Incidence économique du sida en Afrique subsaharienne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Impact sur la main-d’œuvre

évolution de l'espérance de vie dans plusieurs pays africains.

      Botswana

      Zimbabwe

      Kenya

      Afrique du sud

      Ouganda

En Afrique sub-saharienne, quatre pays verront une diminution de leur main-d’œuvre de plus de 30% en 2020 par rapport à ce qu’elle aurait été sans l’épidémie. Quatorze pays auront une diminution entre 10 et 30% tandis que 18 pays verront une diminution de 10% (16) En Afrique australe, la main-d’œuvre la plus touchée est celle des ouvriers non ou peu qualifiés. Du point de vue économique, il est vrai que le réservoir de main-d’œuvre non qualifiée semble inépuisable compte tenu des taux importants de chômage. Les coûts induits par le SIDA pour les entreprises sont également moins importants. Cependant, la conjonction de la misère, d’une absence de formation et d’une forte prévalence de séropositivité rend l’avenir du marché de la main-d’œuvre plutôt sombre, peu propice au développement des entreprises comme de leurs marchés. A contrario, les coûts sont d’autant plus importants que la main-d’œuvre touchée est qualifiée (voir encadré). Comme on le sait, le profil de qualification des personnes les plus touchées évolue avec l’épidémie. Au début, les plus touchés sont ceux qui ont les moyens de voyager et d’entretenir des liaisons sexuelles multiples. Il s’agit des classes économiquement dirigeantes. Au fur et à mesure que l’épidémie progresse, le niveau social et la qualification des malades tendent à se réguler et les pauvres et les moins formés deviennent les plus nombreux pour des raisons démographiques évidentes.

Compte tenu de la plus forte prévalence au sein de la main-d’œuvre non qualifiée, les entreprises, prenant conscience du coût du SIDA sur leur économie, pourraient être tentées de n’employer que des ouvriers dont la séronégativité est prouvée. Cette discrimination est illégale mais dans un marché du travail où le chômage est la règle, des garde-fous institutionnels devront être mis en place, augmentant encore le coût du travail.

L’évolution de l’épidémie, en particulier en Afrique australe, fait craindre que nous n’en soyons qu’à un début. À titre d’exemple, la firme minière Anglo-Gold a estimé que le coût du SIDA en 2002 équivalait à entre 1,1% et 5,8% de son coût salarial global. Elle estime qu’en 2009, ce coût sera situé entre 8% et 17%(17).

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise