Dans les années 1980 et 1990, la Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) transforme profondément le quartier. Des sièges sociaux s’installent, tels Yves Saint-Laurent Parfum, Paco Rabanne, Saatchi & Saatchi, laboratoire Roche, ...
L’île devient le repère des publicitaires. Jacques Séguéla, conseiller de l’ancien Président de la République François Mitterrand, y déjeune avec ses fils spirituels Thierry Saussez et Franck Tapiro.
Les restaurants de l’île (Café de la Jatte, Le Petit Poucet, la Guinguette, les Pieds dans l’eau) deviennent des institutions, très fréquentées par de nombreuses célébrités comme Claude Pinoteau, Georges Lautner, Yves Boisset, Elisa Tovati, Mélanie Thierry, Raphaël, etc.
L’Île de la Jatte offre un mode de vie que l’on peut associer à celui de certaines banlieues aisées anglaises, allemandes ou américaines. Les habitants s’y installent pour trouver des logements modernes, et calmes. Parfois aussi pour le simple plaisir d’habiter dans la verdure et sur une île.
Les espaces verts publics (squares, parcs ou jardins) représentent une surface de plus de 8 000 m2.
La population de l’Île de la Jatte est plus jeune que dans le reste de Neuilly-sur-Seine, mais tout aussi aisée : c’est l’une des zones résidentielles les plus chères de la région parisienne.
L’île de la Jatte compte actuellement 5 000 habitants.