Histoire de la route en France au XVIe siècle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Véhicules usités sur les chemins

Les voyages rapides se faisaient qu'à cheval. C'était d'ailleurs le mode de voyager de toute la noblesse, hommes et femmes. La messagerie et le transport des denrées et des marchandises, ainsi que des marchands, se faisait au moyen de chariots, analogues sans doute aux arabas encore usités dans les contrées orientales de l'Europe, dénuées de véritables routes. Les chariots comtois, si simples et en même temps si aptes à se prêter aux difficultés des mauvais chemins, doivent être un perfectionnement des voitures de roulage d'alors. Pour les transports plus importants, qui ne pouvaient s'accommoder, pendant la plus grande partie de l'année, de l'état dégradé des voies de terre, on utilisait autant que possible les rivières, même dans des parties de leurs cours qui ne sont plus considérées maintenant comme navigables.

Ouvrages routiers

Pont Notre-Dame de Paris

Le pont Notre-Dame à Paris était en 1413, un pont en bois qui fut emporté dans une grande crue, le 25 octobre 1499. Le 7 novembre, il fut résolu qu'on le rebâtirait en pierres de taille et qu'on ferait venir à cet effet les meilleurs ouvriers d'Orléans, de Tours et des autres bonnes villes. On confia la direction de l'ouvrage au frère Joconde, moine cordelier de Vérone, l'un des architectes du Ponte Corvo, en Italie, et qui avait déjà construit le Petit-Pont à Paris. La première pierre en fut posée le 28 mars 1500, et il fut achevé en 1507. Ce pont fut composé de six arches et on lui donna une largeur de 12 toises, au milieu de laquelle lut réservée une voie large de 20 pieds, entre deux rangs de maisons bâties. La dépense totale, sans les maisons, s'éleva à la somme de 250 380 livres tournois 14 sols et 4 deniers.

Des oeuvres d’art

Le pont Neuf en 1615, plan de Mérian

Avec la Renaissance apparaît un nouveau style pour les ponts. Le mouvement qui s’est déclenché en Italie vers la fin du XVes’est traduit non seulement par un retour aux formes régulières de l’Antiquité, mais surtout par le fait que les ponts, tout au moins certains ponts urbains, ont été traités comme des œuvres d’art, avec l’apparition en particulier d’une déocration et de sculptures. Les réalisations italiennes, comme le pont de la Sainte-Trinité à Florence (1570) et le pont du Rialto à Venise en sont des exemples remarquables.

En France, il ne subsiste que très peu de ponts de cette époque, en dehors du pont de Chenonceau (1566) qui n’est en fait que la base du château, et le Pont Neuf à Paris qui, commencé en 1578, ne sera achevé qu’en 1604 du fait des guerres de religion.

Le pont de Chatellerault, commencé presque en 1560 et terminé en 1607, offre un assez bon spécimen des ponts de la Renaissance, avec de nombreuses particularités à signaler. Ses arches sont en plein cintre et se transforment ensuite graduellement en ansede panier, à mesure qu’on se rapproche des rives, par suite de la diminution de la montée.

Le pont de Tournon, terminé en 1583, avait en fait été commencé en 1376. Il s’agit en fait d’un pont du Moyen Âge, composé d’une seule arche en arc de cercle de 49,20 m d’ouverture.

Architectes

Les maîtres d’œuvre du Moyen Âge se muent en architectes au XVIe siècle. L’architecte apporte à l’ouvrage une nouvelle dimension, basée sur la compréhension de la valeur spatiale et topographique du pont. La présentation d’un projet en perspective s’impose. Ainsi Baptiste Androuet du Cerceau dresse les plans du Pont-Neuf de Paris. Jacques Lemercier et Pierre Souffron sont quant à eux les architectes du Pont-Neuf de Toulouse commencé en 1541 et terminés en 1632.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise