Île Mackinac - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Île Mackinac
Mackinac Island (en)
Carte topographique de l'île Mackinac.
Géographie
Pays États-Unis  États-Unis
Archipel Archipel de Mackinac
Localisation Lac Huron
Coordonnées
Superficie 9,8 km2
Côtes 12,8 km
Point culminant Fort Holmes (271 m)
Géologie Île continentale
Administration
États-Unis  États-Unis
État Michigan
Comté Mackinac
Démographie
Population 523 hab. (2000)
Densité 53,37 hab./km2
Plus grande ville Mackinac Island
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC-5
US Locator Blank2.svg
Île Mackinac
Îles des États-Unis

L’île Mackinac, en anglais Mackinac Island, est une île située sur le lac Huron dans l'État du Michigan, au nord-est des États-Unis. L'île, dont la superficie fait environ 9,8 km2, est située à l'extrémité orientale du détroit de Mackinac, entre les péninsules supérieure et inférieure du lac Michigan.

L'île est fréquentée par les Amérindiens bien avant l'arrivée des premiers explorateurs européens au XVIIe siècle. Pour ces derniers, le lieu devient vite stratégique dans le cadre du commerce des fourrures dans la région des Grands Lacs, ce qui conduit à la construction du Fort Mackinac par les Britanniques durant la guerre d'indépendance des États-Unis. Lors de la guerre anglo-américaine de 1812, deux batailles ont lieu sur l'île dont le tout premier affrontement du conflit.

En 1875, le gouvernement américain crée le parc national de Mackinac Island dans le but de protéger son patrimoine historique et ses richesses naturelles. Il s'agit du second parc national du pays à avoir été créé après celui de Yellowstone. En 1895, le parc national est légué à l'État du Michigan et devient par la même occasion le tout premier parc d'État du Michigan. Dès la fin du XIXe siècle, l'île est une destination touristique populaire et attire de nombreux groupes de scouts. Afin d'accueillir les visiteurs, divers équipements sont construits comme le luxueux Grand Hotel de style victorien. Plusieurs de ces bâtiments sont classés et protégés au titre du National Historic Landmark.

L'accès à l'île est interdit à la plupart des véhicules motorisés, ce qui fait d'elle le seul endroit du pays à disposer d'une route d'État interdite aux véhicules à moteur.

Étymologie

Comme nombre de lieux dans cette région, le nom de l'île vient d'un terme ojibwé, mishi-mikinaak, qui signifie « grande tortue » en français et qui lui a été donné en raison de sa forme. Les Français, par déformation linguistique, la nomment « Michilimackinac » et finalement, les Britanniques l'abrègent en Mackinac.

Histoire

Découverte et premières occupations

Statue du père Jacques Marquette, missionnaire catholique et explorateur, juchée en face du fort Mackinac.

L'île Mackinac et les environs sont peuplées dès le IXe siècle, soit environ 700 ans avant l'arrivée des premiers explorateurs européens, comme en témoignent les vestiges des camps de pêcheurs amérindiens où furent retrouvés hameçons, poteries et autres objets. L'île est alors un endroit sacré pour les tribus Anishinaabe de langues algonquiennes qui la considèrent comme la résidence de Gitche Manitou, en français « Grand Esprit ». Ces Amérindiens lui font des offrandes, y pratiquent la cueillette et y enterrent leurs chefs.

Ce n'est qu'en 1634 que le coureur de bois Jean Nicolet est le premier Européen a apercevoir l'île. Pendant environ 150 ans, les seuls Européens à vivre dans la région sont des missionnaires chrétiens établis dans une mission fondée sur l'île par le jésuite Claude Dablon en 1670. Il n'y reste qu'un hiver avant d'être remplacé par le missionnaire et explorateur Jacques Marquette qui déplace la mission à Saint-Ignace juste après son arrivée. Prenant peu à peu de l'importance pour le commerce des fourrures, la région qui est aux mains des Français passe sous le contrôle des Britanniques après la guerre de la Conquête et le major Patrick Sinclair décide en 1780 de construire le fort Mackinac sur les falaises de l'île.

Vocation militaire

Fort Mackinac, peinture de Seth Eastman du XVIIIe siècle représentant le fort.

Le fort Mackinac est construit pour défendre l'île, alors aux mains des Britanniques, des attaques françaises et amérindiennes durant la guerre d'indépendance des États-Unis mais celui-ci ne sera jamais attaqué. La région est officiellement rattachée aux États-Unis par le traité de Paris en 1783. Les forces britanniques ne quittent pourtant le fort qu'après le traité de Jay, entré en vigueur en 1794, qui cède aux États-Unis tout le territoire du Nord-ouest. Cependant, lors de la première bataille de l'île Mackinac de la guerre de 1812, les Britanniques reprennent par surprise le fort aux Américains qui n'ont pas été prévenus du début du conflit. Pour renforcer les défenses de l'île, les Britanniques construisent le fort George sur les hauteurs au nord du fort Mackinac. En 1814, le nord de l'île est à nouveau le théâtre de combats entre Américains et Britanniques lors de la seconde bataille de l'île Mackinac mais les Américains ne parviennent pas à reprendre le contrôle des forts et de l'île.

Malgré leur victoire, le traité de Gand contraint les Britanniques à restituer l'île aux Américains en 1815. Le fort George est rebaptisé « fort Holmes » en hommage au major Holmes tué lors de la seconde bataille et le fort Mackinac reste sous contrôle du gouvernement américain jusqu'en 1895. Il est alors utilisé par les forces de l'Union durant la guerre de Sécession et sert de geôle pour trois prisonniers confédérés.

Essor du tourisme et protection

John Jacob Astor de l' American Fur Company s'installe sur l'île Mackinac après la guerre de 1812 et y exporte des peaux de castor durant plus de trente années. Au milieu du XIXe siècle, la pêche commerciale du corégone Lavaret et de la truite grise remplace petit à petit le commerce de la fourrure. Avec l'apparition du tourisme, la pêche sportive se popularise à partir des années 1880 et de nombreux hôtels et restaurants sont construits pour accueillir les visiteurs originaires des grandes villes proches comme Détroit.

La plus grande partie de l'île devient un parc national sous le nom de parc national Mackinac en 1875, trois années à peine après la création du parc national de Yellowstone, le premier parc national au monde. Pour permettre l'accueil des touristes qu'elles transportent entre l'île et le continent, les compagnies de navigation et de chemins de fer construisent des hôtels comme le Grand Hotel. Les magasins de souvenirs fleurissent, permettant aux résidents de tirer profit du tourisme, et de nombreux riches industriels y construisent leurs résidences secondaires. Le gouvernement fédéral américain lègue l'île et ses infrastructures à l'État du Michigan en 1895. Le parc perd alors sa classification de parc national en devenant le premier parc d'État du Michigan. La commission de gestion du parc décide d'y limiter le développement urbanistique et essaie de préserver le caractère architectural victorien des bâtiments.

Les véhicules motorisés sont interdits sur l'île dès la fin du XIXe siècle afin améliorer le sentiment de sécurité des résidents qui se plaignent des automobilistes qui effraient leurs chevaux. Cette interdiction est toujours en vigueur, à l'exception des véhicules des services d'urgence et de services.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise