Le 19 décembre 1978, la France connaît une panne d'électricité générale, la plus importante à ce jour. Les trois quarts du pays sont privés de courant pendant quelques heures.
Le réveillon de la Saint Sylvestre se déroulera dans des conditions climatiques très difficiles, et des milliers d'automobilistes seront pris au piège. En Beauce, les congères atteignent 80 centimètres de haut. Dans le Sud des Yvelines, les autorités font appel à l'armée pour dégager les localités ensevelies sous la neige..
L'Allemagne, alors divisée en deux pays Est et Ouest, connaîtra d'importantes difficultés. En Allemagne de l'Est, les données manquent pour établir un bilan précis et rigoureux. La tempête de neige a commencé le 28 Décembre pour l'île de Rügen, puis s'est progressivement étendue à l'ensemble du pays. L'Allemagne de l'Est sera généralement plus touchée que l'Allemagne de l'Ouest. Le réseau électrique, complétement déconnecté du réseau de l'Allemagne de l'Ouest, s'effondrera en quelques heures. En effet, un verglas de plusieurs centimètres d'épaisseur et de la neige se conjugueront pour surcharger les lignes. La chute du réseau électrique dans le Nord Est du pays durera deux jours. Pour certaines localités, cela durera plus longtemps. De plus, les canalisations d'eau vont geler. Des villages seront isolés sans chauffage ni électricité plusieurs jours durant. Il est possible que certaines familles aient vécu plusieurs jours chez eux par des températures négatives chez eux.. Ainsi, pour Rügen, les autorités ne prendront pas immédiatement en compte l'ampleur de la catastrophe. Toutes communications maritimes et ferroviaires furent coupées. Le 3 Janvier, une semaine après la tempête, les chars sont envoyés pour dégager l'île. L'industrie sera sévèrement touchée. L'exploitation de la lignite, activité économique majeur de l'Allemagne de l'Est, sera particulièrement affecté. Le lignite est en effet riche en eau, et gèlera totalement durant cet hiver. Le bilan officiel fut de 5 morts.
En Allemagne de l'Ouest, la vague de froid avait été précédée à la fin du mois de décembre, d'un important redoux qui avait provoqué des inondations, l'eau de pluie et l'eau de fonte s'associant pour faire déborder les cours d'eau. Pour l'Allemagne de l'Ouest, il fut dénombré 17 morts. Les pertes économiques furent estimées à 140 millions de Deutsche Mark