Île Mackinac - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géographie

Panorama du pont Mackinac vu depuis l'île Mackinac.

Localisation

L'île Mackinac appartient au comté de Mackinac situé dans le nord de l'État du Michigan, aux États-Unis. L'île se trouve dans le nord-ouest du lac Huron, à hauteur de l'extrémité orientale du détroit de Mackinac. Celui-ci sépare la péninsule supérieure de la péninsule inférieure du Michigan et relie le lac Huron au lac Michigan. Le détroit est par ailleurs traversé par le pont Mackinac qui relie les deux péninsules. Enfin, en direction du sud-est se trouve la grande île Bois Blanc et entre les deux la petite île inhabitée de Round.

Topographie

L'île Mackinac possède une superficie de 9,8 km2 et cumule environ 12,8 kilomètres de littoral. Grossièrement de forme ovale orientée nord-ouest-sud-est, son extrémité septentrionale est constituée d'un cap tandis que son extrémité méridionale est tronquée par une petite baie, la baie Haldimand, où se trouve le port. Le fort Holmes, dénommé à l'origine Fort George par les Britanniques qui en sont maîtres jusqu'en 1815, est situé sur le plus haut point de l'île constitué d'une colline culminant à 271 mètres au-dessus du niveau de la mer, soit 95 mètres au-dessus du niveau du lac Huron. Cette colline domine le reste de l'île constitué en grande partie d'un plateau délimité par un escarpement ne laissant que peu de place à une plaine littorale réduite qui s'élargit toutefois au sud et au nord.

La majorité des constructions sont situées dans la moitié sud de l'île près des côtes tandis qu'un quartier s'étale à l'intérieur des terres. Le centre de l'île est occupé par l'aéroport et deux golfs tandis que le troisième se trouve tout au sud de l'île, juste à côté du port. Une route ceinture l'île sur son littoral, une autre la coupe en son milieu du nord au sud et des chemins la sillonnent en tous sens.

Climat

L'île Mackinac est située dans la zone continentale humide selon la classification de Köppen. Il s'agit d'un climat tempéré, continental, à tendance froide et sans saison sèche. L'île Mackinac offre des températures maximales moyennes variant de 20 à 24 °C entre juin et août tandis que la moyenne des températures minimales est négative de novembre à avril. La moyenne annuelle des précipitations est de 673,8 millimètres ; elles sont régulières tout au long de l'année, le mois de février étant le plus sec et les mois de juin à octobre les plus arrosés. Le maximum des températures est atteint en 1985 avec 34°C alors que le minimum est atteint en 1987 avec -34°C.

Nuvola apps kweather.png Relevés à Mackinac Island
Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Températures maximales moyennes (°C) -4,0 -3,1 1,7 8,2 15,4 20,7 24,0 23,5 18,7 13,7 12,1 -0,9 10,1
Températures minimales moyennes (°C) -11,0 -11,0 -6,5 -5,6 6,0 11,6 15,3 15,4 10,9 5,3 -0,3 -6,3 2,4
Températures moyennes (°C) -7,5 -7,1 -2,4 4,1 10,7 16,1 19,7 19,4 14,8 8,7 2,3 -3,5 6,3
Moyennes mensuelles de précipitations (mm) 42,7 25,6 40,6 50,8 62,0 63,8 69,1 65,5 78,5 73,4 60,7 41,1 673,8

Géologie

Arch Rock, une arche naturelle dans le sud-est de l'île Mackinac.

Les couches géologiques apparentes de l'île Mackinac se sont formées de la fin du Silurien au début du Dévonien, il y a 400 à 420 millions d'années. Lors de la glaciation du Wisconsin, les glaciers qui la recouvrent donnent son aspect actuel à l'île. Il y a environ 15 000 ans, ces glaciers commencent à fondre, donnant alors naissance aux Grands Lacs et aux îles qui en émergent, dont l'île Mackinac. Par la suite, le niveau des eaux du lac Huron varie à trois reprises, formant les falaises et les escarpements actuels. Les niveaux atteints lors de ces trois variations sont, par deux fois, il y a 12 000 et 10 000 ans, plus élevés qu'aujourd'hui et la troisième qui se produit entre les deux précédentes atteint une cote moindre que celle d'aujourd'hui. À l'époque de cette troisième variation, le secteur proche du détroit de Mackinac est constitué d'une gorge et d'une cascade par lesquelles se déversent les eaux du lac Michigan dans le lac Huron.

Différentes formations géologiques visibles sur l'île témoignent de ces phénomènes d'érosion tels Arch Rock, une arche naturelle en calcaire haute de 45 mètres, les grottes de Devil's Kitchen et de Skull Cave ainsi que la pointe rocheuse de Sugar Loaf.

Faune

Bien que l'île Mackinac ne se trouve au plus proche qu'à cinq kilomètres de la rive du lac Michigan, peu de mammifères y vivent car l'île ne leur est accessible par voie terrestre qu'en hiver lorsqu'une banquise la relie au continent. Ainsi, seuls quelques coyotes y ont été observés et les mammifères les plus nombreux sont représentés par les chauves-souris. Ces dernières se nourrissent d'insectes et utilisent des grottes comme abri.

L'île accueille de nombreux oiseaux migrateurs tels des aigles et faucons qui y sont abondants entre avril et mai alors que la paruline jaune, la paruline flamboyante et le passerin indigo sont communs au début de l'été. Les mouettes, hérons, oies et gaviidés sont présents près des côtes. Le harfang des neiges et la chouette lapone fréquentent également l'île. Les paridés, les cardinalinés, le geai bleu et les picidés sont quant à eux présents toute l'année.

Flore

L'île Mackinac abrite près de 600 espèces de plantes. Les renoncules, trilles, erythronium, claytonia, hepatica et hieracium sont fréquents dans les forêts tandis que les orchidées, Gentiana crinita et Arisaema triphyllum se retrouvent le long des côtes. La forêt qui couvre une bonne partie de l'île est essentiellement composée d'érables, bouleaux, ormes, cèdres, pins et épicéas.

Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise