Avion : Il y a quatre aéroports aux Marquises. Ils sont sur les îles de Nuku Hiva, Ua Pu, Ua Huka, and Hiva Oa. Ils sont déservis par la compagnie Air Tahiti.
Bateau : bateau de la compagnie Aranui, bateau communal, speed boat,...
Taxis.
Chevaux
Démographie
La rencontre des explorateurs avec les Marquisiens eut pour effet de les exposer à des maladies contre lesquelles ils n'avaient aucune immunité. Cela entraîna une forte chute de population. On estime qu’au XVIe siècle la population s’élevait à 100 000 habitants, au début du XXe elle n’était plus que de 2 000 Marquisiens. Elle est remontée aujourd’hui à 8 712.
Culture
Les îles Marquises étaient autrefois un centre important de la civilisation polynésienne orientale (les Hawaii ont vraisemblablement été peuplées à partir des Marquises, comme le démontre la parenté de la langue avec le marquisien).
Langue
Le marquisien est officiellement reconnu comme Langue régionale de France. Il se subdivise en deux dialectes qui correspondent aux deux groupes d'îles (certains linguistes considèrent qu'il s'agit de deux langues distinctes). Le marquisien est défendu par l'Académie marquisienne, créée en 2000 par l'Assemblée de la Polynésie française.
Tatouage
Bien que la pratique du tatouage soit présente dans l’ensemble de la Polynésie, cet art a atteint son sommet aux Marquises. Les hommes se tatouaient totalement de la tête aux pieds, essentiellement dans un but guerrier. Les motifs typiquement marquisiens sont aujourd’hui recopiés dans le monde entier.
Arts et lettres
Paul Gauguin : Cavaliers sur la plage, (1902)
Les Marquises inspirèrent le romancier américain Herman Melville, dont les expériences dans les Marquises formèrent la base des nouvelles Taïpi et Omoo.
Le chercheur et aventurier Thor Heyerdahl écrivit son livre Fatu Hiva après être resté plus d’un an sur cette île. Il est le point de départ de ses recherches sur les migrations marines préhistoriques.
Le chanteur Jacques Brel résida aux Marquises à partir de 1974. Il y composa son dernier disque : Les Marquises.
Le peintre Paul Gauguin a également résidé sur cette île à partir de 1901. Il profita de son séjour pour défendre les droits des indigènes. Influencé par l'environnement tropical et la culture polynésienne, son œuvre s’épanouit, il réalise des sculptures sur bois et peint ses plus beaux tableaux. Il est enterré dans le cimetière d'Atuona. La tombe de Jacques Brel côtoie la sienne.
Aujourd’hui la culture marquisienne est un mélange de culture originelle, tahitienne et française.
Nuku Hiva servit en 2001 de tournage à l'émission américaine de télé réalité Survivor (bien que la population marquisienne ne fût pas consultée).
Notes
Le drapeau de l'archipel des Marquises, sur Les Marquises - Blog LeMonde.fr
Traduction provenant de l'article similaire en espagnol