L’Hippeastrum est une plante d'intérieur très populaire. Le bulbe est fragile mais, à part sa sensibilité au gel, il est facile de le cultiver, avec une belle récompense pour peu d'efforts, spécialement pour ceux qui fleurissent à l'intérieur en plein hiver. Il peut aussi être cultivé à l'extérieur dans les régions au climat tempéré.
Température optimale de croissance des plantes petites : 20-23°C environ (plus fraîche, 16-18°C, pendant la floraison pour prolonger la durée des fleurs). 7 à 16°C en hiver quand les feuilles et les fleurs sont fanées on arrête d’arroser et on garde le pot dans un placard à l'abri de l'humidité pour 3-4 mois jusqu'à la nouvelle poussée de croissance (on voit les feuilles recommencer à pousser).
Dans le pot : choisissez un grand pot (5-10 fois la taille du bulbe) et une certaine quantité de pouzzolane ou billes d'argile pour favoriser la circulation de l'air. (En nature il vit sur les rochers avec les racines en plein air. Les recherches ont montré que la culture en grands pots rend des bulbes plus grands et plus nombreux). Enterrer à moitié les petits bulbes du commerce dans un pot laissant le bulbe 1/3 dehors. Le bulbe ne refleurit pas la première année. Il aime un mélange drainant, assez riche mais certaines espèces peuvent être cultivées en hydroponie (les Hippeastrum aulicum, Hippeastrum calyptratum, etc. qui sont en nature des épiphytes).
Arrosage : maintenir le sol humide pendant la période active de la plante. (Eau un peu chaude ou à température ambiante) Ajouter de l'engrais organique chaque semaine de mai à septembre. (Attention: en culture hydroponique les engrais sont utilisée en dose très faibles - quelques gouttes) Rempotage en été lors du changement de feuillage, lorsque le bulbe et ses rejets sont devenus trop gros pour le pot. Toujours après la floraison.
Multiplication : Séparation des rejets à la même période (mais on peut les laisser en touffe dans un gros pot). Ou culture des semis. La méthode de la flottaison sur l'eau présente l'inconvénient de la grande fragilité des racines au moment de la transplantation en terre.
Les espèces d’Hippeastrum sont utilisées comme nourriture par les larves de certaines espèces de lépidoptères telles que Hypercompe indecisa.
Les problèmes les plus fréquents sont les acariens (Steneotarsonemus laticeps d'environ 0,2 mm et les araignées rouges ou jaunes) et les souches de phytophtora ou autres champignons (la plus fréquente étant Stagonospora curtisii)
Symptômes d'infection par Stagonospora : des taches rouges qui deviennent longitudinales avec le temps, croissance un peu réduite, tiges florales en angle et à la fin pourriture du bulbe. Les bulbes très affectés doivent être jetés. Si le bulbe est encore peu touché, on peut essayer un traitement en eau chaude : le bulbe (de préférence sans feuilles) est mis dans l'eau à 40-46°C ; maintenir la température constante pour au moins 30 minutes. Les recherches sur les bulbes cultivés en champ ouvert ont montré qu'à 46°C Steneotarsonemus est détruit aussi. Dans son environnement naturel (Afrique du Sud) les températures en été montent à 50°C à l'ombre et les plantes sont très résistantes aux maladies, mais les exemplaires qui viennent des endroits plus frais peuvent avoir du mal à supporter des températures si élevées.
Steneotarsonemus laticeps est difficile à contrôler après l'infection. On recommande un traitement préventif à l'achat des nouveaux bulbes. Solutions biologiques : souffre en poudre, charbon de bois en surface de sol, eau oxygénée en pulvérisation, plantes "compagnon" : Allium et bien d'autres.