IL-2 Sturmovik (jeu vidéo) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Communauté IL2

Une véritable communauté de joueurs en ligne s'est constituée sur Internet au travers d'un logiciel de recherche gratuit de serveurs dédiés (Hyperlobby) qui permet des rencontres en combat aérien pur (dogfight) ainsi que des missions en coopération et des campagnes online. De nombreuses escadrilles virtuelles ont vu le jour, reprenant pour beaucoup d'entre elles les appellations de l'époque. Le succès est planétaire et de nombreux outils de développement se sont créés sur une base de bénévolat: logiciels utilitaires, documentations, didactitiels, campagnes de reconstitution historique… Parmi les applications les plus abouties développées par la communauté IL2, le "Scorched Earth Dynamic Campaign System" (SEOW)[1] transforme ce simulateur en véritable jeu de stratégie air et sol en ligne.

Particularités

  • La modélisation de chaque appareil a été travaillée en fonction de données techniques historiques.
  • Les dégâts occasionnés lors des combats sont réalistes et localisés (ailes, cockpit, moteur, ailerons…)
  • Les paysages, décors, objets sont recréés avec un souci de détail et de réalisme (arbres, objets au sol…)
  • La météorologie a des incidences sur la façon de piloter (turbulences, nuages, température, etc.)
  • Un éditeur intégré permet de créer des missions virtuelles ou de reconstituer de vrais épisodes de combat de la Seconde Guerre mondiale.

L'avenir d'Il-2 sur console

Bien qu'Oleg Maddox, créateur de la série Il-2 Sturmovik, a de nombreuses fois indiqué que 1946 était le dernier épisode de la série, une vidéo de l'éditeur de jeu 1C (éditeur de la série Il-2 dans les pays de la CEI) a été diffusée sur Internet au printemps 2008, présentant le jeu Il-2 Sturmovik: Birds of Prey(oiseaux de proie). Prévu pour l'année 2009, Il-2 Sturmovik : Birds of Prey est une version simplifiée de la simulation, destinée aux consoles de jeu de salon, avec des aides en option, par exemple HUD, tout en conservant des sensations réalistes de vol, caractéristique qui fit le succès de la série Il-2 parmi les passionnés de simulation de vol. Le moteur vieillissant de la série Il-2, le même depuis le premier opus de la série, y subit également une grosse mise à jour graphique afin de le remettre au niveau des standards actuels. Dans un entretien sur le forum de l'éditeur 1C, Oleg Maddox a indiqué que le développement de ce jeu avait été confié à un développeur tiers pour lequel l'équipe originelle de la série Il-2 joue le rôle de conseiller technique.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise