche pour la première fois, touche les vésicules puis se touche le sexe).

L’excrétion et la transmission asymptomatique (la personne qui est contagieuse n'a aucun signe lui faisant penser qu'il a une poussée d'herpès) du virus sont fréquentes surtout pour le VHS-2.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise