Huile de noix
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'huile de noix est extraite à partir des noix pressées et est une excellente source d'oméga 3 et de vitamine E si elle est vierge.

C'est une huile alimentaire peu colorée, avec une saveur très parfumée, excellente dans les salades et avec certains légumes.

C'est une huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau, mais, est cependant plus légère...) fragile du fait de sa forte proportion d'acides gras insaturés. C'est pourquoi l'huile de noix (L'huile de noix est extraite à partir des noix pressées et est une excellente source d'oméga 3 et de vitamine E si elle est vierge.) n'est pas conseillée pour les hautes températures ou la friture. Conservez votre huile de noix à l'abri de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La...) pour les bouteilles (Sur les anciens navires à voiles, on appelait les bouteilles deux petits compartiments, un de chaque côté du tableau arrière servant de toilettes aux officiers du bord.) non ouvertes et au réfrigérateur (Un réfrigérateur (ou frigidaire ou frigo dans le langage famillier) est un appareil principalement utilisé en cuisine, avec un compartiment principal qui a une température de 4 a 8 °C et...) ensuite (les qualités de votre huile seront conservées comme au premier jour).

Grâce à ses composants, elle est intéressante pour la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) et pour le cœur.

10 g d'huile de noix, soit une cuillère à soupe, apportent :

  • 5,5 g d'oméga-6 (acide linoléique), les apports journalier recommandé sont de 8 g pour les femmes (1800 Kcal / jour) et 10 g pour les hommes (2200 Kcal / jour)
  • 1,29 g d'oméga-3 (Le groupe d'acides gras oméga-3, notés également ω3 (ou encore n-3), sont des acides gras polyinsaturés que l'on trouve en grandes...) (acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) alpha-linolénique), les apports journalier recommandé sont de 1,6 g pour les femmes et 2 g pour les hommes
  • 90 Kcal.

Composition :

Acide gras Pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une expression comme « 45 % » (lue « 45 pour cent ») est en réalité...)
Acide linoléique 55.0
Acide oléique 22.5
Acide α-linolénique 13.0
Acide palmitique 7.0
Acide stéarique 2.0
Acide érucastique 0.4
Acide palmitoléique 0.1

Il existe trois niveaux de qualité pour l'huile de noix:

1. L'huile de noix raffinée

L'huile de noix raffinée est extraite mécaniquement de noix considérées habituellement comme non comestibles. L'huile ainsi extraite est alors raffinée pour éliminer toutes les impuretés. L'huile de noix raffinée n'a pas de goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)), ni d'odeur et ne présente qu'un très faible niveau de vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à plusieurs milligrammes par jour) au métabolisme des organismes vivants et donc de l'homme. Les...) E, phytostérols et polyphénols.

2. L'huile de noix pure

L'huile de noix pure est un assemblage à froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) ou à chaud d'huile de noix raffinée et d'huile vierge de noix. C'est le produit le plus courant dans la grande distribution. Il présente l'avantage d'avoir le goût de l'huile vierge de noix à un prix très agressif.

3. L'huile vierge de noix

L'huile vierge de noix est une huile qui ne provient que de noix de bonne qualité. Les noix sont pressées mécaniquement puis l'huile est filtrée. Traditionnellement, une partie des noix est toastée avant le pressage pour intensifier le goût. L'huile vierge de noix contient beaucoup plus de vitamine E qu'une huile raffinée et est généralement préférée par les nutritionistes. Effectivement, elle contient également des niveaux élevés de phytostérols et de polyphénols. L'huile vierge de noix est la seule huile de noix à pouvoir être qualifiée de "naturelle" dans le cadre législatif français.

Selon les derniers tests, l'huile vierge de noix contient 5 fois plus de vitamine E que l'huile de noix pure ou raffinée. Son goût est généralement plus fruité et moins toasté que celui d'une huile pure.

Page générée en 0.043 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique