Infirmier
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Origines et histoire de la profession

Gravure de 1504 - Der Tod der Crescentia Pirckheimer

Au Moyen Âge, pour s'occuper des lépreux, on mettait d'office à contribution des prostituées et divers « pseudo-soignants ».

Ce sont les ordres religieux féminins et masculins qui organisèrent les soins aux malades selon des critères en lien avec la charité et l'amour de Dieu. Le soin est alors une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) “sacrée” bénévole et n'a qu'une valeur culturelle. Celle ou celui qui le pratique est pris en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) par la structure religieuse. Les religieuses soignent à domicile et dans les hôpitaux. Il faudra attendre la laïcisation et l'émergence d'infirmières et d'infirmiers laïques et la Première Guerre mondiale pour que se mette en place un mouvement vers la constitution d'un nouveau groupe social.

Les écoles d'infirmiers ne se sont créées qu’à la fin du XIXe siècle (1836 en Allemagne, 1859 en Suisse, 1860 à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les...), 1878 à Paris), pour ne déboucher en France qu’en 1922 sur un « brevet de capacité d’infirmier professionnel », transformé en 1938 en « diplôme d’infirmier hospitalier » et seulement en 1951 en diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit émanant...) d’État infirmier (Un infirmier ou une infirmière, du latin in-firmus (« qui n'est pas ferme, au moral comme au physique » ou « qui s'occupe des infirmes »...).

Il faut ensuite attendre la loi du 31 mai 1978 pour voir apparaître une définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) de l’infirmier avec un rôle propre, qui sera défini dans le décret du 12 mai 1981.

Nouvelle pause dans le processus de professionnalisation jusqu’à la publication des règles professionnelles le 16 février 1993. Puis encore une traversée du désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations (moins de 250 mm par an).) jusqu’à la loi du 21 décembre 2006 portant création d’un ordre national des infirmiers (ses décrets d’application sont parus au JO du 14.04.07, mais il manque encore les arrêtés pour la constitution de l’ordre infirmier).

Jusqu'au début des années 1960, le recrutement s'effectue par des catégories très diverses qui sont antagonistes : infirmiers de la Croix-Rouge, religieuses, infirmiers sortant de l'école. Après mai 1968, la profession se libérera des concepts d'obéissance, de soumission et de charité.

Depuis la fin, en 1992, de la formation spécifique d'infirmier en psychiatrie (La psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale ou des maladies mentales. L'étymologie du mot psychiatrie provient du grec psyche (ψυχὴ),...), il n'existe en France qu'un seul diplôme d'infirmier le diplôme d'État d'infirmier.

Secteurs d'activités principaux

La majorité des infirmiers travaillent dans le secteur hospitalier, que ce soit dans le secteur privé ou public. Il existe par ailleurs de nombreuses possibilités de carrières pour exercer le métier d'infirmier.

Le secteur hospitalier

Infirmières dans un corridor d'hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d'un...)

L'infirmier peut exercer dans la plupart des services tels que ceux de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son...) (cardiologie, gériatrie, pneumologie (En médecine, la pneumologie est la branche qui s'occupe de maladies des poumons et du tractus respiratoire. Elle est, en général, considérée comme une branche de...), neurologie (La neurologie est la discipline médicale clinique qui étudie l'ensemble des maladies du système nerveux, et en particulier du cerveau. Cette...), gastro-entérologie, etc.), de chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les tissus, notamment par incision et suture. Un médecin spécialisé dans cette...) (orthopédique, digestive, ORL, neurochirurgie (La neurochirurgie est la discipline chirurgicale qui est spécialisée dans le système nerveux central et le système nerveux périphérique. Les chirurgiens qui la pratiquent sont appelés des...), etc.), de réanimation (La réanimation est une discipline médicale qui s'attache à prendre en charge les patients présentant ou susceptibles de présenter une ou plusieurs...) (médicale ou chirurgicale), d'urgences (Dans le langage courant, les urgences sont le service d'un hôpital qui s'occupe de recevoir les malades et les blessés qui se présentent d'eux-mêmes, ou qui sont amenés par les services de secours (SAMU,...), de pédiatrie (La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psycho-moteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi que toute la pathologie qui y a trait (maladies...) (dans certains hôpitaux seulement) de psychiatrie ou encore en hémodialyse et en dialyse (La dialyse est une technique de purification de solutions. En particulier, en médecine, la dialyse est une méthode d'épuration du sang à travers une membrane.) péritonéale. Les salaires actuels de la fonction publique hospitalière et du secteur privé sont très peu attractifs, ce qui entretient la pénurie chronique en personnel dont souffre le système de santé français (Le Système de santé français a été caractérisé selon l'étude « Rapport sur la Santé dans le Monde 2000 - Pour un système de santé plus...). La durée moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble...) d'exercice d'un infirmier est de 12 années.

Une différence notable cependant entre public et privé concerne les possibilités de s'inscrire dans un travail de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) dans le domaine des soins infirmiers. En effet, le secteur public accepte plus facilement de consacrer du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et de l'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) à ce type d'activité transversale que le privé.

L'intérim

L'activité intérimaire de la profession d'infirmier(e)s est de plus en plus prisée par les jeunes diplômé(e)s, ils travaillent surtout en clinique privées et quelques rares hôpitaux autorisés à employer des intérimaires pour pallier le manque d'effectif et d'attractivité de la fonction publique hospitalière.

Le milieu scolaire

L'infirmier scolaire assure un suivi sanitaire des élèves, collégiens et lycéens à l'intérieur même de leur établissement. Il assure également une surveillance des jeunes exposés à des nuisances spécifiques, une surveillance sanitaire de l'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions :) générale en milieu scolaire et enfin une éducation à la santé et à la sécurité. Il organise les soins et les urgences dans les établissements et contribue à l'intégration scolaire des élèves atteints de handicaps ou de troubles de la santé.

Il participe à la mise en place de dispositifs adaptés en cas d'événements graves survenus dans la communauté scolaire, ou de maladies transmissibles. Il contribue à l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation,...) de la citoyenneté et à la lutte contre l'absentéisme (L’absentéisme est une conduite qui se caractérise par des absences régulières du lieu de travail ou d’études (absentéisme scolaire, appelé couramment "école buissonnière"). On...), assure un suivi des élèves en difficulté, il participe à la protection des mineurs en danger, prévient les différents intervenants extérieurs en cas de besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois...) (Aide sociale à l'enfance, par exemple).

Tenu au secret professionnel, son action peut être individuelle (sous la forme d'entretiens par exemple, l'infirmier accueille et organise un suivi des élèves qui le sollicitent) ou collective, sous la forme d'actions de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se...) des conduites à risque (par exemple, en partenariat avec les institutions ou les partenaires territoriaux ou associatifs locaux).

Le libéral

L'infirmier libéral dispense des soins auprès de patients à domicile ou dans un cabinet privé, sur prescription médicale ou en fonction du rôle propre qui lui est dévolu. Il dispense aussi bien des soins d'hygiène et de prévention, que des soins plus techniques (prélèvement sanguin, chimiothérapie (La chimiothérapie est l'usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie. C'est une technique de traitement à part entière au même...), etc.).

Les crèches, la Protection maternelle et infantile

L'infirmier peut, grâce à un diplôme de puériculture, prendre le poste de directeur de crèche ou de halte-garderie.

Dans l'armée

Dans les sapeurs-pompiers civils

L'infirmier diplômé d'État peut exercer au sein du service de santé et de secours médical (SSSM) d'un SDIS.

Il est alors un infirmier sapeur-pompier (ISP) qui est amené à exécuter des taches très variées (préparation des visites médicales, formation et encadrement des pompiers, mise en place de protocoles, gardes opérationnelles, etc.). Ces missions nécessitent une préparation spécifique enseignée par l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) située à Aix-en-Provence.

Il existe deux types d'engagement : volontaire ou professionnel.

La médecine d'entreprise

Historique, références législatives

En 2002, en France, la loi dite de modernisation sociale promulgue l’appellation de service de santé au travail, avec l’apparition de la notion de santé physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général...) et mentale. La Réforme de la Médecine du Travail en 2004, vient organiser les services et les équipes pluridisciplinaires.

La médecine du travail a un rôle essentiellement préventif, individuel et collectif :

  • La surveillance de la santé physique et mentale des salariés et l'étude du milieu professionnel,
  • le suivi d'indicateurs de santé au travail et un plan d'activité annuel rédigé par le Médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Son métier...) du Travail,
  • la formation et l'éducation à la prévention des risques professionnels,
  • l'organisation (Une organisation est) des actions de prévention en adéquation avec le Plan national de Santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des...).

Elle s'organise au sein du service de santé au travail qui est composée d'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) d'acteurs qui sont :

  • SAST (secrétaire assistante)
  • IPRP (Intervenant en prévention des risques professionnels)
  • IST (Infirmiers de santé au travail)
  • toxicologues,
  • ergonomes,
  • hygiénistes industriels,
  • psychologues
  • etc.

L'ensemble des dispositions relatives à l'exercice de la profession d'infirmier de santé au travail est inclus dans le code de la santé publique. Il convient de distinguer les actes relevant du rôle propre de l'infirmier, les soins dispensés sur prescription médicale et les soins exercés en présence d'un médecin prescripteur. L’exercice de l'infirmier de santé au travail est également régi par les codes du travail (CdT) et de la Sécurité sociale (CSS).

Les infirmiers diplômés peuvent effectuer une spécialisation de santé au travail dans le cadre d'un DIUST (diplôme Inter Universitaire de Santé au Travail) ou d'une licence professionnelle Métiers de la santé au travail et de la santé dans l'environnement.

Dans les établissements soumis à l'obligation prévue, le personnel infirmier est mis à la disposition du médecin du travail du service interentreprises. Dans les établissements industriels de 200 à 800 salariés, l'emploi d'un infirmier est obligatoire.

Missions

L'infirmier de santé au travail exerce ses fonctions sous l'autorité de la direction d'une entreprise ou d'une Fonction publique et du médecin du travail. Il a pour mission notamment d'assister le médecin du travail dans l'ensemble de ses activités.

La circulaire OHEIX précise le rôle infirmier en santé au travail. L'infirmier organise :

  • le suivi médical des salariés,
  • des actions de prévention ou de formation en milieu de travail,
  • la gestion des urgences et un service de garde.

La mission de prévention est prépondérante. Il s’agit de :

  • prévention individuelle via la relation infirmier/salarié ou médecin/infirmier/salarié - c’est une démarche qui consiste à développer chez le salarié, la connaissance et la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond...) de son comportement vis-à-vis d’un risque pour sa santé et sa sécurité (le tabac, l’alcool, l'alimentation du travailleur de nuit, les règles de sécurité à son poste..)
  • prévention collective – c’est une démarche de promotion de la santé et de la sécurité pour un groupe de salariés. Ce peut être une action de sensibilisation à l’arrêt du tabac, la formation à l'utilisation d'un produit chimique CMR (cancérigène, mutagène, repro-toxique), la formation à la prévention des risques physiques PRAP (Prévention des risques liés à l'activité physique).

L’infirmier utilise la collecte des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) quantifiées (nombre de soins et motifs à l'infirmerie, métrologie (La métrologie est la science de la mesure au sens le plus large.) du bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.), de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs...), document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) unique d'évaluation des risques, fiche d’entreprise, fiche de données de sécurité, fiches toxicologiques, motif de visites médicales, résultats des prélèvements, des examens complémentaires) pour préparer un plan d'intervention en collaboration avec le médecin du travail.

L'infirmier peut animer les cours des sauveteurs secouristes du travail.

L’infirmier peut avoir pour mission de répertorier les fiches de données de sécurité, de créer les tâches de travail pour les relier au risque chimique et enfin des fiches de poste, dans l’objectif d’assister le médecin à calculer des niveaux d’expositions des personnes pour chaque poste de travail.

L'infirmier s'occupe de l’archivage des dossiers médicaux et des anciennes fiches de données pour une traçabilité des expositions des salariés.

Législation spécifique à l'infirmier du travail

Code du travail

  • Article R.4623-52 du code du travail : effectifs entraînant l'obligation de recrutement d'un infirmier par l'entreprise
  • Article R.4623-54 du code du travail : obligation de recrutement d'un infirmier diplômé et missions
  • Article R.4623-55 du code du travail : présence d'au moins un infirmier pendant les heures (L'heure est une unité de mesure  :) normales de travail du personnel
  • Article R.4224-15 du code du travail : matériel de premier secours et secouriste
  • Circulaire T.E. n° 25 du 25 juin 1975 relative au rôle du personnel infirmier d'entreprise en médecine du travail.

Code de la sécurité sociale

  • Article D.441-1 du code de la sécurité sociale : tenue d'un registre de déclaration d'accidents du travail

Code International d'Ethique des professionnels de la Santé au Travail

L'humanitaire

Un médecin (à droite) et une infirmière (à gauche) attachés à une équipe d'assistance médicale à La Nouvelle-Orléans après le passage de l'ouragan Katrina (L’ouragan Katrina est un des ouragans les plus puissants à avoir frappé les États-Unis et surtout l’un des plus étendus (rayon de plus de 650 km dont 190 de vents de force...).

On retrouve des infirmiers au sein d'ONG comme médecins sans frontières ou médecins du monde (Le mot monde peut désigner :).

Le milieu militaire

On trouve des infirmiers sous le statut militaire. Il existe en France, deux manières d'être sous cette égide.

Celle du service de santé des armées, où les infirmiers sont sous l'abrégé de , Militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées.

Et celle des infirmiers militaires, ceux incorporés dans les forces que l'on retrouve dans les différents corps d'armées qui composent l'Armée française (dixit, l'Armée de Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....), l'Armée de l'Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...), la Marine nationale, la gendarmerie nationale, etc.).

Page générée en 0.252 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique