Île Mackinac - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Transport

Catamaran à grande vitesse utilisé pour emmener les visiteurs sur l'île Mackinac.

L'île Mackinac est accessible par bateau, notamment par ferries, et par avion de petite taille. L'aéroport, situé au centre de l'île, dispose d'une piste asphaltée de 1 066 mètres de longueur, permettant des rotations aériennes de passagers depuis le continent. Durant la saison touristique, trois lignes de ferries relient l'île aux localités de Saint-Ignace et Mackinaw City. En hiver, en cas de gel prononcé, l'île peut être gagnée par motoneige via la banquise qui se forme sur le lac Huron.

Les véhicules motorisés sont interdits sur l'île depuis 1898 hormis les motoneiges en hiver ainsi que les véhicules d'urgence et de service. Les habitants s'y déplacent à pied, à vélo, à cheval ou encore en roller. La route d'État M-185 fait le tour de l'île en longeant les côtes tandis que d'autres routes, plus petites, permettent de rejoindre l'intérieur sans compter les nombreux sentiers. Ainsi, du fait de la législation, la M-185 est la seule route d'État de type Highway aux États-Unis à être interdite aux véhicules motorisés.

Démographie

Selon le recensement américain de 2000, l'île Mackinac accueille 523 habitants permanents mais lors des vacances estivales, la population peut augmenter de quelque 15 000 visiteurs quotidiens d'autant plus que des saisonniers travaillent alors dans les nombreux magasins, hôtels et restaurants qui ne sont ouverts qu'à la belle saison.

Sur les 523 habitants permanents, 52,2 % sont des hommes et 47,8 % des femmes, 75,7 % de la population est blanche et 18,4 % amérindienne, 82 % de la population est âgée de 18 à 64 ans, 12,2 % ont plus de 65 ans et 3,8 % ont moins de 18 ans, l'âge moyen étant de 41 ans. Le revenu moyen par habitant est de 27 965 dollars, ce qui est supérieur à la moyenne nationale s'élevant à 21 587 dollars.

Protection et patrimoine

Vue du fort Mackinac en 2004.

L'île Mackinac possède un large éventail de biotopes avec des champs, marais, tourbières, forêt boréale, plages et zones rocheuses calcaires. L'environnement est protégé grâce à son statut de parc national puis de parc d'État. Environ la moitié des côtes et des eaux proches de l'île sont intégrées à une réserve marine d'État. Cette zone s'étend de Mission Point à la pointe aux Pins et englobe le port dans la baie Haldimand.

L'île est classée National Historic Landmark dans sa totalité depuis octobre 1960. L'intégralité de l'île, la baie Haldimand et l'épave d'un petit navire forment un district historique, en anglais Historical District. Le Post Cemetery, en français « cimetière de poste militaire », est l'un des quatre lieux aux États-Unis où le drapeau américain est en permanence en berne, les autres étant les cimetières nationaux du Pacifique à Honolulu, de Gettysburg et d'Arlington. De plus, huit bâtiments sur l'île ainsi qu'un autre sur l'île toute proche de Round Island sont inscrits au registre national des sites historiques.

Le fort Mackinac est construit en 1780, désaffecté en 1895 et restauré au début des années 1930. La Matthew Geary House est bâtie en 1846, inscrite au registre en 1971 et mise par la suite en location pour les touristes. Le luxueux Grand Hotel, érigé dans le style victorien, est ouvert depuis 1887. Il est mis en avant dans le film Quelque part dans le temps sorti en 1980. L' Indian Dormitory est construit à la demande de l'ethnologue Henry Rowe Schoolcraft après la signature en 1836 du traité de Washington afin de servir d'école et de dortoir pour les Amérindiens qui visitent l'île. Le bâtiment est restauré et reconverti en musée en 1966 avant d'être fermé au public en 2003 pour une nouvelle restauration. La Mission Church, construite en 1829, est la plus ancienne église encore debout du Michigan et les efforts de restauration ont permis de lui redonner son aspect des années 1830. La Mission House est bâtie en 1825 pour devenir un pensionnat calviniste et accueillir des enfants amérindiens. Transformée en hôtel en 1849, elle est restaurée puis est occupée par les employés du parc d'État. Le phare de Round Island est situé sur l'île du même nom, juste au sud de l'île Mackinac. Élevé en 1894 et automatisé en 1924, de lourds travaux de restauration débutent dans les années 1970. Le bâtiment de l'agence locale de l' American Fur Company est construit en 1820 pour y loger son représentant puis devient un musée consacré au commerce des fourrures. La résidence d'été du gouverneur du Michigan qui surplombe le port est aménagée en 1902 mais ce n'est qu'en 1943 que l'État l'achète pour son gouverneur.

Les bâtiments de l'île sont faits en bois à de rares exceptions près. Les façades des habitations sont généralement couvertes d'un système de planches biseautées appelé clapboard qui se recouvrent les unes les autres comme des ardoises. Les styles architecturaux couvrent une période d'environ 300 ans, des structures amérindiennes jusqu'aux styles du XIXe siècle. Les premières structures sont construites par les tribus Ojibwé, aussi appelés Anishinaabe ou Chippewa, avant l'arrivée des Européens. Deux bâtiments datant de la période française à la fin du XVIIIe siècle sont toujours présents ce qui fait de cet endroit le seul lieu aux États-Unis à posséder des constructions de style rustique français. Le fort Mackinac, avec ses murs de pierres blanchâtres, est une adaptation européenne de l'architecture militaire mauresque. L'île abrite également les styles architecturaux fédéral, colonial et Greek Revival. Néanmoins, la majorité des bâtiments sont de style victorien qui comporte des touches néogothique, Queen Anne, Second Empire et roman richardsonien. Les styles les plus récents sur l'île datent des années 1930 comme les styles Renaissance coloniale et Renaissance Tudor.

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise