Île Mackinac - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Économie

Vue de la ville de Mackinac Island et du fort Mackinac depuis le port.

Tourisme

L'île Mackinac, protégée au sein du parc d'État de Mackinac Island, attire chaque été des milliers de visiteurs. Le fort Mackinac, certains quartiers historiques de la ville et du port sont inscrits au National Register of Historic Places. Le camping étant interdit sur l'île et les véhicules motorisés non admis, l'hébergement se fait obligatoirement en hôtel ; les rues de certains quartiers sont remplies de magasins et de restaurants. La confiserie populaire de l'île est le Mackinac Island fudge. L'histoire de cette spécialité locale, qui est commercialisée bien au-delà de l'île et du Michigan, remonte à plus de cent ans.

Scoutisme

Réplique de la Strengthen the Arm of Liberty, statue offerte par les Boy Scouts of America, dans la baie Haldimand.

Pendant l'été, l'île Mackinac accueille chaque semaine au moins cinquante groupes de Boy et Girl Scouts originaires du Michigan. Ceux-ci servent l'État à titre honorifique, faisant par exemple partie de la garde d'honneur du gouverneur.

Le programme des scouts débute en 1929 lorsque la direction du parc d'État invite huit scouts sur l'île, dont le futur président américain Gerald Ford, où ils servent alors dans la garde d'honneur du gouverneur du Michigan. En 1974, ce programme est étendu aux filles. Logés dans des baraquements situés derrière le fort Mackinac, les scouts hissent tous les drapeaux présents dans la cité et au fort, servent de guides et participent à divers projets durant leur séjour.

Culture

Plusieurs évènements culturels sont organisés sur l'île Mackinac qui dispose de cinq galeries d'arts permanentes. Le Grand Hotel accueille chaque année une exposition d'art américain du XIXe siècle appartenant à la collection Masco. Parmi les résidents célèbres, on peut citer William Beaumont (1785-1853), un chirurgien militaire devenu célèbre grâce à ses recherches sur la digestion humaine, la poétesse et écrivaine amérindienne Jane Johnston Schoolcraft (1800-1842) ainsi que son époux, l'ethnographe des cultures amérindiennes Henry Rowe Schoolcraft (1793–1864). L'île a aussi attiré de nombreux écrivains qui l'ont souvent citée dans leurs œuvres. Parmi ces auteurs, on peut mentionner Alexis de Tocqueville, Margaret Fuller, Henry David Thoreau, Edward Everett Hale, Mark Twain, Bill Bryson ou encore Constance Fenimore Woolson. Des conditions climatiques favorables permettent aux lilas de prospérer sur l'île. Ainsi, chaque année depuis 1949, les habitants organisent une fête du lilas durant un festival de dix jours dont le moment le plus fort est une parade.

Le journal local, le Mackinac Island Town Crier, est publié chaque semaine de mai à septembre et deux fois par mois le reste de l'année.

L'île a servi de décor pour les films Le Souvenir de vos lèvres de 1946 et Quelque part dans le temps de 1980. Ce dernier film met en avant le Grand Hotel, le phare de Round Island ainsi que le pont Mackinac. L'île apparaît aussi dans l'émission télévisée américaine Dirty Jobs où le présentateur Mike Rowe devient durant une journée un ouvrier de maintenance du pont Mackinac et un autre jour un éboueur.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise