Hôtel de Lillebonne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architecture

L'hôtel de Lillebonne est un bâtiment de dimensions assez modestes, formant un quasi-carré d'une quinzaine de mètres de côté. Il est coiffé d'un toit d'ardoises à quatre pentes.

Cette construction est caractérisée par une façade d'architecture Renaissance, dans le style italianisant de la fin du XVIe siècle très à la mode à Nancy à cette époque et que l'on retrouve sur d'autres bâtiments de la ville.

Le portail d'entrée est de faible largeur (1,40 m), encadré de deux colonnes à demi-engagées. Ces colonnes reposent sur des stylobates hauts de 1,50 m. Elles sont entourées de six couronnes de feuillage d'olivier superposées et supportent de petits chapiteaux d'ordre ionique.

Un entablement, lui aussi de style ionique, s'établit sur les chapiteaux. Conformément à la tradition architecturale, il comporte une frise, décorée de palmettes et de motifs floraux et, sous la corniche, une moulure ornée d'oves.

Un écusson rectangulaire encadré de deux S contournés et surmonté d'un petit fronton en cintre brisé repose sur l'entablement.

La porte à deux battants dissymétriques est surmontée d'un arc de plein cintre ménageant des écoinçons sculptés de trophées militaires. Une belle tête de femme orne la clef de cet arc.

Les fenêtres des deux premiers niveaux sont remarquables par leurs proportions et par leur superficie par rapport à la façade. Chacune supporte un fronton en cintre brisé à volutes, qui s'appuie sur un cartouche central ovalaire surmonté d'une palmette. Les décorations des fenêtres du premier niveau affleurent le bas des fenêtres du niveau supérieur.

Sur la façade de la rue de la Source, l'entrée de l'ancienne chapelle est encore visible. Ce portail, ajouté par les sœurs, est surmonté d'un fronton dans le goût de la Restauration. Ce sobre fronton repose sur des pilastres et de petits chapiteaux d'ordre ionique. À la clef de l'arc de la porte, une tête d'ange ailée.

Trois gargouilles en pierre, sculptées d'un décor de feuillages, marquent les angles du toit.

On pénètre dans le bâtiment par six marches qui précèdent un court couloir au plafond décoré de motifs sculptés. Au fond du couloir, une belle porte de bois sculpté ne sert aujourd'hui qu'occasionnellement. L'entrée dans la maison se fait à droite par l'accueil de la MJC dont on remarque le plafond d'époque aux poutres apparentes à la française.

On accède aux étages par un escalier qui est sans doute le plus bel élément décoratif de la maison.
Cet escalier est très moderne pour son époque : il est construit en pierre, sans mur d'échiffre, ses volées appuyées sur des arcades qui retombent sur deux fins piliers de section carré et des cul-de-lampes. Les plafonds des volées, des repos et des paliers sont décorés d'entrelacs de bandes, de volutes, de rosaces et de feuillages sculptés. Les arc-diaphragmes et les cul-de-lampes sont eux aussi richement sculptés. L'escalier comporte un garde-corps en fer forgé au dessin sobre et élégant.

Au premier étage, face à l'escalier, se trouve l'ancienne salle de réception aujourd'hui salle de conférence. Cette pièce occupe toute la largeur du bâtiment et possède un très beau plafond aux poutres d'une taille imposante.

Au rez-de-chaussée à côté de l'escalier, un couloir, au plafond décoré du même décor que l'escalier, conduit à la cour.

À gauche de celle-ci, on trouve un puits en hémicycle et voûte en cul-de-four surmonté d'un fronton en cintre brisé à volutes et orné d'une tête de lion.

L'hôtel de Lillebonne fait certainement partie des plus beaux édifices Renaissance de Nancy avec le Palais ducal et l'hôtel d'Haussonville.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise