Acide oléique - Définition et Explications

PubChem 445639
FEMA 2815
SMILES
InChI
Apparence liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) incolore, devient jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) à brun lors d'exposition à l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...)
Formule brute C18H34O2
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 282,4614 ± 0,0174 g·mol-1

282.26 g/mol
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 13,4 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 360 °C
194 à 195 °C (1,2 mmHg)
286 °C (100 mmHg)
Solubilité dans l'eau : nulle.
Soluble dans l'éthanol, le benzène (Le benzène est un hydrocarbure aromatique monocyclique, de formule C6H6, également...), le chloroforme (Le chloroforme ou trichlorométhane est un composé chimique organochloré de formule...), l'éther
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 0,898 g·cm-3
Point (Graphie) d’éclair 189 °C (coupelle fermée)
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase...) 1 mmHg à 176 °C
Cp
Indice de réfraction (L'indice de réfraction d'un milieu à une longueur d'onde donnée mesure le facteur de...) n^{  }_{  }  1,4582
Irritant
Xi
Phrases R : 38,

Produit non contrôlé
DL 230 ± 18 mg·kg-1
(souris, intra-veineuse)
Composés apparentés
Isomère(s) Acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) élaïdique

L'acide oléique vient du latin oleum et veut dire huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...). C'est le plus abondant des acides gras monoinsaturés à chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) longue dans notre organisme. Sa formule chimique brute est C18H34O2 (ou CH3(CH2)7CH=CH(CH2)7COOH). Son nom IUPAC est acide cis-9-octadécénoïque, et son nom court de lipide (Les lipides constituent la matière grasse des êtres vivants. Ce sont des molécules...) est 18:1 cis-9. La forme saturée de cet acide est l'acide stéarique (L'acide stéarique (du grec « stear », qui signifie graisse) ou acide...).

On le symbolise par les nombres 18:1 pour indiquer qu'il possède 18 atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) et une liaison éthylénique. Pour indiquer la position de la double liaison, on préfère indiquer le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de carbones entre le dernier carbone (n° 18) et le carbone où commence la double liaison (n° 9), d'où 18 - 9, qu'on écrit n - 9, en désignant par n le nombre de carbones de la chaîne. L'acide oléique est donc un acide gras insaturé (Un acide gras insaturé est un acide gras qui comporte une ou plusieurs double liaisons...), plus précisément monoinsaturé.

La double liaison agit sur la forme de la molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) et des triglycérides qu’elle forme avec le glycérol (Le glycérol ou la glycérine (C3H8O3) est un polyol. Son nom officiel est le...). Comme la molécule ne peut pas pivoter autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de C = C , la chaîne est beaucoup moins flexible que l’acide stéarique et ne peut pas former de boule. Les molécules des esters de cet acide sont beaucoup moins compactes que la tristéarine: ces sont des huiles.

À la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de notre corps c'est un liquide (huile), qui ne se solidifie qu'à 13,4 °C.

Son nom vient de l'huile d'olive dont il constitue 55 % à 80 %, mais il est abondant dans toutes les huiles animales ou végétales, par exemple dans l'huile de pépins de raisin (15 % à 20 %) ou le beurre (Les Beurré sont un groupe de variétés de poires à chair fondante, comprenant...) de karité (Le karité (Vitellaria paradoxa) est l'unique espèce connue du genre Vitellaria et de la...) (40% à 60%)[réf. souhaitée].

C'est un excellent aliment énergétique. Il est utilisé pour la fabrication des savonnettes. Il est l'un des composants de l'huile de Lorenzo.

Pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une...)